L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Oui. On trouve du petit moteur et les composants électromécaniques basiques pour pas cher. Idem pour les variateurs entrée mono sortie triphasée.J'insiste sur la salubrité. Un tour avec une bonne geometrie et une armoire electrique à refaire ou un moteur brûlé fera une bonne machine. Une machine fonctionnelle mais très usée ne fera jamais des pieces precises.
Idem. Pour le mien, sans les options boîte Norton ni l'avance auto du transversal. Avance auto uniquement en longitudinal par la vis mère, classique sur les petits tours d'établi. Petite machine agréable, à vocation modéliste. Les "plus" standards sur les Myford :Myford super 7,
Très bonne machine. Mais complexe mécaniquement. Guère plus encombrante qu'un Myford sur socle, mais masse de près d'une tonne. Pour 170 kg pour le Myford sur socle.Vuilleumier vf250 : moins connu que les autres, donc parfois moins cher.
Bonne petite machine, de conception moderne par rapport à un Myford série 7 et aussi plus compacte. Quelques défauts connus comme l'usure des noix de vis mère sur certaines séries. Il serait bien de rappeler les points à surveiller pour un achat éventuel.un compact 8
Hello Matt et bienvenue
Personnellement j'ai acheté un compact 8 avec pas mal d'équipement et en bon état en 2022 : 800€.
J'avais mis une alerte sur LBC et j'ai trouvé au bout d'un an...
Avec un outil affûté, ce tour te sort des pièces en IT 3/4 centième sans problème, reste à savoir si la taille convient à ton usage. Le passage de broche ø20 est souvent un peu juste pour moi.
La version "long bed" permet de contourner cet inconvénient avec la lunette fixe en faisant l'usinage complètement à droite.Il est beaucoup moins exceptionnel pour le passage de barre dans la broche. 15mm car en cône Morse 2.
Cela peut être éliminatoire si on veut usiner l'extrémité d'éléments longs de cadre de vélo.
Oui, tu as raison, je parlais bien d'intervalle de tolérance et pas de classe de précisionJ'ai failli faire un arrêt cardiaque avant de comprendre !
Ce qu'on appelle IT4 dans l'industrie c'est un intervalle de tolerance de classe 4 défini par les normes ISO.
Concretement 4 microns pour un diametre 10 mm. C'est-à-dire plus ou moins 2 microns.
Un tres bon tour et le tourneur qui va avec ne descend pas en-dessous de l'IT6 (9 microns sur un diametre 10.)
4 centiemes sur un diametre 10 correspondent a un IT 9 (0,036 mm)
La version "Big Bore" a un passage de 25,4mm. Bref, c'est à critère dont seul @Matt92 sait s'il est fondamental ou pas.La version "long bed" permet de contourner cet inconvénient avec la lunette fixe en faisant l'usinage complètement à droite.
Exact, avec les critères précisés qui ne sont pas tous forcément réunis, avec une machine dont on ignore la qualité et pour un tourneur débutant. En revanche, quelques centièmes cela peut-être atteignable.Un tres bon tour et le tourneur qui va avec ne descend pas en-dessous de l'IT6 (9 microns sur un diametre 10.)
Les "big bore" sont récents et rares à la vente, la broche comporte un filetage métrique, tous les accessoires standard deviennent incompatibles.La version "Big Bore" a un passage de 25,4mm. Bref, c'est à critère dont seul @Matt92 sait s'il est fondamental ou pas.
Bonjour,et je fabrique des cadres de vélos.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?