cincinatti pf 25

joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
j'ai depuis peu de temps une fraiseuse CINCINNATI CHOMIENNE PF25
que je remet en marche
j'ai fait un demontage complet de la machine avec nettoyage , graissage, remplacement , une reparation du carter du dessus qui etait félé, je me confronte au probleme du cablage electrique :
je compte utiliser la machine en 220 v mono

le moteur etait un moteur leroy somer diphasé 0,75 kw que j'ai fait rebobiné et recablé pour obtenir un moteur 220 tri/380 v

je compte maintenant utiliser un altivar 08 (que j'ai) que je placerai sur la tete à coté du moteur (il est pas tres volumineux)
deja es ce conseillé et comment le mettre, dans une boite?
je souhaiterais faire un truc simple mais sur.
remplacer l'interrupteur d'origine par un commutateur 3 positions (arret/stop/ avant) à levier sur le coté de la machine, remettre la lumière d'origine mais en 12v via un transfo que je peux loger dans le corp de la perceuse et commuté par l'interrupteur d'origine.

je voudrais juste rajouter un stop d'urgence, un bouton de réarmement, et un potentiometre . je pense que ces fonctions sont realisable avec les fonctions de l'altivar et sans passer par une armoire pleine de relais .
es ce possible?
je n'ai pas trouvé d'info precise sur le forum et j'ai besoin d'aide...

je recherche aussi des volants de commande qui ont un look un peu ancien comme celui sur la photo en diam 100/ alesage 12 . si quelqu'un à ca

P1020297.jpg
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Moi je mettrais le varia et tout le reste dans une armoire électrique dans le socle et un boitier avec les commander en façade.
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
  • Auteur de la discussion
  • #3
c'est l'ideal mais j'ai peur que cette solution finisse par me couter cher ( armoire, relai, boite de commande, bouton etc..)
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
  • Auteur de la discussion
  • #5
je n'ai pas dit que je ne veux rien acheter...
je veux juste que ca me coute pas 200 euros
merci pour le lien
normalement, la personne me l'envoie lundi prochain
pour le branchement des commandes, et aru
cela est normalement en 24 v c'est ca?
dois je passer par des relais, commutateurs ou es ce gerer directement par l'altivar
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Tout peu se gérer par le varia tu relie directement tes boutons, voyants.. a ses ports.
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonsoir,

Je comprends pas bien la raison de vouloir monter un pontentiometre sur cette machine, si c'est dans le but de faire varier la vitesse, il n'y en a pas besoin car le levier sur le côté gauche te permet de faire la même chose mais grace à un variateur mécanique bien plus fiable et tellement simple d'utilisation.

A+
noirvodka
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
  • Auteur de la discussion
  • #8
en fait, à la lecture de la doc, je pense que tu as raison
au depart, c'etait plus pour augmenter la plage de vitesse mais je n'avais pas vu qu'elle descendait si bas dans les tours.
par contre je ne comprend pas bien l'utilité du levier au dessus dans le capot
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
  • Auteur de la discussion
  • #9
en fait, à la lecture de la doc, je pense que tu as raison
au depart, c'etait plus pour augmenter la plage de vitesse mais je n'avais pas vu qu'elle descendait si bas dans les tours.
par contre je ne comprend pas bien l'utilité du levier au dessus dans le capot
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonjour,

Le levier sert à débloquer le variateur, il faut le tirer vers soi et ensuite agir sur le levier pour modifier la vitesse de la broche, quand la vitesse est bonne il suffit de repousser le levier pour bloquer le variateur, il est recommandé de ne pas bloquer le levier à fond.
Il y a 2 gammes de vitesses sur ce variateur, uniquement par changement de positions des courroies.

A+
noirvodka
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
j'ai vu que par rapport à la notice sur le site que ma pf 25 à été modifié . sur la fente qui sert de blocage du ressort tendeur moteur, deux petites entretoises tenu par deux goupilles empechent celle ci de se resserer et donc de bloquer le moteur .
es ce une version de particuliere de la pf 25 ou quelqu'un qui à fait ca vu qu'il restait dans une gamme de vitesse toujours proche et qui ne veut pas avoir de probleme de tension de courroie.

au niveau electrique, j'ai un probleme de vitesse moteur , il tourne beaucoup trop lentement. il doit tourner à la moitié de sa vitesse .
l'altivar est en reglage par defaut sur 50 hrz
le moteur pour rappel est un moteur diphasé 220 rebobiné et qui est maintenant en 380/220 tri cablé en triangle ( 3 x 220)
je ne peux pas l'essayer sur du tri pour localiser le probleme et je n'arrive pas à savoir d'ou cela peut venir.

la boite BOULANGER qui m'a rebobinner le moteur ne veut pas m'aider parcequ'elle m'avait fait une proposition avec variateur de frequence pour tres cher et que je leur est dit que je n'avait pas les moyens
 
joursin
Apprenti
1 Décembre 2008
239
paris
je ne sais pas en fait
en fait j'ai amené le moteur chez boulanger, et le moteur venait d'etre rebobiné en tri mais juste en 380 v.
Eux ont juste ressorti les six fils au lieu des trois existant pour obtenir du 220 tri.
en diphasé, je serais passé via un condensateur et pas de variateur de frequence
je ne pouvais pas trouver un moteur de caracteristique equivalente
car c'est un 1000 t/min
donc 6 poles, l'alesage est en 18 . la nouvelle norme est en 19. la hauteur d'axe est maintenant en 90 au lieu de 80
la pour moins de 100 euros, je me retrouve avec un moteur
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
demoniakteam a dit:
Si c'est pas indiscret, sa coute combien de rebobiner un moteur?
bonsoir
j ai fait faire un devis chez un artisan pour rebobiner un 3cv en 380 pour bloc hydraulique
le gars me demande un minimun de 250€
quand j aurai mis en route le gros ernault je verrai pour faire une flasque d adaptation pour un autre moteur
a+
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Ouais c'est bien ce que je pensais, sa reste une opération couteuse, et c'est plus économique d'adapter un autre moteur...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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