M
D'après le manuel (lien) ... le levier d'inversion sert juste à inverser le sens de filetage (pas à droite ou à gauche) ... il n'intervient pas durant une opération de filetage qui se déroule de manière classique ... avance du traînard embrayé sur vis mère ... recul de l'outil et arrêt au frein ... recul du traînard par inversion de la rotation de broche (ou par débrayage de la vis mère si on peut retomber dans le pas) ... avance de l'outil et passe suivantele fonctionnement avec le levier d'inversion
C'est vrai que conduire la porte ouverte c'est risqué
Mon tour est un Colchester Bantam, beaucoup plus petit, et peu d'éléments en commun je pense ...à propos de ta triumph
Je ne connais pas assez la machine pour répondre précisément ... par contre je serais très surpris que l'on puisse inverser le sens de rotation sans passer par la case arrêtdu sens de rotation de la broche qui permet avec l'embrayage après dégagement de l'outil d'inverser le sens de rotation de la broche sans passer par le frein
bonjourBonjour,
Je ne connais pas assez la machine pour répondre précisément ... par contre je serais très surpris que l'on puisse inverser le sens de rotation sans passer par la case arrêt...
Mécaniquement les vitesses ou les engrenages d'inversion ne peuvent être passés qu'à l'arrêt (il n'y a pas de synchroniseurs comme sur les voitures). Pour les inverseurs électriques inverser le sens du moteur à la volée (passer directement de marche avant à marche arrière) revient à faire un court-circuit, avec un énorme appel de courant qui a toutes les chances de tout faire disjoncter...
D'autre part in ne faut pas perdre de vue qu'en filetage le traînard se déplace à grande vitesse ... pour un pas de 1 mm par exemple, à 300 t/mn il se déplace de 5 mm à la seconde ... en filetant vers le mandrin l'outil se dirige fatalement tout droit vers un épaulement ... avec une gorge de dégagement de 2,5 mm par exemple, la collision va intervenir dans moins de 0,5 secondes, sans compter la pente gauche de la pointe l'outil qui diminue la marge... Si on fait un filetage vers la droite il faut en général faire un montage sur pointe et le risque de collision est le même ...
L'urgence n'est pas d'inverser, mais de dégager l'outil en arrière et de stopper le traînard par arrêt de la broche au frein ... c'est comme cela que je fais...
Si on peut retomber dans le pas, je crois que l'on peut aussi arrêter le traînard en débrayant la noix à la volée, mais je n'ai jamais essayé, cela ne me semblant pas trop bon pour la mécanique ... mais je serais heureux d'avoir d'autres avis là dessus...
Cordialement,
FB29
Ah ! c'est ce que je n'avais pas compris ... ce tour a donc un double embrayage pour passer de marche avant à marche arrière par action sur un levier, le moteur tournant toujours dans le même sens ... plus un frein à pied ... il y a de quoi faire !!a l'aide du levier l'embrayage a droite du trainard je faisait avant arriére
En fait c'est un montage symétrique de deux embrayages en tête bêche ... au repos le baladeur est au centre avec les deux embrayages en position rotation libre (débrayés) ... on peut soit embrayer à droite, soit embrayer à gauche ...le tour est donc équipé de deux embrayages ? Un permettant de changer les sens de rotation sans arrêt du moteur, déjà pratiqué au travail et l'autre qui permet de mettre en rotation la broche ?
Justement à propos des lunettes, penses tu que start 40 peuvent en fournir ou il faut se rabattre sur de l'occasion.
J'ai cru comprendre que sur le colchester, le "point chaud" se situais au niveau de l'embrayage qui était visiblement assez facile à règler mais un serrage excessif peut causer une usure prématurée ? Il faut que je me renseigne mieux et que je regarde sur le mien
De plus il y a un frein en bout d'arbre mais là je vois moins sur quoi il agit...
Ah oui, très bien ! L'autre fois ça m'avait pris la tête de suivre le fonctionnement sur le dessin, maintenant je vois mieuxLe frein en bout d'arbre arrete la broche, juste apres avoir remis l'embrayage au point mort. Je ne sais pas si celà répond à ta question
Ah oui, très bien ! L'autre fois ça m'avait pris la tête de suivre le fonctionnement sur le dessin, maintenant je vois mieux! ...
La pièce de droite 51018 est fixe sur le carter et bloque le disque de frein qui a plutôt une forme de galet plus que de disque (brake disk 50282) ... la cloche 50426 est en prise sur le pignon de 31 dents 50351 via la clavette 50450.
Tout à fait, mais ce pignon 50351 est en prise permanente sur l'arbre secondaire 50914 via le 31 dents 50354 ... de même que le pignon de 27 dents de gauche (qui n'a pas de référence ?) est en prise permanente sur l'arbre secondaire via le pignon inverseur de 26 dents, lui même en prise avec le pignon de 27 dents 50385 50358. Donc le pignon 50351 et le 27 dents de gauche sans référence tournent dans le même sens que l'arbre moteur quand l'embrayage correspondant est activé, ou en sens inverse quand l'embrayage opposé est activé. D'où le montage sur cage à aiguilles:je n'ai toujours pas compris à quoi sert le "Brake" (Frein?!) 50426.
D'autant plus qu'il ne semble pas relié à l'arbre 50910-1, puisque le corp du Frein 50426-0 est monté sur des roulements à aiguilles.
Il semble que le corp 50426-0 ne freine que l'engrenage 50351-0 de l'engrenage droit
Le 31 dents 50351 tourne donc dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de la rotation de la broche. Il permet de freiner celle ci lorsque les deux embrayages sont relâché par la cloche du frein 50426 qui freine sur le disque de frein fixe 50282.La pièce de droite 51018 est fixe sur le carter et bloque le disque de frein qui a plutôt une forme de galet plus que de disque (brake disk 50282) ... la cloche 50426 est en prise sur le pignon de 31 dents 50351 via la clavette 50450.
Lorsque l'embrayage de droite en enclenché (marche avant), le 31 dents du haut tourne dans le sens de la poulie moteur. Lorsque l'embrayage est relâché, le frein entre en action et freine le 31 dents du haut qui a été libéré de l'arbre moteur. Le 31 dents du haut freine alors la broche par le 31 dents du bas sur lequel il est engrené.
Lorsque l'embrayage de gauche en enclenché (marche arrière), le 31 dents du haut est libre de la poulie moteur. Il tourne par contre en sens inverse, à la même vitesse, étant entraîné par le 31 dents du bas qui est entraîné par la cascade des deux 27 dents de gauche et le pignon inverseur.
Lorsque l'embrayage est relâché, le 27 dents de gauche devient libre, le frein entre en action et freine le 31 dents du haut qui est déjà libre sur l'arbre moteur. Comme pour le marche avant le 31 dents du haut freine alors la broche par le 31 dents du bas sur lequel il est engrené
Oui, cela ne figure pas sur cet éclaté ... de même que le système de patins ou garnitures n'est pas très clairon ne voit pas de mécanisme d'activation
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