cloche en bronze

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début Date de début
A

Guest
Bonjour a tous :-D

Je voudrais couler du Bronze car j'en ai déjà une dizaine de kilos - ce serait pour me faire une cloche
( ça ferait déja une belle cloche )
Donc, je recherche conseil expérience la dessus - a priori le bronze coule a 1000 °
Voila si quelqu'un(e) a un avis la dessus - il sera le bienvenu
 
Bonjour,
Toujours en train de bouillonner d'idées kamika. Bravo!
Tu as deux difficultés à surmonter: la coupée du bronze et le choix de la forme de la cloche.
Les fondeurs de cloches ont accumulé un immense savoir faire pour arriver à un timbre très riche. Une cloche loupée sonnera comme une casserole. Les fondeurs de cloches ont même un tour pour ajuster la sonorité. J'en ai vu un récemment.
Il retouchent le profil en usinant l'intérieur de la cloche avec une espèce de barre d'alésage, donnent un coup de marteau pour voir le résultat, remettent une passe le cas échéant, etc.
 
bronze

bonjour
voir eventuellement du cote de Villedieu les poeles
s il y a un site de l usine qui fabrique pour glaner des infos
jai visite cette fonderie il y a une vingtaine d annee ,supper
sinon j en coule tous les matins
c est bon je te laisse
 
Re
JLDDP, si après avoir coulé ton bronze, tu constates qu'il ne résonne pas comme tu le désirais, tu peux lui redonner une petite richesse en harmoniques en le passant sur un tour à cloches comme celui ci-dessous:

ToutCloche.jpg


(Musée de l'art campanaire de l'Isle Jourdain, Gers).
 
Oui, j'ai découvert cette activité à Paris au Salon de l'Agriculture , il y avait un ou deux exposants avec des cloches de leur propre fabrication et quelques photos du modus operandi et comme ici du bronze on en trouve quelquefois je stocke - j'aime bien le son des cloches, c'est une tradition du nord de la france et même en Hollande à Nijmegue notamment il y a un tres ancien " carillon " dans la vieille ville --- c'est magnifique quand ça sonne

Faudra que je vois aussi avec les Suisses y sont forts la dessus eux
 
Le terme "bronze" recouvre une grande varièté de composition.
Il n'est pas sur que celui à ta disposition te permette d'obtenir une cloche qui "sonne".
A défaut tu pourras essayer de couler un canon ou une hélice ...
 
Hello
As tu pensé a collectionner aussi pas mal d'étain car si j'ai bonne mémoire ce qui n'est pas sur! :lol: une cloche est coulée avec 40 à 60% d'étain.Au mieux les bronzes à l'étain n'en contiennent que 12 15%
Vas voir le site de Paccard fondeur de cloches a Annecy ou une commune voisine Sevrier
Bon travail!
 
Oui quand on fait de la fonderie de bronze comme pour des sculptures il faut rajouter beaucoup d'étain sinon le bronze reste pateux et il ne prend pas bien les formes

D'après mes éssais perso quand le bronze devient liquide : si tu le verses tout de suite il va solidifier avant même de remplir le moule, alors quand le bronze devient liquide il faut le surchaufer de 100° de plus pendant au moins 10 à 15 minutes avant de pouvoir couler
 
Bonjour a tous et merci pour vos réponses :-D

et le plomb ça ne marche pas si j'en mets à la place de l'etain :?: ?
si par exemple je fonds mes 12 kg de bronze je rajoute 1 kg étain et 3 kg de plomb vous en pensez quoi ?
Cordialement
 
Bonjour,
Tu n'es pas loin de la Malaisie, fais y un petit voyage.
60% de l'étain mondial est produit là bas. Tu l'auras pour pas cher.
 
Non pas de plomb mais par contre il exite du "bronze d'aluminium" tu remplace l'étain pas de l'alu. Par contre je ne sais pas si ça va pour les cloches. J'en avais fait pour des gardes de couteaux.

Et voilo !
 
1277449915034541100.png

Le diagramme binaire cuivre étain... la composition du bronze adapté à la fonderie des cloches est normalement dans le polygone delta.
 
Zy va!! Véro se met à faire de la technique. Elle va en surprendre certain. :o
Merci pour ce diagramme, mais maintenant que tu nous a mis le bronze à la bouche dis nous à quelles applications correspondent: beta, eta, gamma.
 
SULREN a dit:
Zy va!! Véro se met à faire de la technique. Elle va en surprendre certain. :o
Merci pour ce diagramme, mais maintenant que tu nous a mis le bronze à la bouche dis nous à quelles applications correspondent: beta, eta, gamma.
Véro a une formation d'ingénieure chimiste et la métallurgie faisait partie de celle-ci (mais pas de façon approfondie, surtout sur les aspects liés, précisément, à la chimie (électrochimie, cristallographie, corrosion, etc..)). Mais c'est assez loin tout ça.
Ce dont je me souviens est que le bronze alpha est utilisé en corroyage. Par contre, les phases èta ne sont plus considérées comme des bronzes (il faut au moins 60% de cuivre je crois). Quant aux autres, je ne me souviens plus, il faudrait que je retrouve mes cours des années 70...
Voilà voilà...
 
Il suffit de faire une petite recherche sur le web pour avoir quelques infos sur les différentes compositions/utilisations du bronze.
A nous de faire un effort ...
 
21% stagno 79 rame% (suono piacevole)(bonne sonorité)
22% stagno 78 rame% suono squillante (strident)
J'ai trouvé ceci sur l'Internet en Italie
 
Bonjour ,

Mon bouquin de metallurgie Dunod , De Sy & Vidts indique pour le bronze des cloches:
-Teneur en etain jusqu'à 30 %
-faible teneur en zinc et plomb
 
Bonjour kamika et à tous, Dommage que tu sois si loin! Si tu veux, on échange, moi en N.C et toi à Orléans... :lol: Car à Orléans, nous avons une Ets de fonderie de cloche très renommé par le monde (à ce qui se dit... Entreprise Bollé). Voici le lien ici Tu peux peut être prendre contact avec eux en leur expliquant ton projet, car ils aiment communiquer sur ce sujet. Beaucoup d'élèves de la région ont visité cette fonderie.
 
D'après un ouvrage Dunod de 1943:

Bronze des cloches: Cu 78 à 82% , Sn 22 à 18 %

J'ai visité la fonderie de cloches de Villedieu les Poëlles :shock:
C'est génial!
C'est incroyable ce que l'on peut faire avec du crotin de cheval :wink:
 

Sujets similaires

Iseki-2
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
Iseki-2
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
I
Réponses
294
Affichages
36 237
ibo89
I
A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
J
Réponses
15
Affichages
15 812
ranwez gerard
R
S
Réponses
2
Affichages
2 461
Shaft
S
Coyote94
Réponses
2
Affichages
1 206
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
37
Affichages
4 214
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
4 998
ygicq
Y

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 161
gaston48
G
Olrik
Réponses
3
Affichages
3 277
FTX
Retour
Haut