Je débute en fraisage (léger). Vous avez certainement suivi plus ou moins ma modification d'une perceuse en (petite) fraiseuse. Elle fonctionne comme je le voulais.
Voilà en photo une pièce que je viens d'usiner, taraudé à M8. Il y a le modèle juste derrière. J'ai déjà fraisé un côté... mais l'autre... comment fais-je ?
Bonsoir
Je ne suis pas fraiseur mais tourneur , mais je pense qu'il vous suffit de mettre une cale sur le plat en ce serant en long la parti plate contre le mors fixe de l'etaux et la cale sous le plat ,tangenter sur le diamètre et decsendre de la valeur voulue.
Il y avais deux façons de faire ces plats
1 piece serrée dans un vé dans l'étau axe vertical et usinage des deux plats sans démonter
2 piece serrée sur les bouts axe horizontal faire un premier plat , on retourne la piece on met le plat en appuis sur une cale et on usine le deuxième plats
Il faut que tu mette ta piece â 90° ( la piece serrée en bout sur les faces )
Le plat que tu viens d'usiner dessous , une cale ou un cylindre sous le plat... Enfin quelque chose pour la mettre en appuis sur le plat que tu viens de faire
""et oui avec un Vé çà aurait été plus mieux bien , mais j'ai pas de Vé" Ben faut en faire un , c'est souvent utile et cela fait un exercice d'entraînement.
Ben tu prends un prisme
Tu incliné la tête â 45° et tu fraise au milieu
Si tu veux quelque chose de parfaitement centrer il faut fair le Vé par retournement
On doit trouver des exemples sur internet
Par exemple https://www.usinages.com/threads/methode-fraisage-ve.96430/
Là..., il faut une fraiseuse (une vraie...) t'as pas dû suivre mon épopée de transformation de perceuse en fraiseuse (petite fraiseuse) ... tu comprendras...
Je peux pas faire... mais merci de me répondre.
Ca ne coute pas bien cher, et dans pas mal de cas, ca remplace un diviseur (ca existe en carré et en hexa). Ca s'utilise horizontal ou vertical, et même avec un angle pour peu que tu face une pièce de calage.
Pour moins de 30$ livré (sans les pinces, mais si tu est déjà équipé pour la fraiseuse, c'est tout bénef).
Un "vé" (ou mieux "une paire de vés") se trouvent facilement (puisque tu ne peux pas te les fabriquer) pour pas trop cher et cela rend bien des services !
Si tu veux progresser vite en faisant moins de bêtises, pour les prochaines pièces, proposes ta façon de faire et on te conseillera.
C'est vrai que les erreurs "marquent" plus que les conseils !
Mais rien n'interdit de demander un avis AVANT, d'essayer selon SA méthode et de changer en cours de route si on s'aperçoit que cela "ne va pas bien" !
Au minimum, on gagne du temps.
pour en revenir a la fabrication des "Vés", si tu ne peux pas orienter ta broche à 45°, rien ne t'empeche d'orienter ta pièce ! mais là encore, il faut au moins une cale à 45° ou un rapporteur d'angle ou toute autre chose qui s'y apparenterait... ^^
Il faut juste que la profondeur du V soit inférieure au Ø de la barre à usiner, et encore, on peut aussi caler par l'autre côté.
De toute façon il faut qu'il puisse rentrer dans ton étau