Comment percer l'acier ressort

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  • Auteur de la discussion
  • #1
Il est souvent nécessaire de percer des lames d'acier ressort. Ces lames sont trempées et très difficiles à percer avec un foret odinaire. J'ai fait des petits poinçons en acier trempé que l'on place sous la presse et on obtient sans effort de très beaux trous

Perçage ac. ressort 005.JPG
Le résultat: un beau trou. Cela marche avec toutes sortes de tôles et de métaux

Perçage ac. ressort 004.JPG
Sous la presse

Perçage ac. ressort 002.JPG
Un poinçon

Perçage ac. ressort 001.JPG
Le jeu de poinçons de 3 à 8,4
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
bonjour,
pour faire le poinçons, il faut de l'acier plus résistant que l'acier travaillé, comment fais-tu pour l'usiner, stp?
merci
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, Quel est le diametre du trou du bas ? légerement plus grand que le poinçon ? N'y a-t-il pas de désalignement du poinçon à l'usage ?
Le bout du poinçon est-il plat ou concave ?

Merci..et bravo pour cette astuce :wink:
Et désolé pour toutes ces questions mais ton post me fait penser tout à coup que j'ai une presse à genouillere qui dort dans l'atelier depuis un sacré bout de temps et qu'il serait bien de lui trouvé une utilité.
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Lorsque je dois percer de l'acier à ressort ; par exemple lames de ressort voiture , je les détrempe et les perce au foret HSS ordinaire en tournant à petite vitesse pas plus de15 m/mn.
Il faut ensuite les retremper et là c'est pas de la tarte....
Il y en a de meilleurs que moi pour t'expliquer la suite..
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  • Auteur de la discussion
  • #5
Poinçons

Pour DMA91640
Il faut usiner l'acier avant de le tremper. L'acier utilisé est de l'acier outils au carbone EZH. Après trempe, il est à environ 63 rockwell.
Les poinçons sont faits de goupilles trempées pour les diamètres ronds et les autres sont des poinçons achetés dans le commerce.
Pour HP=360
Les poinçons sont rectifiés bien plats. Le trou du bas est du même diamètre que le poinçon sur environ 2mm et dégagé +1mm plus bas.
Un très léger désalignement a peu d'importance.
Une presse à genouillière est l'idéal pour ce genre de travail mais attention de bien régler la hauteur de travail!
Petitjean
Détremper et retremper: c'est pas bon et en plus il faut revenir juste
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 220
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Excellent enseignement. Merci.

C'est courageux d'avoir fait 10 outils pour 10 calibres.
Plus cossard, j'aurais fait 5 outils, avec deux trous chacun, en groupant deux à deux, un des 5 plus petits calibres avec un des 5 plus gros calibres, et en mettant le plus gros trou du côté extérieur de l'outil afin de laisser au plus gros calibre la capacité de percer un ressort plus large.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

C'est le principe des unites de poinconnage que l'on monte sur plieuse ou autre presse pour faire de la petite serie .

Ca peut se réaliser avec des poinçons Sustan , par exemple .

Unitepoinconnage.jpg
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

C'est le principe des unites de poinconnage que l'on monte sur plieuse ou autre presse pour faire de la petite serie .

Ca peut se réaliser avec des poinçons Sustan , par exemple .
En plus sur les unités de poinço, on peut monter différents outils mais il faut avoir la presse qui ouvre assez grand le bec quoiqu'il existe des modèles assez bas.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour ,


Les premières unites sont à 140 mm et donc adaptable sur la plupart des presses plieuses , mais ne pas oublier la puissance de découpe .

Enfin , ce n'est pas specifique au poinconnage de ressort .
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Excuse vero je me suis planté ..j'ai lu trop vite et t'ai répondu en croyant que tu parlais de perçage de tes poinçons alors qu'il s'agissait de perçage de trous dans du ressort de fine épaisseur à l'aide de tes poinçons.
Bonne idée de réalisation...
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Bien vu vero, tu as réinventé la roue :lol:

Pour ceux qui se posent toutes les questions à propos du poinçonnage, je vais tenter de répondre point par point

Les poinçons, on les trouve fabriqués en grande série, de 0,1 en 0,1 en dimension, traités à 62-63 HRC, il n'est donc pas utile de chercher à les fabriquer soit-même, c'est une perte inutile d'argent et de temps, de plus, la précision ne sera pas présente.
Les poinçons sont généralement proposés avec une tolérance de l'ordre de +0 / -0,02.

Le jeu qui est nécessaire entre le poinçon et le trou est simple à calculer, c'est 0,04mm par mm d'épaisseur de la pièce à découper avec un minimum à 0,01/0,02 pour que le poinçon passe sans être trop dur.

En temps que fabricant de ressorts, je prévois de fabriquer un groupe de 10 perçages par plaque [1-1,1-1,2 ... 1,9] puis [2+2,1-2,2 ... 2,9] et ainsi de suite pour obtenir tous les diamètres existants. De plus, il manque sur ton dispositif un emplacement ou mettre une butée, en effet, tant que tu fais une pièce sans trop de précision, un simple marquage suffit, mais pour une série, même de petite quantité, une butée permet la reproductibilité de la série.

Pour ton dispositif, tu te rendras compte, à l'usage, que le réaffutage est quasiment impossible à réaliser sur tes pièces. Par la suite, tu préfèreras réaliser la partie supérieure et la partie inférieure séparément en les joignant avec au moins 2 goupilles.
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
Voici ma méthode , plus simple...
j'utilise des forêts à béton dont j'ai meulé l'arrête de coupe à 85° .
Je tourne très vite sans lubrifier
ça rentre dedans en faisant de la poussière d'acier au lieu de copeau.
Relever souvent le cabestan pour permette à la pastille de carbure de se refroidir à l'air en tournant .
@+
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Berola, tu te pointes comment? quelle est la précision de ton perçage? et comment ça se passe au débouché?

Ta méthode est la méthode du bricoleur, et n'est pas reproductible sur une série (même de 2 pièces) je doute fortement de la précision que tu obtiendrais
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  • Auteur de la discussion
  • #14
Nektarfl: Lorsque j'ai plusieurs pièces à percer, je fais un petit gabarit avec une plaque en laiton que je perce avec précision.Comme je l'ai aussi dit on trouve effectivement toute dimensions de poinçons dans le commerce.
S'il faut réaffuter,pas de problème pour les poinçons. Pour la matrice on peut facilement les réaffuter avec une meule assiette.
Il est vrai qu'on devrait toujours prévoir un jeu proportionnel à l'épaisseur à percer. Mais dans le cas des ressorts à lames, il est rare de percer plus que 1,5mm.
En fait, mes petits poinçons sont surtout faits pour dépanner

Atelier 014.JPG
Avec cette petite rectifieuse on réaffute facilement
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Re
je pointe avec une petite fraise boule au diamant, ou un micro forêt à trois lèvres au carbure
Au débouché ( si on appuie pas comme une brute sur le cabestan!) ça se passe très bien . Il tombe de la poussière
J'ai percé des dizaines de trous dans des couronnes trempées avec une excellente précision .Il ne faut pas hésiter à tourner vite (3à 4000tr ).
Et bien sûr avec une bonne machine !
Méthode de bricoleur peut être , mais dont les pros s'inspirent aujourd'hui !
@+
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  • Auteur de la discussion
  • #16
Il est vrais que pour de plus gros perçage il est beaucoup mieux de les faire en deux parties
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 220
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Bon j’admets que je suis aussi un bricoleur, car j’utilise aussi pour attaquer l’acier trempé des forets à plaquette carbure que j’ai achetés dans un salon et qui étaient donnés pour les métaux durs et pas pour le béton (on m’a dit que c’était du carbure de titane, mais ?).
Ils ressemblent aux forets béton car ils n’ont qu’une seule plaquette rapportée mais ils en diffèrent par :
-L’angle de pente d’affûtage qui est égal à 0 alors qu’il est négatif sur les forets béton (il est positif sur les forets HSS).
-Un angle de dépouille qui semble plus faible que pour les forets béton (c’est normal pour conserver un angle de la partie pleine de l’arrête de coupe suffisant et éviter de fragiliser la plaquette).
-Un pas d’hélice beaucoup plus serré. Je pense que cela n’est pas fonctionnel mais peut être destiné à améliorer l’assise de la plaquette.

L’angle au sommet est de 118°, normal.
Je pointe à la fraise sphérique diamantée.

Je reconnais que par rapport au foret HSS qui déroule avec aisance un copeau qui n’en finit pas, jusqu’à s’emmêler dans le mandrin, ces forets font un peu « outil ravageur », mais il faut bien se tirer d’affaire dans l’acier trempé épais. Je n’ai pas essayé les forets carbure Otelo.
Je me rends compte en lisant le post ci-dessus que je tourne peut être pas assez vite. L'échauffement provoque un revenu de l'acier devant le foret.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Je confirme que la méthode de Berola est parfaitement adaptée à ceci prêt qu'il y a des forets avec pastilles en carbure qui conviennent parfaitement mieux qu'un foret à béton pour ceux qui ne sauraient pas les affuter avec de la coupe positive. J'avais été scotché un jour sur un marché de voir un camelot percer une lime avec un forêt. Je lui avais acheté une de ses compositions de diamètre et effectivement cela convient parfaitement SAUF que comme l'a dit Berola l'echauffement est important et il y a risque de désouder les pastilles. Pour guider le début il faut positionner et brider une pièce déjà percée d'un trou au diamètre du foret.
Je pense que des forets carbure monobloc de qualité sont parfaitement aptes à cet emploi.
Actuellement pour percer du ruban Habsberg ( acier trempé de différentes épaisseurs utilisé comme cale de controle et autres ) j'utilise une fraise en carbure monobloc entrainée par une Dremel. Bon il ne s'agit pas non plus de faire un trou de grande précision la plupart du temps quoique ce soit envisageable avec un montage approprié.
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
nektarfl a dit:
Ta méthode est la méthode du bricoleur, et n'est pas reproductible sur une série (même de 2 pièces) je doute fortement de la précision que tu obtiendrais
Sa peut paraitre tordus je te l'accorde, mais pour l'avoir vu faire plusieurs fois, le foret a béton donne de très bon résultat

Beaucoup de professionnel dans le domaine de la préparation moto ou auto perce leurs vilebrequins de cette façon pour allégement ou équilibrage.

La précision est bonne. Bien évidemment prendre quand un forte béton de qualité
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
"J'avais été scotché un jour sur un marché de voir un camelot percer une lime avec un forêt
je connais ce vendeur britanique !!
je lui ai acheté des coffrets de forêts de ce type .
Une fois La pastille d'un forêt s'est cassée alors que je ne l'avais pas maltraitée . Il me l'a remplacé gracieusement sans problème.
J'ai fait un essai dans un barreau d'HSS et on arrive à rentrer dedans !!!
@+
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Puisque vous y allez avec vos méthodes tordues (ben oui, c'est exactement ce que je pense) j'en ai une autre : perçage rapide par électroérosion, et usinage en électroérosion. Précision obtenue, tant sur le diamètre de perçage que sur la reproductibilité : inférieure à 0,01mm (quand je parle précision, je pense petites tolérances, pas 0,1 à 0,2mm)
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 017
FR-56 Est Morbihan
Salut!
J'ai acheté jadis une trousse de forets carbures dont l'aspect était celui des forets à béton à la foire de Paris...
Rentré chez moi, j'ai percé de part en part une bille de roulement à la deuxième tentative, la première s'étant soldée par un demi-échec, car je n'avais pas assez souvent débourré ; de fait, le foret s'est soudé dans son trou!
Ces forets ont l'aspect mais pas la brasure du foret à béton classique, ils sont dits brasés haute température et le joint de brasure est couleur inox.
A plusieurs reprises, dans l'urgence je m'en suis servi en forets à béton, et 25 ans après, ma trousse n'est plus complète :-(
Je serais heureux de savoir où racheter ces forets!
A l'inverse, et en affûtant comme l'a bien expliqué "Bérola", je me suis plusieurs fois dépanné avec des forets béton de bonne qualité, en surveillant de près la température!
Cordialement, Bertrand.
 
a donf la sub
a donf la sub
Apprenti
10 Mar 2009
207
FR-65 Tarbes
pou avoir eu a percer de l'inox 301, et du 17-7 Ph et du 18-8 (X10 CrNi 18,8 C1300)
je n'ai utilisé que 2 méthodes, sans machine outils, juste une perceuse a main

1 meulage pour supprimer la couche dure, puis perçage au foret HSS de base
le foret en prend un coup, la pièce a un aspect abimé au niveau de la partie meulée, mais le perçage est fait

2 pointage au foret a pointer pointe à 90°,
12091080_A.gif

préperçage avec le même outil, puis perçage au foret HSS
les bords sont dégradés, et l'outil HSS en prend un coup sur les angles ....

sans meulage, ou outil a pointer efficace, impossible de percer, les outils patinent, chauffent et se détruisent

c'était pour du dépannage, pas pour de la série, sinon j'aurais recherché des outils plus adaptés
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 220
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Comme Vapomill, JKL et Berola j’ai du acheter à la foire de Paris les forets à plaquettes carbure brasées faits pour le perçage de l’acier et pas du béton, dont j’ai parlé dans mon post plus haut.
Apparemment tout le monde en est content, dans la mesure où on ne veut pas faire du perçage aussi précis que celui dont parle Nektarfl.

Vapomill a dit :
Je serais heureux de savoir où racheter ces forets!
Otelo propose des forets qui ne sont pas identiques mais qui devraient bien faire l’affaire (je n’ai aucune action chez eux mais plutôt leur file du fric).
Forets corps en HSS portant des plaquettes carbure brasées et avec un développement d’hélice et des angles de coupe faits pour « l’acier inox et les aciers de 90 daN/mm2 à 55 HRC ».
Ref. :10 277 0xx

Ils ne perceront pas des limes comme le camelot dont il a été question plus haut et que j'ai vu aussi, mais ce dernier (en bon camelot) perçait à mon avis des limes détrempées. Elles étaient encore bien "rousses" de leur passage au feu de forge.
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
"Puisque vous y allez avec vos méthodes tordues (ben oui, c'est exactement ce que je pense)"
Pour moi une méthode qui fonctionne est peut être "tordue" !
mais du moment qu'elle fonctionne , elle se redresse !!!
J'ai quelqu'un de la famille qui travaille dans l'usinage de matières tout aussi "tordues" , Il me fourni en outils et forêts assez "tordus" eux aussi, alors nous avons une petite habitude des choses "tordues" .
@+
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 220
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Je pense qu’on va entrer là dans un dialogue de sourds.

Nektarfl qui est super équipé perce l’acier trempé de forte épaisseur par électroérosion et il trouve que l’utilisation de foret carbure fait bricoleur.
Si on définit le bricoleur comme quelqu’un qui n’est pas équipé en électroérosion, il a raison.

Si on définit le bricoleur comme quelqu’un de courageux et d’entreprenant qui n’hésite pas à se lancer dans des réalisations mécaniques avec ses petits moyens financiers, alors le bricoleur a raison d’aller dénicher à la foire de Paris des forets à plaquette carbure avec les bons angles pour percer l’acier trempé.
Il ne fera pas la même qualité de travail que Nektarfl mais au moins il ne sera pas resté les deux pieds dans le même sabot à cause de ses petits moyens financiers.
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Quelle belle analyse !!!
je la partage totalement et j'ai plus de respect pour celui qui fait avec des moyens simples des choses évoluées que celui qui enfonce un simple clou avec un marteau pilon .!!
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
A propos de carbure de tungstène je peux rajouter que j'utilise des fraises de 3 mm ( on en trouve chez Otelo mais celles que j'ai sont vendues par BIAX le fabricant de la meuleuse que j'utilise - fabricant aussi de l'outil pour gratter de phil916 ) donc montées sur une meuleuse à air comprimé qui tourne à 80000tr/mn avec 6 bars. Vous verriez comment ça entaille avec aisance une bague de roulement à billes !!!!!!!
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
tout a fait exact ! j'ai la possibilité d'avoir ce genre de fraise et c'est spectaculaire à travailler
Par contre il faut de la vitesse et une bonne machine rapide .
@+
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 237
Nord Orléans
J'ai vu il y a une vingtaine d'années un ami percer des roulements pour faire un passage d'huile, avec un bareau de carbure affûté,bien bridé sans vibrations,pas de problème?
Daniel
 
Haut