Parfait nos idées se rejoignent, je connais bien la technique du tube du tube en cuivre + plus abrasif pour percer le verre, le top c'est utiliser une perceuse colonne avec arbre passant à travers lequel on peut charger l'eau et l'abrasif, mais évidement c'est assez sale comme opération. Je vais tenter l'affaire, au pire si ça marche pas j'irai me chercher un pain de fonte qui servira de base, qui aura l'avantage d'être directement filetable pour fixer les divers éléments dessus. J'aurais voulu faire tout en fonte, mais par manque de temps et le fait qu'il n'existe pas dans la gamme standard de plaques plus fines que 30mm d'épaisseur, et puis la difficulté à me procurer la fonte ici en Italie, l'acier de construction (plutôt bien fini, assez droit et peu déformé) fera l'affaire pour l'instant ...
Tiens je ne savait pas que l'on pouvait tailler du marbre avec simple câble acier + abrasif, c'est très intéressant, je pensais qu'il fallait le câble diamanté qui n'est pas donné ... Sinon les machines sur base de granite sont populaires avec usage de air-bearing, paliers aero-statiques. Et les chassis granite ou granite époxy sont à la une de la "vitrine" chez Microplan :
http://www.microplan-group.com/W/FR/ab.htm.
A mon avis le prix de cette technologie doit être encore assez prohibitifs, quoique le concept parait simple de prime abord.
Bon je retourne au fraisage, des plaques, faut que je les mette à la même hauteur ! Je me suis un peu fait avoir j'ai pas mesuré à la découpe, elles ont toutes une hauteur différente
, mais bon rien de grave je déplacerai les vis supérieures de 10mm vers le bas, et basta ....
Tiens Stan, c'est quoi ton concept de colonne en blocs alu (massifs ?), enfin si c'est pas un secret industriel ...