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lolo64230 a dit:si tu appliques un couple de 2800Nm sur ton arbre et que à première vue le rayon de ta couronne est rpoche de 100mm, celà te fait un effort tranchant sur ton arbre de 2800/0,1=28000N soit 2800kg. Je ne pense pas qu'il faille le négliger.
beton04f a dit:lolo64230 a dit:si tu appliques un couple de 2800Nm sur ton arbre et que à première vue le rayon de ta couronne est rpoche de 100mm, celà te fait un effort tranchant sur ton arbre de 2800/0,1=28000N soit 2800kg. Je ne pense pas qu'il faille le négliger.
Il y a 2 moteurs.
Chacun apporte un couple de 1400N.m (Il y a 2 couronnes).
Il y aura 2 modes de fonctionnement :
- roues indépendantes (chacune entraînée par son moteur)
- arbre rigide avec un moyeu pour lier les 2 arbres de roue.
Les 2 moteurs sont identiques et commandés simultanément. Ca ne devrait pas poser problème.lolo64230 a dit:roue droit entrainnée par le moteur droit
roue gauche entrainnée par le moteur gauche?
ça ne risque pas d'être chiant pour égaliser la puissance sur chacune des roues?
Voilà, c'est shooté. Voir PAGE 19lolo64230 a dit:arbre rigide : dans mon croquis il faut compléter avec la position de la 2ème couronne
lolo64230 a dit:Tu poses un petit bout de fil d'étain sur la pièce à préchauffer et ensuite tu chauffes celle-ci de façon homogène sans insister sur l'étain. Quand celui-ci fond, tu es à 240°c
beton04f a dit:lolo64230 a dit:Tu poses un petit bout de fil d'étain sur la pièce à préchauffer et ensuite tu chauffes celle-ci de façon homogène sans insister sur l'étain. Quand celui-ci fond, tu es à 240°c
C'est quand même lal classe, j'aime
identiques, ne veut pas dire qu'ils délivrent la même puissance, ni le même couple au même régime.beton04f a dit:Les 2 moteurs sont identiques et commandés simultanément. Ca ne devrait pas poser problème.
C'est toujours plus beau à l'ancienne. C'est comme ça qu'on comprend ce qui se passe.lolo64230 a dit:sinon pour la RDM, j'ai Catia à la maison mais je comptais le faire analytiquement à l'ancienne comme à l'école!
Cela permet d'avoir une formule littérale et en mettant une condition sur la contrainte maxi admissible tu peux en déduire l'inertie quadratique mini qu'il te faut.
lolo64230 a dit:Ne pas oublier de vérifier les efforts sur les roulements ainsi que l'inclinaison prise par l'arbre au niveau des roulements qui doit être compatible de l'angle maxi de rotulage autorisé par ceux-ci (8' pour un roulement à 1 rangée de bille, 1' pour un roulement à 2 rangées, 2' pour un roulement à aiguilles, 3° si tu as une rotule à bille)
Bien, pourquoi cela ?jms a dit:identiques, ne veut pas dire qu'ils délivrent la même puissance, ni le même couple au même régime.
jms a dit:De plus l’absence (de facto) de différentiel risque fort de rendre le véhicule inconduisible.
En kart où nous avons un arbre rigide, c'est la souplesse du châssis qui permet à la roue intérieure de se soulever et ainsi de pouvoir tourner. A l'arrêt, il est très difficile de faire tourner le kart.
Par expérience (rallye) une voiture avec un différentiel taré au delà de 75/80% est quasi inconduisible (sous virage énorme) à moins de vouloir faire un engin exclusivement destiné au drift
punchy a dit:Et un visco coupleur de 4x4 ou voiture récupéré en casse ?
punchy a dit:Au niveau des deux moteur, je ne sais pas si il serais possible de relier les deux admissions par une tubulure, pour aider a l’équilibrage.
beton04f a dit:C'est toujours plus beau à l'ancienne. C'est comme ça qu'on comprend ce qui se passe.lolo64230 a dit:sinon pour la RDM, j'ai Catia à la maison mais je comptais le faire analytiquement à l'ancienne comme à l'école!
Cela permet d'avoir une formule littérale et en mettant une condition sur la contrainte maxi admissible tu peux en déduire l'inertie quadratique mini qu'il te faut.
lolo64230 a dit:Ne pas oublier de vérifier les efforts sur les roulements ainsi que l'inclinaison prise par l'arbre au niveau des roulements qui doit être compatible de l'angle maxi de rotulage autorisé par ceux-ci (8' pour un roulement à 1 rangée de bille, 1' pour un roulement à 2 rangées, 2' pour un roulement à aiguilles, 3° si tu as une rotule à bille)
Dans les pires situations, la pente atteint tout juste 0,4° donc on est bien.
Les roulements coniques sont données pour une charge dynamique de 80kN : Doc Tech
Il y en a deux en opposition. Donc ils peuvent tenir 160kN.
L'effort maxi étant de l'ordre de 30kN, on est large d'un facteur 5.
Les roulements à billes sont données pour une charge dynamique de 22kN : Doc Tech
L'effort maxi étant de l'ordre de 5kN, on est large d'un facteur 4.
Pour les roulements, cette vérification sommaire est rassurante.
tout simplement parce que qu'il y a de la disparité entre deux moteurs "identiques" et là je ne parle même pas du fait que partant de moteurs d'occasion, leurs niveaux d'usure et donc de perfs soient différents.beton04f a dit:Bien, pourquoi cela ?
Les commandes seront dédoublées (accélérateurs, embrayage, boites).
Je suis d'accord qu'il sera difficile d'assurer la même puissance à charge partiel (le moindre mm d'accélérateur d'écart induira une différence de charge), mais à pleine charge, ça ne me parait pas problématique ?
ben oui justement le problème est bien là, un différentiel maintient une unité entre les deux roues, l'une récupérant le couple perdu par l'autre.beton04f a dit:- en mode non accouplé, chaque roue vie sa vie, pas besoin de différentiel, les roues ont la vitesse qu'elles souhaitent.
Dans ce 2ème mode, en cas de perte d'adhérence d'une roue, la deuxième roue dispose quand même de 145ch,
ben non justementbeton04f a dit:c'est beaucoup mieux qu'un différentiel classique.
beton04f a dit:Et je souhaiterai garder l'indépendance des suspensions.
lolo64230 a dit:0,4°=24' donc tu es mal justement
lolo64230 a dit:Pour l'histoire des 2 moteurs désaccouplés, ça devrait aller pour ne pas tourner en rond mais ensuite question pilotage dans les virages...
Tu ne peux pas prévoir un système d'accouplement à friction entre les deux arbres?
Exact, j'y ai pensé.jms a dit:tout simplement parce que qu'il y a de la disparité entre deux moteurs "identiques" et là je ne parle même pas du fait que partant de moteurs d'occasion, leurs niveaux d'usure et donc de perfs soient différents.
Au banc, deux moteurs peuvent avoir des différences de l'ordre de 10%, je te laisse imaginer ce que cela donnera quand un moteur enverra 100cv à une roue et l'autre 110 ..............
Heu. Là tu parles d'un différentiel de compétition, pas d'un classique. Avec un différentiel classique, la roue qui tient pas parterre prend tout le couple.jms a dit:ben oui justement le problème est bien là, un différentiel maintient une unité entre les deux roues, l'une récupérant le couple perdu par l'autre.
Il n'y a en effet aucun transfert.jms a dit:Alors que là justement il n'y a aucun transfert, en fait c'est un différentiel à 0%, bonjour la stabilité.
Même situation scabreuse qu'un différentiel autobloquant dont l'un des arbres de roue pêterait ???jms a dit:J’imagine même pas la situation scabreuse avec un moteur tombant en panne en pleine accélération
J'entends, par différentiel classique, le différentiel de Mr tout le monde, pas un Torsen ou un autobloquant.jms a dit:ben non justementbeton04f a dit:c'est beaucoup mieux qu'un différentiel classique.
Oui, avec un premier arbre fixe pour coupler les moteurs, un pont fixe et 4 cardans.jms a dit:tu peux très bien avoir un différentiel et des suspensions indépendantes.beton04f a dit:Et je souhaiterai garder l'indépendance des suspensions.
J'accouple les 2 arbres, mais j'accouple les 2 bras oscillants ensemble aussi. (Ce n'est pas documenté dans le PDF, ni sur Crazy, cherche pasjms a dit:D'ailleurs dans ta configuration "arbres reliés" comment géreras-tu cette contrainte encaissée par l'arbre (et tout le reste) ??
Sur Crazy.jms a dit:PS : je n'ai pas tout compris à ton histoire de boites étagées différemment ?? (je ne sis plu si c'est ici ou sur crazymoto que tu en parles)
lolo64230 a dit:sinon tu as la possibilité de "lier" les 2 moteurs sur un arbre et ensuite de repartir de cet arbre avec 2 chaines vers les 2 roues. Comme celà tu fais converger la puissance vers le même endroit et tu gardes 2 suspensions séparées.
oui effectivement, j'étais sur le principe d'un diff à glissement limité, mais ceci dit si tu as une roue en l'air, ton moteur prend tous ses tours et à la reprise d'adhérence, c'est banzaï (si tu n'as pas fait une soupe de soupapes entre temps)beton04f a dit:Il n'y a en effet aucun transfert.
Ce qui signifie que dans la pire situation (une roue qui touche plus par terre), la roue encore au sol garde 50% du couple disponible.
Donc est très loin du différentiel classique à 0%. Je pense que tu te plantes sur ce point là.
pas forcément pareil, car dans ton cas tu peux avoir un blocage complet d'un côté de la trans alors que l'autre est en pleine accélération, là tu fias un tour de manège gratos, voire tu mets la cabane sur le chien (copyright Jean Ragnoti me semble-t-il)beton04f a dit:Même situation scabreuse qu'un différentiel autobloquant dont l'un des arbres de roue pêterait ???
Un vrai bordel quoi.
Y'a des rupteurs, pour le bonzaiiiiiiiiiiiiii, c'est la vie...jms a dit:oui effectivement, j'étais sur le principe d'un diff à glissement limité, mais ceci dit si tu as une roue en l'air, ton moteur prend tous ses tours et à la reprise d'adhérence, c'est banzaï (si tu n'as pas fait une soupe de soupapes entre temps)beton04f a dit:Il n'y a en effet aucun transfert.
Ce qui signifie que dans la pire situation (une roue qui touche plus par terre), la roue encore au sol garde 50% du couple disponible.
Donc est très loin du différentiel classique à 0%. Je pense que tu te plantes sur ce point là.
C'est la vie.jms a dit:pas forcément pareil, car dans ton cas tu peux avoir un blocage complet d'un côté de la trans alors que l'autre est en pleine accélération, là tu fias un tour de manège gratos, voire tu mets la cabane sur le chien (copyright Jean Ragnoti me semble-t-il)beton04f a dit:Même situation scabreuse qu'un différentiel autobloquant dont l'un des arbres de roue pêterait ???
Un vrai bordel quoi.
Nacatambol a dit:J'ai un doute sur une accélération verticale de 4G sur la roue !
bonne journée. Alain.
jpc1974 a dit:bonsoir beton04f
peux tu redonner la vidéo ou le lien sur le début de ton poste ! en mp pour éviter toute intervention des modérateurs
c'est pour montrer a un amis , nous avions fait la même chose mais avec un moteur de-mob il ya environ 20 ans
génial continu comme-cela !!!!
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