Clapet anti retour compresseur

  • Auteur de la discussion desdead
  • Date de début
D

desdead

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum je me permet de venir vous demander quelques renseignements :)

J'ai eu l'occasion de récupérer un compresseur worthington Creyssensac LT200, après installation d'un variateur de fréquence pour le démarrer (je n'ai pas de triphasé chez moi) l'appareil démarre parfaitement bien, monte en pression jusqu’à 10 bars, se stop et redémarre automatiquement à 8 bars.

J'avais une légère fuite au niveau du bouchon du clapet anti-retour, je l'ai démonté pour constater que le joint était complètement cuit et s'est cassé directement lors du démontage. Je suis donc aller dans une grande enseigne de bricolage pour remplacer ce fameux joint, seulement je n'ai rien trouvé qui correspond à l'épaisseur du joint.

J'ai donc mis une très grosse quantité de teflon sur le bouchon pour le remettre en place en attendant. J'ai beau visser le bouchon il tourne sans jamais arriver au blocage.

Est-ce normal ?

Si pour je ne sait quelle raison le bouchon venait a sauté alors que la cuve est sous pression comme 8bars y aurait-il un danger d'explosion ou la cuve se viderait-elle simplement dans un bruit monstrueux ?

Ou puis-je éventuellement acheté le joint adapté ?


Du coup ne sachant pas je n'ose pas me servir du compresseur.


Merci par avance pour votre aide :)
 
O

osiver

Compagnon
Si pour je ne sait quelle raison le bouchon venait a sauté alors que la cuve est sous pression comme 8bars y aurait-il un danger d'explosion
La cuve ne va pas sauter, par contre le bouchon pourrait se comporter comme un projectile ! Ne vous servez pas du compresseur avant d'avoir trouvé et remplacé le joint :wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut
le risque serait de prendre le bouchon dans la poire avec de gros dégâts pour la cible , sinon pas de risque d'explosion mais la projection est trop dangereuse donc stop
très grosse quantité de teflon sur le bouchon ...... J'ai beau visser le bouchon il tourne sans jamais arriver au blocage.
justement n'y en aurait il pas de trop justement et le filet ne prend pas !? . quelques tours serait certainement suffisant et s'il reste qu'une petite fuite en attendant . ou alors le filetage est bouffer dans ce cas stop aussi a réparer absolument pour le même motif que précédent
 
D

desdead

Nouveau
J'hésite a changer entièrement le clapet anti-retour... Le filetage a bien prit, je peux visser jusqu'au bout du filetage mais dès que je sent que j'arrive au blocage il y a un saut et hop c'est repartit pour un tour et ainsi de suite... J'ai tenté de tirer dessus avec une pince ça n'a pas l'air de bouger...

Je ne le remettrait pas en route sans être sûr de mon coup :)
 
F

Fran

Compagnon
Ça s'est tout à fait un filetage hs donc pièce à changer par sécurité
 
Z

ZZR1100

Apprenti
"J'avais une légère fuite au niveau du bouchon du clapet anti-retour"


Si je peux t’aider, j’aimerais au préalable que tu détailles cet organe.


Je m’explique :

Sur un compresseur, tu trouves deux sortes de clapet anti-retour.

L’une, la plus simple, est un anti-retour lambda que l’on trouve sur une canalisation.

Elle n’a rien de complexe et des qualités ordinaires.

C’est bien souvent une bille d’acier plaqué sur un siège laiton par un simple ressort.


L’autre clapet anti-retour est beaucoup plus délicat.

Il est situé en sortie du compresseur, très proche de la tête lorsqu’il n’est pas directement monté dessus.

Il est, en général, constitué d’une « rondelle » mince d’acier, plaqué par un ressort sur un siège plat (souvent avec un embrèvement en forme de marguerite > les pointes guidant la coupelle (rondelle).

Ce clapet doit, normalement être serré « en buté », mais non pas être serré à un couple, comme une vis.

(Le filetage est particulier : pas fin, anglais/gaz)
PS : On lubrifie souvent le filetage par de la pâte cuivrée, cela permet de le démonté sans mal, et cela résiste aux températures élevées, sans oxydation.

Une légère fuite, à ce niveau, est bégnine.



Ce clapet doit résister à de hautes températures (L’air sort à 800 °) et sous une pression qui dépasse largement nos estimations (des 300 bars sont monnaies courantes …)

Ce clapet est assimilable à la soupape d’échappement d’un moteur.

Il n’est jamais complétement étanche et … travaille en fonction des tours moteurs (3.000 trs, vraisemblablement dans ton cas).

Ce clapet n’a pas besoin d’être serré, il suffit que la coupelle n’ait pas l’espace nécessaire pour s’échapper de son logement.

La coupelle, en métal bleu (corde à piano) doit faire quelques centième d’épaisseur, elle s’oxyde parfois ou, en fin de vie (fatigue) se perce.

Si c’est bien de cette pièce dont il s’agit, tu devrais trouver chez Creyssensac, l’élément défectueux.

Il y a souvent une petite fuite, à ce niveau : ce n’est pas méchant, on ne lui demande pas d’être étanche, mais d’éviter le retour de l’air comprimé dans le cylindre.

NB : Cette pièce HS, provoque une rotation inverse du compresseur à la mise hors-tension.



Pour une absence de fuite, il faut simplement mettre un clapet anti-retour lambda, plus loin sur la tubulure, dans une zone ou la température devient plus clémente (200 °C).

C’est affaire de "pif" : ne pas oublier que le volume d’air compris entre la coupelle anti-retour et le clapet déterminera un volume mort que devra recomprimer le compresseur ….
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @desdead ,
Une ou deux photos permettraient de situer et d'identifier le dit clapet. Tant qu'au serrage impossible jusqu'au blocage, il faut s'assurer de l'état des filetages respectives du clapet et celui du compresseur. Et bien sûr comme tu l'as compris, ne pas le faire fonctionner sans avoir la certitude de la remise en état du filetage.
 
D

desdead

Nouveau
Merci pour toute vos explications :)

Le dit clapet se trouve vissé directement sur la cuve, il est de couleur doré, le bouchon (celui qui me pose problème) ne semble pas avoir de marque sur le filetage, il est muni d'un ressort à l'intérieur qui s'appuie contre une petite pièce en caoutchouc noir qui je suppose empêche le retour de l'air.

Ci-joint deux photos.

Merci
IMG_20160714_192116.jpg
IMG_20160715_173501.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Rien que de très classique. Changez le bloc en entier, c'est plus sûr ! 8-)
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Yokogumo
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
M
Réponses
13
Affichages
3 959
maxpico
M
Haut