Salut à tous,
En fait, ce type de montage rails / profilés alu devrait être systématiquement réalisé.
En effet, plusieurs raisons à cela:
- Les "ailes" des rainures du profilé ne peuvent pas subir de serrages musclés sans se déformer;
- Les rails ne sont pas droits en général. Il faut donc pouvoir les redresser, ce, dans les 2 axes, et la fixation directe sur les profilés n'est pas très satisfaisante de ce point de vue.
Qu'apporte le méplat interposé?
- Il agit comme une "double peau" et ajoute en rigidité dans l'axe vertical (flexion).
- A lui seul, il assure 80% de la rigidité nécessaire au redressement du rail dans l'axe horizontal, ainsi le profilé est largement soulagé dans cette tâche et s'en trouve beaucoup moins déformé.
- Enfin, si tu as lu le retour d'expérience sur les méthodes de calage pour parfaire les réglages, tu liras que l'interposition d'une telle plaque est souvent salvatrice.
Sur ma machine, je n'ai pas le même type de rails (prismatiques), mais la problématique est identique.
Pour parfaire le dispositif, je n'utilise pas les "petits sabots" spécifiques aux profilés, mais un petit méplat de 15x5 taraudé, ce qui répartit le serrage et évite les déformations locales, là encore.
Perso, j'ai utilisé du laminé de 40x10. Je voulais prendre de l'étiré, mais n'en ai pas trouvé à proximité.
Comme tu peux le constater, la méthode est "tous bénéfices".
Dès que j'ai "dépouillé" mes photos, je les poste ici.
Cdlt,
Yanik