• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CHOMIENNE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion christo69
  • Date de début Date de début

christo69

Apprenti
Bonjour à tous

je pense que je vais avoir besoin des experts du forum pour une remise en état
Je viens de récuperer une chomienne (si j'en crois la plaque) dont j'ignore le type. Le mandrin est un 13mm mais la plaque ne mentionne pas de diametre de percage supérieur à 10.
Pas mal de graisse et un peu d'oxydation, un moteur triphasé initialement en 110/220 rembobiné en 220/380, et des roulements qui semblent avoir bien vécu. Donc je compte démonter, nettoyer, changer les roulements, et mettre un variateur pour faire repartir la petite

Ma première question (et il y en aura d'autres ) : pourriez vous, au vue des photos, me dire le type de cette perceuse ?

J'ai commencé le démontage de la bête, et je bute pour le moment sur 3 points :
- la table est visiblement bien bloquée dans le socle, et je me demande comment cette table est fixée, sachant qu'il y a un excentrique entre table et socle je suppose pour bloquer le mouvement. Je pense que la table monte ou descend grace à un filetage et si c'est le cas, il est certainement grippé depuis bien longtemps. Est ce que vous confirmez que la table monte ou descend en la vissant, et si c'est le cas, est ce un pas à droite ?

Le deuxieme point de blocage pour le moment, c'est la poulie du coté de la broche : J'ai sans trop de problème dévissé (pas à gauche) l'écrou au dessus de la poulie, mais je n'arrive pas à enlever cette poulie. Est elle vissée elle aussi sur le support de poulie ?
Toujours pour le haut de broche, pouvez vous me confirmer qu'il faut simplement chasser le support de poulie par en dessous ?

Et enfin, le 3eme point concerne le démontage de la broche : si je ne me trompe pas, il me faut "juste" devisser l'écrou (pas à droite visiblement) et celui ci pourra pousser sur le mandrin pour le démonter. Ma question : est ce que je peux sans tout vriller serrer les cannelures de la broche dans l'étau pour desserrer cet écrou ? Ou y a t'il une façon plus efficace et moins dangereuse pour ce démontage ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide
Christophe

mais je n'arrive pas à enlever cette poulie.
Bonjour
Je ne connais pas le montage de cette machine, mais attention si tu mets un arrache moyeu, ça finit une fois sur deux par casser les ailes des gorges, donc prudence ! (le nombre de poulies ébréchées vues sur le forum est impressionnant).

Bonsoir
Je pense que la table tourne mais ne monte pas, à confirmer !
Bonne remise en marche.
Gillou63

Je ne connais pas le montage de cette machine, mais attention si tu mets un arrache moyeu,
Bonjour. Je plussoie d'autant plus que je ne vois pas de rainure de clavette sur la poulie, ce qui me fait penser à un assemblage conique (assez fréquent sur ces générations de machines). Peut-être mettre sous tension modérée avec un arrache moyeu et chauffer la poulie au décapeur thermique : j'ai pratiqué qq fois, mais il faut être patient et s'y reprendre à plusieurs fois.
Je pznse que coté poulie moteur ça va être la même.
Je pense que la table tourne mais ne monte pas
Je le pense également, il me semblerait logique que le corps de la perceuse soit réglable en hauteur / table. Sinon pourquoi un tel dépassement de la dite colonne ? Peut-être manque-t-il un morceau à cette perceuse permettant de réglage ?

Cdlt Jean-Luc

Bonjour

Les cannelures directement dans l'etau c'est interdit.
Plutôt dans un mandrin de tour avec des cales en plastique, cuivre recuit, plomb, bois.

A defaut de mandrin de tour, OK pour l'etau dans un morceau de bois, plastique percé au diametre exterieur des cannelures et fendu a la scie.

Est ce que vous confirmez que la table monte ou descend en la vissant
Bonjour
Effectivement la table monte et descend , un simple fourreau ( tube lisse ) avec blocage par poignée .
Sur la tienne a dégripper tout simplement .
J'en ai deux identiques .
Sinon pas grand chose a dire sur cette perceuse sinon de grande qualité .
Achetées dans un état proche du neuf : rien fait dessus .
Dans leur peinture vermiculite d'origine .
En photos

Dernière édition:
Peut-être manque-t-il un morceau à cette perceuse permettant de réglage ?

Pas de crémaillère sur cette perceuse
Pour descendre la tête desserrer la bague de positionnement , la repositionner a la hauteur voulue , desserrer la tête en la retenant fermement (c'est lourd ) et la mettre en contact avec la bague resserrer la tête
Pour remonter la tête .je viens mettre un empilage de calles en bois entre table et mandrin , desserre la tête et me serre du cabestan , rebloque la bague sous la tête et ainsi de suite jusqu'à atteindre la hauteur voulue .

Belle perceuse en état impeccable.
Ca vaudrait le coup de percer la colonne et d'adapter un système vis/écrou pour monter la tête, comme sur les chomienne plus récentes, genre PE15.

J'y avais pensé , mais je voulais les garder dans leurs origines ! Mais oui faisable !

Bonjour à tous
un grand merci pour vos réponses.
pourquoi veux-tu démonter ce mandrin? s'il est en bon état...
Il semble qu'il ne soit pas en bon état en fait, il coince vraiment au serrage. Mais surtout, les roulements de la broche sont à changer, donc démontage obligatoire de toute la broche.

Oui c'est sur que je dois faire attention aux cannelures. Mais ce que je crains le plus en mettant les cannelures dans l'étau (avec les précautions nécessaires de copeaudacier) c'est de vriller la broche en forçant ... Je pense que je vais faire tremper le bas de la broche dans du petrole pendant 3 jours et on verra. Vous avez déjà essayé cette solution ?

Une autre solution peut etre serait de prendre le mandrin dans l'etau, comme ca le couple que je passerai dans l'écrou sera proche du point de blocage.

Oui, merci de le préciser. je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre, tres certainement au chalumeau, tout doucement. En revanche, je pense qu'il serait plus simple de sortir l'ensemble polie/support/roulement du corps de la perceuse en premier, et pour cela je me demande encore s'il suffit de chasser l'ensemble par en dessous. Sur les photos de Claude74 (merci pour les infos d'ailleurs), je ne vois pas de vis de blocage qui passeri à travers le corps, donc ca doit venir simplement en tapant par dessous .

Encore merci pour vos commentaires, n'hésitez pas à me conseiller

Bon dimanche

Christophe

oui c'est juste un coulissage
Dégrippe mais fais gaffe c'est de la fonte et ca casse comme du verre ......

Merci Claude74, ca confirme bien que la table ne fait que tourner.

De mon coté, j'ai avancé sur 2 des points :

L'ensemble poulie de broche est bien parti en le chassant par le bas, sans aucun souci. Il faut juste veiller à bien enlever la vis qui tient le capotage et qui fait aussi office de blocage du support de poulie. Ca va etre coton à réaligner au montage, mais au moins je sais comment ca marche maintenant

Donc il n'y a plus qu'à savoir si cette poulie est vissée ou emmanchée (sur un cone ou autre), de toute façon elle va tater du chalumeau

L'écrou de broche est bien parti aussi, comme j'avais peur pour les cannelures, j'ai bien serré le mandrin dans l'étau et l'écrou est venu assez facilement, permettant de chasser le mandrin. Et là, première déconvenue : le cone de la broche était recouvert d'une espece de colle style syntofer ou autre :

Visiblement un proprietaire a essayé de coller le mandrin (ca tenait d'ailleurs assez bien), j'ai même l'impression qu'à un moment quelqu'un a essayé de braser tout ca, vu ce qui reste sur ce mandrin. On voit aussi des points de soudure sur ce pauvre Rohm qui visiblement a bien souffert

Mais le point vraiment emmerdant, c'est que le cone, une fois nettoyé de sa colle avec une brosse laiton, ressemble à ca :

Est ce qu'il est trop abimé pour retenir un mandrin, est ce qu'il est foiré .... ? Est ce qu'on peut recharger et réusiner un cone de broche ? Encore une fois je me tourne vers les experts du forum pour leurs avis (et leurs adresses si vous connaissez quelqu'un qui saurait me tirer de là)

Et encore merci pour les messages et les conseils

oui, effectivement, si le mandrin est hs...
Pas beau du tout ce cône! il a bien souffert, il faut déshabiller l'axe et refaire la portée au tour et essayer au bleu avec le nouveau mandrin, renseigne-toi, il y a plusieurs normes pour ces emmanchement coniques (style Jacob)
démonter la machine est toujours instructif!

Bonjour

Le cone de broche est mort. Mais pas forcement la broche. S'il y a assez de jeu au-dessus, il doit etre possible re reusiner exactement le meme cône un tout petit plus haut (deux ou trois millimetres.)

Pour cela, il faudrait un tour.
Et un mandrin neuf, parce que celui-ci a du en prendre plein le c...
Plein le cône bande de cochons...

Si j'avais ce travail à faire, je commencerais par usiner un cône mâle sur un bout d'acier quelconque. Ensuite verification portee au bleu dans le mandrin neuf. On retouche le reglage jusqu'a obtenir une portee parfaite. Parfois il faut retoucher plusieurs fois pour obtenir une portee parfaite. C'est pour ça qu'il faut commencer par un bout d'acier martyr qu'on peut tuer sans remord.

A ce moment-là, sans toucher au reglage, on monte la broche de la perceuse entre mors doux et pointe ou mors doux et lunette fixe si le trou de centre est abîmé.
Ensuite suivant configuration on usine le cone avec la lunette ou on refait un trou de centre propre pour se reprendre avec la contrepointe. Attention a ne pas casser le foret a centrer s'il y a des saletes dans l'ancien trou de centre !

Ensuite on usine le cône en enlevant le moins possible de matiere pour "blanchir" la portee conique.

On essaye de monter le mandrin. Si ca porte mal. Il faudra peut-être raccourcir un peu la broche.

Cas extreme : si l'ecrou ne passe plus, il faudra peut-être diminuer son epaisseur.

Je me demande si j'ai bien interpreté les photos ou pas. Le cône mal est sur la broche ou le mandrin ?

L'idéal serait d'utiliser une lunette et de garder le roulement sur l'axe, comme je l'ai fait plusieurs fois pour ré-usiner un axe de moteur:

le top serait alors d'usiner avec un dispositif meule de rectification et retoucher une larmichette avec essai du cône de mandrin au bleu pour ne pas trop le remonter vers le roulement...
Si inquiet, rien n’empêche de monter le mandrin au Loctite, sur ma Sidéric, je n'ai pas eu à démonter le mandrin depuis 5 ans d'utilisation...

Cone male cote broche. C’est un J2
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Donc, je confirme la gamme annoncee. Un cône mâle c'est pas très compliqué
L'inverse aurait un peu plus difficile. J'ai deja usine des CM3 femelle dans des broches trempees, mais plus petit, et long, c'est plus difficile d'empecher l'outil de vibrer.

Un montage, comme celui de PC07, mais avec des mors doux ou un montage en pince et le moins de porte à faux possible devant la lunette. Quitte a usiner proprement le brut entre la lunette et le cone et a deplacer la lunette ensuite pour la mettre le plus pres possible du cône. Moins il y aura de porte-à-faux, meilleur sera l'etat de surface.

Dans le cas de Christo, le cône dépasse peu du roulement, mon montage garantira une concentricité parfaite, le roulement étant serré par la lunette!

oui c'est juste un coulissage
Dégrippe mais fais gaffe c'est de la fonte et ca casse comme du verre ......

Euh ..... C'est pas faux

Et pourtant j'ai essayé d'y aller doucement, avec 4 tirants qui poussaient la table vers le haut. En y réfléchissant (après), j'aurai mieux fait de pousser le pied de la table par dessous. Visiblement la fonte est bien attaquée par la corrosion, le facies de rupture n'est propre que sur 1/3 de la surface.

Bon, à chaud comme ça, je vais déjà tâcher de sortir ce qu'il reste du pied dans le socle (55mm de diamètre), et penser à comment je vais rattraper cette bévue....

Pendant ce temps, la broche autres trempent gaiement dans le petrole :

Bonsoir
Ha ben merde alors !
Fais gaffe aussi a la bague sous la tête ; fonte également .
Y'a plus qu'a réaléser le dessous de la table et lui regreffer le pivot
La longueur de celui ci fais 15 centimètres ce qui permet aussi d'avoir un réglage en hauteur d'une dizaine de centimètres

Dernière édition:
Bonjour
Serrage /desserrage de la bague support de tête je l'avais équipée d'une poignée index able plus pratique qu'une clef .

Les poignées indexables, c'est le confort, j'en mets partout sur mes machines!

Ca avance doucement : la broche est mise à nu, tout est sorti sans problème. C'est pas mal fait d'ailleurs : la bague filetée en bas à gauche fait office de butée pour les roulements bas. Et elle présente un joint de propreté en feutre

J'attends le nouveau mandrin pour voir ce qu'on peut faire sur le J2 de la broche.

En ce qui concerne la table, je pense que je vais simplement (faire) resurfacer le dessous sur quelques dixièmes, et boulonner un pied/pivot qui devrait ressembler à ca :

Bien entendu il faut encore que j'arrive à sortir le pivot cassé du socle, pour l'instant je laisse faire le transyl.

Vos avis et commentaires sont plus que bienvenus . La suite au plus vite

j'aurai mieux fait de pousser le pied de la table par dessous
Ou de tenter de tourner le plateau peut-être. Quoi qu'il en soit tu n'y es pour rien, ça aurait cassé plus tard. Et il vaut mieux que ça casse comme cela plutôt que ça ne tombe sur tes pieds avec un étau boulonné dessus.

penser à comment je vais rattraper
Commencer par blanchir le plateau, puis faire un pied boulonné en tournage ?.

Edit: en gros ce que tu as déjà imaginé !

Bonjour à tous
Un petit point d'avancement sur cette jolie Chomienne :

Tout d'abord, le cone J2 a bien été rattrapé grâce à un fameux forumeur discret mais qui se reconnaitra ! Un très grand merci à lui, la broche accueille fermement un nouveau mandrin qui porte très bien, et l'extraction fonctionne très bien avec l'écrou réduit en hauteur :

J'ai attaqué le démontage du moteur après avoir vérifié qu'il tourne bien en montage triangle et variateur. A l'entendre, les roulements sont à changer

Le rotor est très sale mais semble OK

Et le stator est très habité visiblement, mais les fils sont en bon état, les sorties ne sont pas sèches et le vernis ne s'effrite pas. Donc ca devrait bien se passer

Il reste donc pour le moment à résoudre le probleme du pied de table cassé (en cours de fabrication) et celui de l'extraction de la poulie du haut de broche qui continue à résister (patience, patience...)