"J'avais une légère fuite au niveau du bouchon du clapet anti-retour"
Si je peux t’aider, j’aimerais au préalable que tu détailles cet organe.
Je m’explique :
Sur un compresseur, tu trouves deux sortes de clapet anti-retour.
L’une, la plus simple, est un anti-retour lambda que l’on trouve sur une canalisation.
Elle n’a rien de complexe et des qualités ordinaires.
C’est bien souvent une bille d’acier plaqué sur un siège laiton par un simple ressort.
L’autre clapet anti-retour est beaucoup plus délicat.
Il est situé en sortie du compresseur, très proche de la tête lorsqu’il n’est pas directement monté dessus.
Il est, en général, constitué d’une « rondelle » mince d’acier, plaqué par un ressort sur un siège plat (souvent avec un embrèvement en forme de marguerite > les pointes guidant la coupelle (rondelle).
Ce clapet doit, normalement être serré « en buté », mais non pas être serré à un couple, comme une vis.
(Le filetage est particulier : pas fin, anglais/gaz)
PS : On lubrifie souvent le filetage par de la pâte cuivrée, cela permet de le démonté sans mal, et cela résiste aux températures élevées, sans oxydation.
Une légère fuite, à ce niveau, est bégnine.
Ce clapet doit résister à de hautes températures (L’air sort à 800 °) et sous une pression qui dépasse largement nos estimations (des 300 bars sont monnaies courantes …)
Ce clapet est assimilable à la soupape d’échappement d’un moteur.
Il n’est jamais complétement étanche et … travaille en fonction des tours moteurs (3.000 trs, vraisemblablement dans ton cas).
Ce clapet n’a pas besoin d’être serré, il suffit que la coupelle n’ait pas l’espace nécessaire pour s’échapper de son logement.
La coupelle, en métal bleu (corde à piano) doit faire quelques centième d’épaisseur, elle s’oxyde parfois ou, en fin de vie (fatigue) se perce.
Si c’est bien de cette pièce dont il s’agit, tu devrais trouver chez Creyssensac, l’élément défectueux.
Il y a souvent une petite fuite, à ce niveau : ce n’est pas méchant, on ne lui demande pas d’être étanche, mais d’éviter le retour de l’air comprimé dans le cylindre.
NB : Cette pièce HS, provoque une rotation inverse du compresseur à la mise hors-tension.
Pour une absence de fuite, il faut simplement mettre un clapet anti-retour lambda, plus loin sur la tubulure, dans une zone ou la température devient plus clémente (200 °C).
C’est affaire de "pif" : ne pas oublier que le volume d’air compris entre la coupelle anti-retour et le clapet déterminera un volume mort que devra recomprimer le compresseur ….