Définition des aciers

  • Auteur de la discussion Tonius
  • Date de début
T
Tonius
Nouveau
24 Déc 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je suis un peu perdu avec les mots qui définissent les aciers.Quelle est la différence entre étiré,laminé et écrouté?Je sais que l'on peut avoir de l'étiré en C35.Peut on avoir de l'étiré en XC48?
Merci de m'éclairer,et j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fetes de fin d'année.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Je vais répondre sur ce que je sais.

Un étiré, c'est un métal qui est passé au travers d'une filière pour obtenir un diamètre extérieur équivalent à cette filière. En général, l'aspect extérieur est lisse et généralement très rond.

Un laminé est en général une plaque passée entre 2 rouleau (par laminage). l'aspect extérieur n'est en général pas plan, et un coup de fraisage est souvent nécessaire

Un écroûté est une barre brute de coulée à laquelle on a retiré la croûte (ce qui ne veut pas dire que l'aspect y soit idéal non plus.)

Ces 3 termes donnent une indication sur l'aspect extérieur de la barre de métal, mais pas sur sa composition.

Par contre, il est rare de voir dans les étirés des matériaux d'outillage, ce sont plutôt des aciers "mous' en comparaison aux 70-80kg/mm2 des aciers d'outillage

C'est le type de matière qui donne la composition d'un acier
 
T
Tonius
Nouveau
24 Déc 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta réponse.je crois comprendre que plus la matière est dure,plus c'est difficile d'obtenir de l'étiré étant donné que ça passe à travers un profil.merci de m'avoir éclairé,c'est sympa.
encore bonnes fetes.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
le laminé offre l'avantage d'avoir des caractéristiques mécanique importante dans le sens du laminage et d'obtenir des formes variées.
de plus il permet de rendre les aciers plus dur du fait de l'écrasement de la matière, les grains sont ainsi plus "compact".
l'étiré est surtout rapide et pas cher, il permet d'obtenir des bruts avant usinage assez régulié mais du coup les aciers sont un peu plus mou.
le soudé est obtenu par plaques qui ont été chaudronnées suivant la section désirée puis soudé après.
si la forme est obtenu par passage dans des rouleau alors casiment tout le temps les surfaces plane sont bombées.
 
Haut