Chauffage induction Asiatique..

  • Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un ami qui travaille dans l'industrie, qui utilise ce type de procédé, en plus gros bien sûr, pour monter les gros roulements, et il trouve le procédé très efficace et rapide, et accessoirement moins dangereux que les presses qu'ils utilisaient avant...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Fabien C,
J'en ai un chinois à mon travail qui ressemble beaucoup au modèle que tu présentes, que l'on utilise pour fretter des bagues (on chauffe la bague avec l'induction avant de rentrer l'arbre froid). Ça marche nickel et c'est bien plus rapide que le four, par contre la zone de chauffe est vraiment limitée à ce qui entre dans la bobine. Je veux dire par là que pour dégripper une vis il faut que la pièce dans laquelle la vis est bloquée rentre dans la bobine et il n'y aura quasiment pas de chauffe d'une pièce présentée en bout de bobine...
Par ailleurs, pour des chauffes courtes nous avons remplacé le tuyau cuivre fournit par du câble de bonne section ce qui permet de le former une bobine adaptée à ce qu'on veut chauffer...
Et nous avons aussi plusieurs alimentations, celle d'1kw fournie était trop puissante pour les plus petites pièces qui chauffent au rouge en quelques secondes. Par contre elle va bien pour chauffer de grosses bagues d'1kg et plus.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
vous me tentez un peu là..... je vous tiens au courant :roll: si je concretise le truc!
merci pour vos avis! :wink:
bonne soirée!
 
V

vax

Modérateur
Tu as bien noté que sur le lien que tu proposes, pour le prix de 70 euros, tu n'as que les consommables (creuset, bobine, pompe à eau...) Mais pas le module de puissance à induction ni le bloc alim ?

Capture d’écran 2022-11-24 à 08.06.40.png




C'est le truc classique sur A.E. Il t'annoncent le prix le plus bas de l'offre avec l'image la plus appétissante, il faut cliquer sur une des propositions pour tout ajuster...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'en ai un de ces engins ... enfin , un second ; car le premier a fumé sur un court circuit dans le circuit du tuyau de chauffe en spirale ; les spires sont en cuivre nu et il ne faut pas soit qu'elles se touchent ( ramolli avec la température , surtout sans eau dedans ) , soit que la pièce mise à chauffer , en fer , viennent en toucher les bords et fassent le court jus ( c'est ce qui m'était arrivé avec une pièce encombrante ) ; la sanction a été immédiate et irréparable ;
c'est donc assez utile que pour des pièces modestes et libres ( par exemple un boulon avec son écrou dessus à dégripper ) ; si c'est un boulon grippé dans un bloc , en pratique impossible !
A+++
 
Haut