Comment couper précisément en angle un tube rond à la disqueuse...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Ma scie à ruban ayant la mauvaise idée de ne pas accepter le gabarit dont j'ai besoin, je vais devoir procéder manuellement à la disqueuse. Comment cependant tracer correctement l'angle à découper sur la circonférence du le tube, une idée, un truc, une astuce ?

Merci

Jérôme

fPu6rBGl.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Couper le tube à la disqueuse et finir au lapidaire ou un disque lapidaire monté sur une scie circulaire stationnaire avec l'angle qui va bien.
Fred
 
F

Fran

Compagnon
salut

utiliser un développer sinusoïdale sur un papier qui sera enroule sur le tube .
mais ton tube est de quel diametre ? et avec quel angle ?
sinon l'utilisation d'un trait laser ligne à l'angle sur le tube pour tracer alternativement chaque demi coupe. ça peu aider pour une coupe pas trop précise et rapide
 
L

llopht

Apprenti
Couper le tube à la disqueuse et finir au lapidaire ou un disque lapidaire monté sur une scie circulaire stationnaire avec l'angle qui va bien.
Fred

C'est pas la découpe qui me gène mais le tracer comme indiqué :)


salut

utiliser un développer sinusoïdale sur un papier qui sera enroule sur le tube .
mais ton tube est de quel diametre ? et avec quel angle ?
sinon l'utilisation d'un trait laser ligne à l'angle sur le tube pour tracer alternativement chaque demi coupe. ça peu aider pour une coupe pas trop précise et rapide

J'ai pensé exactement à ces deux solutions mais c'est le "pas trop précis" qui m'a fait reculer.... d'autant que j'ai facilement le développé... pour autant qu'il passe car le tube fait 113.4
 
M

metalux

Compagnon
si c'est le bout du tube et non pas en plein millieu par ex, pourquoi ne pas tremper le bout dans un pot de peinture avec le bon angle ?
un fois sèche tu coupes!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais vu une fois une application pour faire du grugeage au tour à métaux.
Vous pourriez vous en inspirer pour faire la découpe si la pièce n'est pas trop grande et si vous avez un tour bien entendu.
Cela résoudrait par la même occasion votre problème de traçage.
C'est un peu différent de ce que vous voulez faire sauf si vous avez une intersection entre 2 tubes et non 1 tube et un plan.

Sinon avec une meuleuse 230 mm, un disque fin , un support de meuleuse et un rapporteur .

cdlt lion10
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Pour plusieurs, couler un gabarit en béton, et patience...
A vous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si c'est le bout du tube et non pas en plein millieu par ex, pourquoi ne pas tremper le bout dans un pot de peinture avec le bon angle ?
un fois sèche tu coupes!
ça c'est ingénieux ! ! !:smt041
 
M

moissan

Compagnon
un tube de 113mm c'est lourd !

la peinture c'est visceux et ça mouille ça a vite fait de colorer plus haut que son niveau

enrouler un bout de papier sur le tube ... derouler et partager le perimetre en un certain nombre de partie , utiliser la calculatrice pour tracer la sinusoide , decouper le papier , enrouler et utiliser le papier comme gabarit

pour tracer la sinusoide il n'y a pas besoin d'un grand nombre de point : avec 30° 60° 90° ça suffit largement ... le pifometre permet de tracer

si on veut faire mieux , avec 15° 30° 45° 60° 75° 90° il n'y a plus besoin de pifometre
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
ça c'est ingénieux ! ! !:smt041
plutôt que de la peinture l eau va très bien a condition que le tube soit peint en mat ou légèrement oxydé et reprendre le tracé a la craie avant que ça sèche:smt017 c est un truc bien connu des serruriers et ça marche pour tous le profils:smt023
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
L

llopht

Apprenti
Bonsoir tout le monde

plutôt que de la peinture l eau va très bien a condition que le tube soit peint en mat ou légèrement oxydé et reprendre le tracé a la craie avant que ça sèche:smt017 c est un truc bien connu des serruriers et ça marche pour tous le profils:smt023
Bonne soirée .@+++.Henry.

Sauf que le tube fait 3m en 5mm. De plus comment arriver à lui faire prendre le bon angle. Sauf solution plus simple, l'idée de cran et moissan reste pour le moment la plus abordable. Ça revient à ça :

 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
(...)
J'avais vu une fois une application pour faire du grugeage au tour à métaux.
Vous pourriez vous en inspirer pour faire la découpe si la pièce n'est pas trop grande et si vous avez un tour bien entendu.
Cela résoudrait par la même occasion votre problème de traçage.
(...)
Comment s'inspirer d'une chose évoquée avec si peu de détails ou sans référence à une vidéo, un site Internet, un ouvrage présentant l'application.
Les questions que l'on pourrait se poser :
le tube était pris dans le mandrin (dur pour notre ami avec un tube de 3 m en 115)?
Le tube avait pris la place de la poupée mobile ?
Le tube avait pris la place du chariot porte-outils ?
Autres choix ?
 
M

metalux

Compagnon
la peinture c'est visceux et ça mouille ça a vite fait de colorer plus haut que son niveau

Moissan il y a peinture et peinture :roll: et stp arrête de contredire a chaque fois chaque post, tes soluces, bien qu'elles tiennent la route ne sont pas forcément les meilleures
 
F

Fran

Compagnon
salut

sauf si vous avez une intersection entre 2 tubes et non 1 tube et un plan.
l'intersection de deux tube d'un même diametre se fait sur un plan , dans dans ce cas c'est identique .
utiliser la calculatrice pour tracer la sinusoide , decouper le papier , enrouler et utiliser le papier comme gabarit
mais c'est le "pas trop précis"..... le tube fait 113.4
l’imprécision du dessins est moins gênante quand le diametre diminue mais bien sur cela dépend de l'usage que tu en as .
Comment s'inspirer d'une chose évoquée avec si peu de détails
plus 1 , je suis toujours preneur d'astuces supplémentaires et je dois pas être le seul
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Et en serrant le tube entre 2 bouts de chevron (par des tiges filetées), il est possible d'avoir un plan d'appui correct avec le bon angle pour tracer avec l'arrête d'une lime demi lune, tout autour.
A vous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, couper le tube, ensuite le poser contre une équerre à 45° et passer autour avec un trusquin.
Cordialement
Martin
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
il faut juste une table ou une calculette pour avoir la valeur de la tangente de ton angle.
tu connais le diam du tube,
l'angle recherché, une règle, du papier..
la suite en image...
il suffit de scotcher avec soins le papier sur le tube et tracer :wink:
a+
section tube.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelque temps deja, j’avais mis le lien vers un petit logiciel WINMETER, hélas, le lien n'est plus actif:cry:
 
F

Fran

Compagnon
salut
tu connais le diam du tube,
l'angle recherché, une règle, du papier..
la suite en image...

la j'ai du mal a suivre , on est passer d'une sinusoïde a quelques lignes droite .a moins que le tube ne soit plus rond , je vois pas comment
 
P

PUSSY

Lexique
'jour
Et en serrant le tube entre 2 bouts de chevron (par des tiges filetées), il est possible d'avoir un plan d'appui correct avec le bon angle pour tracer avec l'arrête d'une lime demi lune, tout autour.
A vous
Bonsoir,
Vous aurez un bon tracé avec une lame de scie à métaux (à main) plutôt que la lime demi-lune, avec toutefois une légère erreur, due à l'épaisseur de la lame (1 mm) selon le coté où la scie attaque (angle obtus ou angle aigu)


Bonsoir,
il faut juste une table ou une calculette pour avoir la valeur de la tangente de ton angle.
tu connais le diam du tube,
l'angle recherché, une règle, du papier..
la suite en image...
il suffit de scotcher avec soins le papier sur le tube et tracer :wink:
a+ Voir la pièce jointe 259330

FAUX !
Le développé d'une coupe en biais d'un tube est une sinusoïde !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est marrant, mais pourquoi, quand on propose une solutions toute simple, et parfaitement réalisable personne ne s'y intéresse?
Tout compte fait, j'm en fous, je la remet dans ma caboche et je vous laisse à vos équations. J'oubliais, le tracé à plat d'une coupe d'un tube rond en biais, est un ovale:jesors23:
Cordialement
Martin
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour, c'est marrant, mais pourquoi, quand on propose une solutions toute simple, et parfaitement réalisable personne ne s'y intéresse?
Tout compte fait, j'm en fous, je la remet dans ma caboche et je vous laisse à vos équations. J'oubliais, le tracé à plat d'une coupe d'un tube rond en biais, est un ovale:jesors23:
Cordialement
Martin
Bonsoir,

Ne te fâche pas !
Au départ, l'angle n'était pas précisé et il fallait donner une solution générale, pas forcément à 45° (comme tu le suggères dans le message #18).
D'autre part, le fait que la coupe biaise d'un tube soit un ovale n'apporte rien à la façon de procéder pour le couper à l'angle voulu.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonjour
Houps!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
J'ai dit une grosse co....!
S'cusez moi...:???:
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Pussy, c'est exact que l'angle n'est pas précisé, ça ne change par contre pas grand chose à la méthode, il suffit de positionner le tube avec le rapporteur ou avec un Vé réglable, et pour l'ovale, je suis bien de ton avis que ça n'apporte rien mais ça remet simplement d'équerre ceux qui proposaient des tracés fumeux.:smt017
Cordialement
Martin.
 
F

Fran

Compagnon
salut

dsl d'en remettre une couche , la coupe d'un cylindre par un plan n'est pas un ovale (oeuf) mais une ellipse. la figure est parfaitement symétrique
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fran, je suis parfaitement de ton avis, j'utilisais le mot ovale, afin de simplifier la compréhension, dans le langage courant l'ovale est plus parlant que l’ellipse, tout en étant inexact.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Haut