Bonjour,
Je ne connais pas assez la machine pour répondre précisément ... par contre je serais très surpris que l'on puisse inverser le sens de rotation sans passer par la case arrêt
...
Mécaniquement les vitesses ou les engrenages d'inversion ne peuvent être passés qu'à l'arrêt (il n'y a pas de synchroniseurs comme sur les voitures). Pour les inverseurs électriques inverser le sens du moteur à la volée (passer directement de marche avant à marche arrière) revient à faire un court-circuit, avec un énorme appel de courant qui a toutes les chances de tout faire disjoncter
...
D'autre part in ne faut pas perdre de vue qu'en filetage le traînard se déplace à grande vitesse ... pour un pas de 1 mm par exemple, à 300 t/mn il se déplace de 5 mm à la seconde ... en filetant vers le mandrin l'outil se dirige fatalement tout droit vers un épaulement ... avec une gorge de dégagement de 2,5 mm par exemple, la collision va intervenir dans moins de 0,5 secondes, sans compter la pente gauche de la pointe l'outil qui diminue la marge
... Si on fait un filetage vers la droite il faut en général faire un montage sur pointe et le risque de collision est le même
...
L'urgence n'est pas d'inverser, mais de dégager l'outil en arrière et de stopper le traînard par arrêt de la broche au frein ... c'est comme cela que je fais
...
Si on peut retomber dans le pas, je crois que l'on peut aussi arrêter le traînard en débrayant la noix à la volée, mais je n'ai jamais essayé, cela ne me semblant pas trop bon pour la mécanique ... mais je serais heureux d'avoir d'autres avis là dessus
...
Cordialement,
FB29