Terminé Combien pour faire rectifier une enclume?

• Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Salut,

Vous pensez qu'il m'en couterait combien pour faire rectifier la surface haute vieille enclume un peu fatiguée chez un pro? Le prix d'une autre enclume d'occas?

Merci de votre attention!

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rectifier la surface d'une enclume, un fraisage de qualité devrait être suffisant. En ce qui concerne le prix tout dépendra de la surface à usiner et de l'épaisseur à enlever.
Cordialement.

B
bullbubble
Apprenti
27 Nov 2011
148
Tarn
lasurface d une enclume est souvent tres dure
cementée ou acierée
sur une fraiseuse, sa rique de pas passer niveau duretée en plus (tres cher les pastilles)
la rectification est la solution
apre faut pas qu il y ait 5 mm à enlever
à environs 60 euros de l heure ( àl a louche)
je dirait que sa doit couter une quarantaine voir soixante euros
apres tout depent de la grosseur et de l usure de celle ci

E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Salut, merci pour vos réponses.

Il y a au moins 10mm... c'est bon pour la benne alors :???:

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Salut JohnBeer
Si tu bennes ton enclume , elle m' intéresse ! Je suis
près de Lille , je pourrais passer te l'acheter !

L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Bonjour !
En ce qui me concerne, avant de penser à la benne, je m'amuserais à enlever la rouille avec une grosse ponceuse (disque à ébarber pour commencer, disque abrasif pour finir). Avec un peu d'attention et de patience je suis sûr d'obtenir quelque chose de suffisamment lisse pour une enclume.

A toi de voir !
Pierre.

B
bullbubble
Apprenti
27 Nov 2011
148
Tarn
tout depend du travail que tu va faire avec ton enclume
pour moi perso 3 ou 4 mm c est mort!
apres chaqun travaille differement

B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Mais pour les autres (la grande majorité!) c'est loin d'être "mort""

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
une enclume ancienne de bonne qualité n'est pas entierement en fer : la table est faite avec des couches d'acier plus dur soudé par forgage : ce n'est pas un acier extraordinairement dur donc ça peut se fraiser , sauf qu'une enclume qui a beaucoup servit aura un tas de cochonerie incrusté bon a massacrer les fraise : ça peut fire peur a certain usineur : ce n'est pourtant pas compliqué il suffit d'achever les plaquette carbure qui ne sont plus utilisable pour un travail de bonne qualité

quelle dimension d'enclume ? si c'est une grosse inutile de chercher trop loin : il faut regarder dans les pages jaunes les entreprise de mecanique generale les plus proche et leur montrer l'enclume a faire : les prix proposer peuvent varier dans des proportion enormes !

tu verra bien les prix qu'on te repond , il est possible que certain preferent rectifier a la meule que de fraiser ... c'est une question de machine disponible ... celui qui a une grosse rectifieuse qui n'est pas utilisé a temps plein peu preferer rectifier que massacrer des fraise

faut il vraiment usiner 10mm ? ça me parait beaucoup : souvent une enclume peut etre renové a la meuleuse 2000W et a la ponceuse a bande , si il y a quelques trous , ça peut se boucher a la soudure a l'arc avec des electrodes speciale pour reparation d'acier dur , et eviter d'usiner toute la surface a la profondeur du trou

B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
+1 :-D :-D Une enclume c'est ..... une enclume ! ..... pas un marbre !

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 728
Au Sud De Limoges (87)
la solution que j'ai vu sur des forum de forge est de recharger la table de l'enclume avec des baguettes de rechargement...

M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
783
orleans
Bonsoir
perso, je ferais rechargement a la bagette idoine et meulage
cordialement

P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 138
Lyon, France
pareil
à moins de vouloir raviver les arrêtes de la table :???:

D
DT
Apprenti
3 Oct 2009
109
Vendée (85)
Bonsoir,

Pour raviver les arêtes d'une enclume on peut aussi utiliser des baguettes de rechargement, comme pour rénover la table d'ailleurs. Un bon coup de disque à ébarber, un "beurrage" avec des électrodes inox ou nickel et rechargement proprement-dit avec des baguettes spéciales. pour la finition, disque abrasif à plat jusqu'au grain 200 c'est largement suffisant. J'ai déjà redonné une nouvelle jeunesse à une dizaine d'enclumes de cette manière et c'est impeccable. En une demi journée voire une journée complète c'est fini.

Bon courage!!

Damien

P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 138
Lyon, France
Je ne pensais pas que la soudure supporterait les efforts durablement
Bonne nouvelle
Merci

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois