cohabitation mach / emc

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
mach3 ou emc2 ???

Pour les geeks il y a la solution GRUB que je n' ai jamais osé mettre en service
parrait qu' on y laisse des plumes a chaque fois ....

Ayant récupéré une tour dans une déchetterie voila comment le problème a été résolu

Le HD était un western digital 80 GB WD800 (ide)
par chance il en trainait le même dans mon coin cps (ça peut servir ...)

regardons comment est faite la commutation master / slave dans le cas des WD800

132468


On va simplement remplacer les cavaliers de configuration par un inverseur double comme montré sur ce schéma

132469


dans la position dessinée, le disk du haut est le master (windows) et celui du bas l' esclave (linux)

il suffit de manoeuvrer l' inverseur (!! A l'ARRET !!) pour inverser la situation

!! j' insiste !! A l'ARRET !! j' insiste !! A l'ARRET !! j' insiste !!

Pour faciliter le cablage de l' inverseur, il suffit de récupérer les connexions vers l'interrupteur, leds, HP .... dans un vieux PC comme sur cette photo

132470


on dirait que c' est prévu pour ...

132471



REMARQUES: il existe une foule de marques de HD avec autant de modèles de pins de configuration
Il ne faut pas copier bêtement,tous les HD ne sont pas identiques A vous d' adapter ...

Maintenant, a vous de savoir ce que vous faites, je rédige ce post pour vous montrer ma solution et je n' encourage personne à l' adopter
De toute manière je ne peux être tenu comme responsable de destruction de matériel ou de données informatiques (air connu)

@+ sur le forum
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
super bonne idée !, fallait y penser!

A noter que grub marche très bien entre win7 ET Ubuntu 10...

Cordialement
 
X

xi

Apprenti
Ca doit bien faire 10 ans que grub / lilo ne m'ont plus joué de tours. Je ne sais pas où tu as trouvé l'info comme quoi on y laissait des plumes à chaque fois, mais ca fait bien longtemps que ce n'est plus vrai :wink: (après en cherchant sur internet, on tombe toujours sur le cas sur 1 million qui se passe mal, mais c'est bien connu, on entend que les gens qui se plaignent).

C'est d'autant moins risqué de mettre grub / lilo que tu as 2 disques durs : le grub / lilo sera installé uniquement sur ton disque Linux, il ne touchera absolument pas au disque windows, le risque de problème est donc nul ! (et pour faire marcher le tout, il faut mettre le disque Linux en maitre, et booter tout le temps dessus. C'est grub/lilo qui se chargera de lancer windows si besoin).
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
xi,

pour un habitué, grub (super grub maintenant ?) ne doit pas être un problème
mais moi = super-débutant en linux !
linux ne me servira dans un premier temps que pour tester EMC2 que certains disent supérieur a mach
(et de m' affranchir de la limitation mach à 500 lignes)

Etant meilleur (moins pire ?) avec un fer à souder en main qu'avec un clavier en mode console, j' ai préféré la sécurité

en cas de problème, il est possible sur possible de poser des questions sur des forums linux
mais la réponse sera bien souvent RYFM ..... ou encore: fais man grub

par curiosité, j' ai mis 'grub problems' dans gogol : 8640000 résultats !

Il n' est pas question de fermer la porte mais il me faudrait un bon tuto car je n' ai pas envie de me faire ceihr à ré-installer XP
bon = compréhensible par une personne de 64 ans.

@+ sur le forum et merçi pour ton avis
antoine
 
M

moissan

Compagnon
l'interupteur cablé pour inverser maitre esclave est une soulution trés sure ! inutile pour commuter entre linux et windows , mais bien utile pour commuter entre 2 windows different

windows est vraiment dangereux pour le temps reel : quand un ordinateur windows sert aussi a utre chose que la cnc , il est une bonne idée d'avoir 2 disque dur different : un qui ne sert qu'a la cnc avec un windows qui ne sera jamais saboté par les autres utilisation ... et l'autre windows pour faire tout le reste
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

c'est génial ! et ça doit fonctionner avec un pc tatoué (à vérifier)

on va regarder ça !

a+
 
M

moissan

Compagnon
il faut se mefier de ce qui se raconte avec les histoire de tatouage ... j'ai toujours reussi a mettre un nouveau disque dur pour remplacer un ancien en copiant tout avec macrium reflect

attention windows seme des piege a con pour interdire la copie avec GParted ou autre logiciel gratuit ... et on fait croire que c'est bloqué par un tatouage ... en copiant par macrium reflect tout va bien
 
Y

yiab

Ouvrier
macrium reflect c'est bon à savoir merci , si je parle de pc tatoué c'est parce que mon mien (de pc) est bel et bien tatoué, pas moyen d'y faire un dual boot, donc à mes yeux le Grub serait une alternative au "mono boot" Windows

bon ce coup ci je sors ! merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
641
christt4
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
414
mg850t3
mg850t3
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 173
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
12
Affichages
757
yvon29
yvon29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
830
Vega Jérôme
V
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
407
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
859
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
J
Réponses
6
Affichages
1 139
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 287
coredump
coredump
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 946
kawah2
K
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
484
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut