Général Combiné ou CNC ?

F

furynick

Compagnon
Imaginons que vous ayez un atelier dans lequel vous souhaitiez fabriquer des meubles mais qu'il ne soit pas suffisamment grand pour y loger un combiné bois et une CNC de taille équivalente (travailler des panneaux 1,2m x 2,5m agglo/MDF par ex.).

Lequel des deux choisiriez-vous ?
Pourquoi ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Déjà il faut préciser (comme' toujours) quel genre d'e meuble. En effet les deux machines ne travaillent pas les mêmes pièces : l'une c'est des panneaux et l'autre des pièces longues en bois massif.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Slt,
C'est un peu vaste comme sujet, il y a d'autres paramètres à prendre en compte je pense...

Si l'objectif est seulement la fabrication de meuble pour chez toi pour avoir un peu de qualitatif et que tu as une dead line (genre ta femme qui te mets la pression :-D) je pense que la CNC est plus pertinente.

Après il faut tenir compte du tarif pour ces dimensions là, un combiné bois se trouve en occas dans les 3000€ autant dire que pour ce prix là vu la dimension la CNC c'est pas gagné...

SI tu aimes travailler le bois et que tu as du temps > combiné bois sans hésiter sinon tu vas vite t'ennuyer

Avec une CNC après tu peux faire autre chose, avec le combiné tu ne fais que du bois

Pendant que la CNC usine tu peux faire autre chose.....avec le combiné t'es derrière....

Bref on a pas fini de débattre et tu n'es pas le seul à te poser la question

Donc quel est l'objectif final ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le CNC panneau te permetta de faire du moderne en... panneau : mdf, melaminé etc..

Par contre dès que tu auras besoin de N'IMPORTE QUEL BOUT DE BOIS, pied de meuble, tasseau...
Et ne serait ce que du sciage...

Associé à un machine à panneau, on n'a pas besoin de toupie ni de mortaiseuse :pour faut imaginer que la CNC est capable de travailler un peu épais, mettons 100 mm, ça devrait permettre de faire la plupart des travaux faits à la toupie et les mortaises

Donc une rabot dégau et une scie circulaire me semblent suffisantes.

Ps un ruban peut remplacer / compléter la scie


Ps important : pourquoi un si grande dimension ?
Ça va prendre plein de place !

On peut détailler les panneaux à la scie portative, et on n'a jamais (?) à fignoler des panneaux si grands...
 
F

furynick

Compagnon
Merci pour ces premiers avis, ci-après les réponses aux quelques interrogations :
@mpvue91 : J'ai précisé (travailler des panneaux 1,2m x 2,5m agglo/MDF par ex.) dans le message initial, le massif sera anecdotique et j'ai déjà pas mal d'outillage pour le travailler
@Lechattom : Dans l'idée ce serait pour du mobilier sur-mesure pour la nouvelle barraque, pas vraiment de contrainte de temps dans l'absolu mais si ça va vite c'est mieux d'autant que le temps j'en ai pas des masses non plus
@yvon29 : Un dressing pleine hauteur ça va chercher dans les 2,4m de haut par 60 à 70cm de profondeur, ça fait déjà un beau morceau à manipuler
 
1

11110101101

Nouveau
Bonjour Furynick,

J'ai été confronté au même questionnement,
J'ai donc pensé ma CNC tout acier en portique fixe, et une amplitude de 1m en x avec des bridages de reprise
C'est encore en cours de fabrication,
Ca donnera 185mm en Z; 620mm en Y et n x 1000mm en X

J'ai exercé en tant que menuisier avec des machines traditionnelles, et je dois dire que c'est productif
mais, c'est bruyant et gourmant en énergie, et même sur des rouleaux, ça reste encombrant

C'est assez complémentaire, et rien ne remplace une machine traditionnelle, je regrette chaque jour de les avoir vendues,
Mais pour des raisons de place, j'ai donc opté pour la CNC,
J'aurai très vite besoin d'un quatrième axe pour les tenons et les multiples mortaises,
J'ai de l'outillage électroportatif pour les panneaux, je fais encore beaucoup à la main

Et ça sous entend qu'il faut tout modéliser, alors qu'en traditionnel je bossais de tête avec un devis et quelques croquis,

Donc ce sont bien deux manières de faire complètement différentes,

Aujourd'hui je suis dessinateur dans un BE, j'ai le temps de modéliser et de générer des programmes donc ça a aidé au choix,
Mais si j'avais la place j'envisagerais les deux options,
plus un tour
et une fraiseuse
Et une plieuse
Et une rouleuse
 
L

Lechattom

Ouvrier
Si tu ne fais pas de massif la CNC c'est suffisant mais j'attire ton attention sur d'autres points qui méritent réflexions
le MDF/MELA ca dépanne mais c'est quand même de la merde, on fini souvent par faire du massif surtout quand on est installé..

Une machine combiné s'achète et se revend souvent au même prix donc avec un petit calcul tu te rends vite compte que l'investissement est rentable

Si tu dois refaire ta cuisine par exemple ça va chercher facile dans les 8 à 10000€ (pas chez ikea évidement) ...à ce prix là tu achètes la machine, le bois, tu fais toute la baraque et tu revend la machine donc tu gagnes en gros 3000€ :idea:

T'as pas fini de te poser des questions :mrgreen:
 
F

furynick

Compagnon
J'ai déjà une petite CNC pour de l'alu et un gros projet de refonte de celle-ci.
J'ai aussi un tour à métaux.

Pour être plus précis, j'envisage de me faire un atelier qui disposera de deux zones principales :
  • zone bois
  • zone métal
Malheureusement, le prix du m² étant ce qu'il est je devrais me limiter.

Ce qui me chagrine c'est que je me suis déjà bricolé une scie/toupie sur table, c'est bancal mais ça rend service.
D'un autre côté je modélise déjà vu que j'ai une CNC et ça me pose aucun problème.

Je me dis aussi qu'avec un budget de 3k€ je dois pouvoir me fabriquer une CNC grand format à portique mobile à courroie (pas besoin d'une extrême précision pour du bois.

@Lechattom : Faire un bloc avec quelques étagères/tiroirs et une tringle ou deux c'est simple et économique. Faire un plateau de bureau avec quelques caisson c'est pareil mais vu le tarif au détail de la quincaillerie nécessaire pour une cuisine, pas sûr que ce soit si rentable que ça.
Et puis si j'achète un combiné, je vais pas m'amuser à le revendre :wink:
 
F

furynick

Compagnon
Yep, c'est prévu, ainsi qu'une VMC côté bois pour mettre la zone en dépression.

Je me ferais aussi une "cabine de peinture" de 4m².
 
M

mpvue91

Ouvrier
A y regarder de près la grosse différence entre les deux machines tient au fait que le combiné nécessite beaucoup de place (un tasseau de 2,50 m impose une longueur de dégagement de 6 mètres environ) et au fait que les cnc que l'on voit le plus ne connaissent qu'un seul type d'outil, une fraise tenue verticalement et tournant à 24 000 tr/min car de petit diamètre. Si on conçoit sa cnc avec une interchangeabilité extrême de la "broche" en particulier la possibilté de monter une scie circulaire, on peut s'ouvrir des horizons nouveaux. Je pars du constat d'ailleurs que pour usiner un tasseau l'état de surface que laisse une scie circulaire à mises rapportées en Carbure est bien meilleur que celui que donne un arbre de dégauchisseuse/raboteuse. Par ailleurs lorsqu'on voit le prix des tasseaux vendus en GSB, on a vite fait de conclure que faire ses débits soi-même est très vite rentable.
Maintenant comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 
F

furynick

Compagnon
Quand bien même ils ne sont pas payeurs les conseils sont toujours bons à prendre, il faut juste savoir les pondérer et les adapter à ses besoins/sa situation.

J'avais pensé au dégagement nécessaire pour un combiné mais le fait d'avoir mis le doigt dessus lève un point important.
Pour un encombrement de machine similaire la CNC aura l'avantage de ne pas avoir besoin de dégagement. Dans un espace limité c'est un avantage non négligeable surtout pour manipuler des panneaux de 2,5m de long.
D'autant plus que la CNC peut être collée à un (voire deux) mur alors qu'un combiné doit être dégagé sur les 4 côtés non ?

Un autre idée m'est venu, si je construis ma propre CNC, rien ne m'empêchera d'intégrer une scie et une défonceuse (que j'ai déjà) sous la table de la CNC. Ainsi j'aurais les deux dans un espace réduit !
Bon, c'est peut-être une idée à la con mais ça peut se réfléchir.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Un autre idée m'est venu, si je construis ma propre CNC, rien ne m'empêchera d'intégrer une scie et une défonceuse (que j'ai déjà) sous la table de la CNC. Ainsi j'aurais les deux dans un espace réduit !
Mais non vous retombez avec le même problème qu'avec le combiné : il faut au contraire bouger l'outil et non pas la pièce de bois.
 
F

furynick

Compagnon
Certes mais comme dit plus haut, faire des découpes droites avec une CNC est moins "efficace" et surtout plus long qu'avec une scie.
Et pour les panneaux moins grands ça peut être pas mal d'avoir une toupie et une scie sur table sans qu'il y ait besoin des 6m de dégagement.

L'autre option est de faire une scie à panneau pour recycler ma scie circulaire sur table.
 
M

moufy55

Modérateur
Et pour fabriquer la CNC, tu vas pas avoir besoin d’un combiné ? :mrgreen:
 
F

furynick

Compagnon
Nan, je vais récupérer le poste à souder de mon paternel donc je me mettrai au châssis métal ... mais c'est une autre histoire.

En plus, je me suis déjà fabriqué une scie sur table+toupie (bancale) donc je suis pas complétement démuni.
 
E

Eric420

Apprenti
Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai une CNC et une petite scie sur table et je trouve que la scie sur table est difficilement remplaçable. Théoriquement c'est possible mais en pratique c'est tellement penible de faire des simples découpes droites à la CNC que je me retrouve toujours à jongler entre les 2.

D'autre part à moins de construire très gros je ne pense pas que tu pourrais travailler correctement à la CNC sur des épaisseurs supérieures à 40mm. Et 40mm pour le moindre projet de menuiserie ça reste petit.

Par contre je n'ai pas d'expérience sur la partie rabot degau donc là je ne peux pas t'aider. j'achète mon bois raboté ce qui a bien sûr un coût mais ça m'évite de stocker une bille de chaque essence que je travaille (pour revenir à la question de la place !)
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai parcouru vos messages, et je n'ai que mon expérience sur une combinée 7 opérations avec chariot pour les panneaux...
De ce que j'ai pu avoir à faire dans ma longue vie de boiseux, la part que j'aurais pu réaliser avec une CNC se réduirait à quelques pièces seulement (notamment des petites qui étaient à risque pour les doigts et obligeaient à des montages complexes pour les sécuriser. Une grand partie du travail sur bois brut nécessite la dégau rabo a minima et c'est plus rapide... Mais les pièces qui, à mon avis, poseraient le plus de difficultés à la CNC, sont des pièces longues, épaisses, courbes, avec des angles particuliers... Reste que le travail complémentaire à la CNC pourrait être fait avec scie portative, défonceuse, scie sauteuse, ponceuse à bande....
Concernant la création de mobilier sur mesure, caissons, ossatures, assemblages tenons/mortaises vont vite à faire en série sur combinée. Certains styles de portes à panneaux demandent un travail à la toupie particulier (profile/contre-profile) Les plates-bandes également...
Par contre avec une CNC, en complément, je verrais l'ajout de gravures comme un avantage certain. Mais à la main ou à la défonceuse on peut aussi se faire plaisir.
Ma conclusion penche nettement vers la combinée mais elle n'engage que moi, pour mon usage ! Donc bon choix selon votre usage !
PG
 
F

furynick

Compagnon
Merci pour tout vos avis.

Étant donné que je ne compte pas faire du brut ou très peu je vais m'orienter vers une CNC en 2m x 3m. Je verrais s'il est possible "d'incruster" une scie et une toupie en bout de table pour les exceptions qui nécessiteraient une logistique superflue sur une CNC.
 
F

furynick

Compagnon
Tout à fait.
Le sciage est quand même moins pratique à la CNC donc avoir une scie sur table ou une scie à panneaux en complément peut-être intéressant.

Il faut aussi voir les capacités du bonhomme, quand on a une série de trous à faire et qu'on en foire systématiquement un ou deux sur la série parce qu'on ait pas fichu de rester concentré sur sa tâche la CNC aide bien !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quand le panneaux commencent à être un peu grand : > 1 m ça devient pas facile sur une combinée '' ordinaire ''

Plus grand AMHA l'electroportatif convient.
Et un grande CNC présente un coût et un encombrement....

====> tu pourrais peut-être la concevoir panneau en position verticale ?
Ça existe ?
 
F

furynick

Compagnon
Compliqué d'avoir un portique de plusieurs dizaines de kg qui ne repose pas sur des rails horizontaux.
Faudrait prévoir des contre-poids à la rigueur mais à mon avis c'est une source de problèmes.

J'envisageais de toutes façons d'occuper l'espace sous la CNC (compresseur, PC de contrôle, rangements, etc) donc ça ne sera pas perdu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Compliqué d'avoir un portique de plusieurs dizaines de kg qui ne repose pas sur des rails horizontaux.
Je pensais à une architecture équivalente à celle des scies à panneaux des gsb.

Tant qu'à parler de poids : est ce qu'il ne serait pas envisageable d'installer un petit chariot supplémentaire pour faire les petits déplacements en rapide : un peu comme le chariot supérieur d'un tour conventionnel qui est plus facile à bouger que traînard (ici le traînard serait le grand portique...
 
F

furynick

Compagnon
En mode vertical je pense que ça pourrait s'envisager mais franchement je suis pas fan.
En mode horizontal ça pourrait mais à mon avis ça va pas être pratique de balader une scie circulaire sur rail dans cette disposition.

Je vais rester sur le mode scie de table éventuellement intégrée au plateau de la CNC.
 
F

furynick

Compagnon
Pour de l'artistique et juste de la découpe c'est sympa mais aucune précision et encore moins de répétabilité.
Tailler une porte de meuble avec ça et faire les perçages de charnière et poignée de porte qui doivent être au dixième c'est pas possible.
 
Haut