Bonjour à tous
je pense que je vais avoir besoin des experts du forum pour une remise en état
Je viens de récuperer une chomienne (si j'en crois la plaque) dont j'ignore le type. Le mandrin est un 13mm mais la plaque ne mentionne pas de diametre de percage supérieur à 10.
Pas mal de graisse et un peu d'oxydation, un moteur triphasé initialement en 110/220 rembobiné en 220/380, et des roulements qui semblent avoir bien vécu. Donc je compte démonter, nettoyer, changer les roulements, et mettre un variateur pour faire repartir la petite
Ma première question (et il y en aura d'autres
) : pourriez vous, au vue des photos, me dire le type de cette perceuse ?
J'ai commencé le démontage de la bête, et je bute pour le moment sur 3 points :
- la table est visiblement bien bloquée dans le socle, et je me demande comment cette table est fixée, sachant qu'il y a un excentrique entre table et socle je suppose pour bloquer le mouvement. Je pense que la table monte ou descend grace à un filetage et si c'est le cas, il est certainement grippé depuis bien longtemps. Est ce que vous confirmez que la table monte ou descend en la vissant, et si c'est le cas, est ce un pas à droite ?
Le deuxieme point de blocage pour le moment, c'est la poulie du coté de la broche : J'ai sans trop de problème dévissé (pas à gauche) l'écrou au dessus de la poulie, mais je n'arrive pas à enlever cette poulie. Est elle vissée elle aussi sur le support de poulie ?
Toujours pour le haut de broche, pouvez vous me confirmer qu'il faut simplement chasser le support de poulie par en dessous ?
Et enfin, le 3eme point concerne le démontage de la broche : si je ne me trompe pas, il me faut "juste" devisser l'écrou (pas à droite visiblement) et celui ci pourra pousser sur le mandrin pour le démonter. Ma question : est ce que je peux sans tout vriller serrer les cannelures de la broche dans l'étau pour desserrer cet écrou ? Ou y a t'il une façon plus efficace et moins dangereuse pour ce démontage ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide
Christophe