Je fais un peu de modélisme mécanique et je confirme ce qui a été dit.
Si pour le tour on peut tout à fait se contenter d'un tour de capacité modeste (volée de 180 mm) avec quelques aménagements (pignonerie métal etc..) on se rend compte que l'on fraise beaucoup et des pièces assez "encombrantes" même en modélisme (200 à 300mm de long pour de petits châssis loco en 45mm ou voiture RC). Par ailleurs dès que l'on a mis un étau un peu sérieux il n'y a plus de place pour fraiser ou percer sur ces mini-combinés.
Ces mini-combinés utilisent en général de l'outillage propriétaire ce qui est un gros gros problème : qualité, prix, disponibilité. Et si on veut se faire son propre outillage il faut des machines...plus grosses.
Si on veut faire du micro-modélisme il est en général conseillé de s'orienter vers des tours de type horloger et des fraiseuses d'établi très précises.
Quand aux combinés tout ce que j'ai pu lire sur les forums anglo-saxons montrent que les utilisateurs ne sont pas satisfaits et changent rapidement pour des machines séparées.
Pour donner des idées, un bon choix (en taille) pour du modélisme standard pourrait être par exemple :
Tour
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C3-Mini-Lathe/Model-Super-C3-Mini-Lathe
Fraiseuse
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill
Ces machines utilisent de l'outillage standard.
Si on souhaite cependant rester en micro-machines les tours et fraiseuses Sherline ont beaucoup la cote aux USA et ailleurs de part le vaste monde, mais c'est pas tout à fait gratuit!
http://www.sherline.com/.
Malgré leur aspect de jouets elles sont réputées robustes et précises.
Enfin il faut s'emballer car l'argent des loisirs file vite et à la revente on perd facilement la moitié de la valeur en qualité proche du neuf... quand on arrive à revendre car ce loisir n'est pas très développé en France. Il vaut mieux attendre un peu et s'équiper raisonnablement, en chinois bien sûr (sauf à être pro ou aidé par un pro pour remettre à flot des machines anciennes). Je sais que ce n'est pas facile de se raisonner et d'attendre pour pouvoir s'équiper avec le meilleur matériel qui nous servira...toute la vie que l'on souhaite longue et heureuse avec beaucoup de beaux modèles.
Patrick