bonjour
votre theorie est bien , mais en atelier vos mieux des astuces !!
j ai retrouvé une photo sur le tracage d un coude ( c est encore plus facile sur un tube droit !! )
tout d abord , je prend une planche est je trace mon angle ( la , c est un angle de 15° )
ensuite avec une equerre , en m'allignent sur mon tracage je viens en contact sur le tube et fait le marquage ( materialiser en jaune .. ) meme chose de l autre coté ( avec une deuxieme equerre )
les deux equerre en place , je prends un reglet( en vert ) que je fait glisser le long des equerres en appuye sur le tube
(je trace a chaque fois ou le reglet est en contact avec les deux equerres et le tube ..... )
pour la partie du dessous , j alligne le reglet avec mon tracage et l'equerre
y a plus qu a couper le long des pointilés
pour une decoupe a la meuleuse , cette solution est largement asser precise ....
Bonjour, Pussy, c'est exact que l'angle n'est pas précisé, ça ne change par contre pas grand chose à la méthode, il suffit de positionner le tube avec le rapporteur ou avec un Vé réglable, et pour l'ovale, je suis bien de ton avis que ça n'apporte rien mais ça remet simplement d'équerre ceux qui proposaient des tracés fumeux.
Cordialement
Martin.
Il me semble que sur un forum qui se respecte, il ne faut affirmer QUE des choses justes ou dont on est sûr.
Quand à "l'ovale" dont tu parles (ellipse), il n'a rien à voir avec les tracés (fumeux) proposés par d'autres membres !
Ne jetons pas d'huile sur le feu et ne donnons pas le bâton pour se faire battre !
Quand à ta méthode, MAINTENANT, elle est parfaite (car adaptable à tous les cas) si l'on dispose d'un vé réglable ou d'un bon rapporteur d'angle.
Sinon, il existe sur la toile un logiciel gratuit pour donner le tracé des développés (surface interne et externe du tube) d'une coupe en biais ou d'un piquage d'un tube sur un plus gros ou sur un coude, dans l'axe ou déporté :
Donc au final, je vais mixer vos deux techniques messieurs à savoir :
Utiliser le développé des formes, imprimé sur du papier cartonné en A3 avec un repère pour se centrer sur le tube de bout en bout :
Une bois le papier découpé :
- Un coup de colle repositionnable sur l'envers
- Collage temporaire sur le tube
- Un coup de bombe peinture noire, rouge, blanc, brillant, un truc qui se voit...
- On décolle le papier
- On supprime la partie peinte
Bonjour,
je me suis fait un petit didacticiel qui permet de tracer le développement de la coupe en fonction :
- du diamètre
- de l'angle
- du nombre de points (tous les 5 ou 10 ou 15 ou ???? degrés email effacé ... et je vous envoie le fichier Excel
Cordialement
BEG
Bonsoir
Un déterrage pour compléter le sujet
je réalise une rambarde d'escalier avec du tube inox de 42mm
J'ai des sections de coudes à réalisés, et sur ses petits diamètres le traçage est très aléatoire
J'ai donc réalisé un gabarit de traçage inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net
J'ai fait au plus simple, et ça fait le job
La un tronçon de 30°, je règle avec une équerre digitale, et je bloque les deux vis
La 41mm de dépassement pour l'approche.
Ca peut se réalisé pour d'autres diamètres, il suffit d'agrandir le passage dans la plaque, ou d'en faire une autre