clavette poulie variateur broche Cincinnati Toolmaster

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ETI
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cincinnati

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai besoin de vos conseils pour réparer la poulie moteur du variateur mécanique de broche de ma fraiseuse : le clavetage d'origine entre le flasque mobile et le flasque fixe est sous dimensionné (clavette de 4x4mm) et a fini par faire exploser le moyeu du flasque mobile qui est en fonte :

20141221_114748.jpg

on voit que la clavette à bouffé les bords de son logement puis a fais coin entre l'arbre et le moyeu.
La conception est la même pour le variateur de vitesse d'avance, avec le même résultat (heureusement celui ci est mal en point mais pas cassé)

Dans les plans dispos sur le forum et qui sont ceux d'un modèle plus récent, j'ai vu que la clavette était passé à 6x6mm, ce qui est possible car l'arbre creux est épais, la clavette est donc plus "enterrée". Je vais donc refaire une nouvelle rainure à cette dimension à un autre endroit de l'arbre car la rainure d’origine est trop abimée pour être reprise. Je vais également refaire une douille pour le flasque mobile.

J'ai constaté que le fabriquant avais limité la longueur de la clavette pour que, poulie ouverte au maxi, celle ci ne soit pas apparente au fond de la gorge de la poulie, bien que la courroie ne descende jamais aussi profond. Ce qui entraine que , poulie fermée au max, le flasque mobile ne porte plus que sur les 2/3 de la clavette, ce qui n'as pas du arranger les choses pour le cisaillement.

Je pense donc allonger la rainure sur l'arbre en direction du flasque fixe de 12mm, c'est le maxi que je peux faire avec le porte fraise à pinces que j'ai, ça allongeras la clavette d'autant.

Mais est ce vraiment une bonne idée ? si le fabriquant ne l'as pas fait c'est qu'il y à peut être une raison qui m'échappe, qu'en pensez vous ? (je précise que je suis usineur débutant)

DSCF6210.JPG


Le trou près du flasque c'est le débouchage de la rainure de clavette de l'arbre du moteur.
 
Dernière édition:
J'ai oublié de mentionner que la poulie fais 200mm de diamètre, et le moteur 2Cv /1500tr/mn. Le couple transmis n'est pas très important, mais c'est surtout les à coups du démarrage qui sont probablement responsables des dégats.
 
Bonjour,
C'est réparable comme tu le dis ou bien par brasage des morceaux avec un bon nettoyage et une fixation de la pièce cassée par du fil de fer clair qui ne prend pas dans la brasure,,,
La brasure est très liquide et se faufile dans le joint si c'est propre,,, il ya peu à reprendre par après,,,
Cela t'éviteras de l'usinage, si c'est urgent,,,
La clavette peut s'usiner par une méthode de forgeron que j'ai vue sur un tracteur agricole Bulldog, Pour caler le volant d'inertie extérieur qui pèse assez lourd et tourne à + - 750 tr pour ce modèle d'avant guerre ( 1937); le forgeron avait chauffé au rouge clair un barreau d'acier et matté dans la rainure, de là, il a percé un trou jusque dans l'axe, puis taraudage et un fraisage pour la tête pour la fixer, puis patiemment à la lime, il l'a mise aux dimensions coulissantes "dites grasses",
Il ya plus de 40 ans, ce tracteur a encore servi des années en démonstration de battage et il ya pas longtemps il a encore eu le droit de fonctionner ,,,
Les soucis des cales sont nombreux,
1°) Le jeu qui se crée quand les arêtes ne sont pas chanfreinées, la poulie finit ce travail par les dégâts que tu as aujourd'hui en réparation,,
2°)La cale n'a pas les bonnes dimensions , le logement s'abîme et cela arrive aussi à de la casse,,,, 3°)Le demi cisaillement de la cale, l'extraction est toujours difficile,,,
4°) Le cisaillement pur et simple et la poulie a tourné ainsi, en créant une sorte d'alésage par la cale qui a raboté l'intérieur, dans ce cas, il reste à usiner une bague de réparation ou échange des pièces,,,
Il ya la réparation par la pose entre "chair et cuir" par 3 vis assez longues, de diamètre suffisant,
Le débouchage en bout d'axe pour y pousser une goupille "Mécanindus" qui a l'avantage d'être élastique et de minimiser les jeux,,
Le choix de la méthode est fonction des matières en contact suffisantes pour réaliser un assemblage sérieux, A ++
 
bonjour il y a aussi la solution de braser la clavette dans son logement (un nouveau usiné a 90°ou a 180°)ici on fait ça assez souvent sur des systèmes ou on a pas besoin de retirer la clavette pour mettre un roulement par exemple j'ai jamais eu de retour pour ça par contre ça pourri le traitement de l'arbre si il y en as un
a+
 
merci pour vos réponses, je retiens l'idée de braser la clavette dans son logement, mais ma poulie est toute en fonte, j'imagine qu'il faut un bon savoir faire pour chauffer la fonte sans qu'elle fende et sans déformer l'arbre. J'avais imaginé de percer deux trous dans la clavette pour la visser dans son logement : qu'en pensez vous ? (dans une clavette 6x6, je peux mettre des vis M3, c'est peut être pas très costaud).

Pour mwm : c'est une poulie de variateur, donc le flasque mobile doit pouvoir coulisser sur l'arbre du flasque fixe, guidé par la clavette (course de 27mm).
 
comme je l'ai dit plus haut je fait ça assez souvent ,et sur tout type de matériaux , la brasure contrairement a la soudure electrique et meme autogene ne deforme que tres peu voire pas du tout tes pièces , pour minimiser il faut prechauffer l'ensemble soit dans un four soit charbon de bois en veillant a placer ta piece de façon a ce qu'ell chauffe uniformément (verticalement pour ton cas)puis tu brase ta clavette a l'argent tu sort ta piece du feu et tu laisse refroidir je sait par experience que au pire du pire tu n'auras que quelques points dur rectifiables au papier abrasif ou a la lime douce de toute façon tes vis de " mm ne tiendront pas ( pas longtemp en tout cas )
et puis tu n'as pas grand chose a perdre puisque la piece d'origine doit couter un bras ou ne plus etre fabriquée (ou alors en chine tu peut trouver des pièces de clones de ton variateur )
bref bon courage
je poserais la question pour ta piece a mon fournisseur chinois
A+
 
alors tu as pu depanner ?
le clone de ta tete de fraisage complete coute dans les 650 usd depart tengzhou en 3,7 kw
 
Bonjour
non pas encore démarré, je suis un bricoleur et je fais ça à temps perdu. Je peux quand même me servir de la fraiseuse d'une façon limitée car j'ai fabriqué une poulie fixe provisoire, du coup je n'ai plus que les deux vitesse volée/harnais mais ça me dépanne.
 

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
le grand 63
J
Réponses
14
Affichages
1 796
Joel342
J
E
Réponses
25
Affichages
2 022
EKINOX18
E
F
Réponses
21
Affichages
818
flosnow
F
Pervenche
Réponses
27
Affichages
14 424
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
13
Affichages
997
Dodore
Dodore
J
Réponses
12
Affichages
1 090
rabotnuc
R
Coolantom
Réponses
13
Affichages
1 196
RzO
Q
Réponses
59
Affichages
11 309
gustavox
gustavox
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
570
Luigi63
L
F
Réponses
5
Affichages
901
Fabaude
F
Cyril91
Réponses
8
Affichages
553
paysan
P
Gastondepelforth
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
J
Réponses
14
Affichages
1 660
celtic14
celtic14

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
20 580
vap38
V
A
Réponses
18
Affichages
2 012
apprenti51
A
A
Réponses
25
Affichages
3 073
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Retour
Haut