Bonjour,
C'est réparable comme tu le dis ou bien par brasage des morceaux avec un bon nettoyage et une fixation de la pièce cassée par du fil de fer clair qui ne prend pas dans la brasure,,,
La brasure est très liquide et se faufile dans le joint si c'est propre,,, il ya peu à reprendre par après,,,
Cela t'éviteras de l'usinage, si c'est urgent,,,
La clavette peut s'usiner par une méthode de forgeron que j'ai vue sur un tracteur agricole Bulldog, Pour caler le volant d'inertie extérieur qui pèse assez lourd et tourne à + - 750 tr pour ce modèle d'avant guerre ( 1937); le forgeron avait chauffé au rouge clair un barreau d'acier et matté dans la rainure, de là, il a percé un trou jusque dans l'axe, puis taraudage et un fraisage pour la tête pour la fixer, puis patiemment à la lime, il l'a mise aux dimensions coulissantes "dites grasses",
Il ya plus de 40 ans, ce tracteur a encore servi des années en démonstration de battage et il ya pas longtemps il a encore eu le droit de fonctionner ,,,
Les soucis des cales sont nombreux,
1°) Le jeu qui se crée quand les arêtes ne sont pas chanfreinées, la poulie finit ce travail par les dégâts que tu as aujourd'hui en réparation,,
2°)La cale n'a pas les bonnes dimensions , le logement s'abîme et cela arrive aussi à de la casse,,,, 3°)Le demi cisaillement de la cale, l'extraction est toujours difficile,,,
4°) Le cisaillement pur et simple et la poulie a tourné ainsi, en créant une sorte d'alésage par la cale qui a raboté l'intérieur, dans ce cas, il reste à usiner une bague de réparation ou échange des pièces,,,
Il ya la réparation par la pose entre "chair et cuir" par 3 vis assez longues, de diamètre suffisant,
Le débouchage en bout d'axe pour y pousser une goupille "Mécanindus" qui a l'avantage d'être élastique et de minimiser les jeux,,
Le choix de la méthode est fonction des matières en contact suffisantes pour réaliser un assemblage sérieux, A ++