Bonsoir à tous et Merci ,
Bien entendu j'ai pensé à faire des essais mais j'ai que ces 4 bouts plutôt propre ..alors je voulais pas gaspiller ...et je me suis dit que quelqu'un avait du être confronté au problème ..c'est l’intérêt des forums !
Par curiosité j'ai raboté mes 4 bouts de bois cet aprés midi , et j'ai été étonné que le "verdâtre " ne soit qu'en surface...une réaction à l'air ou alors le traitement est juste "superficiel " ? ou c'est la couleur qui est superficielle ..
La "destination " :
La porte est à l’intérieur donc pas de problème d'humidité , et en plus cette pièce de bois ne va pas toucher au sol .La porte est suspendue .
Je veux juste y faire une feuillure pour y "intégrer" un U acier galva de 30x30 et au sol il y aura des guides pour aligner la porte .
je réfléchi à l’éventualité de diminuer la hauteur initialement prévu de ma porte , et de rapporter ma piéce de bois plus large à la traverse de la porte La porte fera 42mm d'épaisseur moins 30 mm de rail et il ne restera qu'une joue de chaque coté de 6 mm et c'est insuffisant à mon gout ..surtout dans de l'epicéa .
Alors dans un premier temps j'ai eu l'idée de la rapporter un morceau par collage , mais après réflexion je peux aussi la fixer par vissage dans la traverse par le dessous .
KIKI pourquoi tu me dis "ni clou ni vis " ?..les vis sont traitées j'y comprend rien en chimie ...mais je n'ai jamais entendu parlé de phénomène j'ose la formule .."d’électrolyse entre un bois traité et les vis .
GEGER Je suis étonné de tes propos sur la colle PU ..bien que je veuille bien croire qu'il puisse exister des tas de formules differentes ..
J'utilise moi de la colle SADER PU D-4 (car elle m'avait été conseillé par un constructeur de menuiserie d'extérieur ) pour coller des flutes et des hautbois soit avec du buis soit avec du palissandre ou les deux et en plus de l'air chaud et humide et aucun problème de décollage ..et plein de gens l'utilisent en facture instrumentale .
J'ai tout de même deux reproches à faire à cette colle en plus du prix élevé en rapport de la contenance ...du bidon et de mon porte monnaie !!!
1°Il est très difficile de la conserver ..une fois ouverte ..et comme j'en utilise trés peu j'ai 80 pour cent qui séche
Je vais essayer ce qu'un copain de ce forum fait pour ces cartouches de mastic colle silicone etc
il met ces cartouches dans un bidon plastique avec fermeture par cerclage ..et au fond il a mis 5 kgs de chaux vive et dessus un intercalaire et les cartouches entamées sont posées dessus ..et ne sèchent plus !
2° Et elle à un effet "mousse" qui fait que lorsque je colle des bagues en corne ou dans un bois différent elle à tendance à "ejecter" ou repousser la bague de son emplacement , et il faut tout fixer en compression dans mon cas avec de la tige filétée ...seulement cela colle aussi quelquefois la tige filetéee..et le démontage est difficile ..
Et cet inconvénient est devenu quelquefois un avantage ...pour un instrument qui se doit de ne pas avoir de fuite ! car j'ai vu apparaitre à l’extérieur d'une flute une bulle de colle ..il y avait un "micro" trou dans du bois invisible et cela l'a bouché ....
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Freddy