Charlyrobot CR 4U

A

Arn0

Nouveau
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

Je vous présente le sujet principal de mon désarroi ...

unnamed.jpg



Une fraiseuse Charlyrobot modèle 4U type 1.

Lors de mes études, il y a plus de 10 ans, j'ai eu l'occasion de travailler sur ce type de machine et je tente aujourd'hui de me replonger dans le bain.

Je dispose donc de cette fraiseuse, des docs techniques et du câble de communication.

D’après ce que j'ai pu lire sur ce site (qui est une véritable mine d'or d’ailleurs) et de mes souvenirs, il faut que je me procure 2 logiciels (Gpilote et CharlyGraal)...

Il faut donc que le me procure ça ! Après plusieurs jours de recherche, je n'ai toujours pas trouvé.

J'ai pris le soin de contacter l'actuel revendeur de ce type de machine. ils n'ont pas de version de démo, je souhaite dans un premier temps m'assurer du bon fonctionnement de cette machine.

Du coup je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide.

Je vous vous remercie d'avance

Arnaud
 
B

Boris_25

Compagnon
As-tu les caractéristiques de la carte de commande?
 
A

Arn0

Nouveau

Fichiers joints

  • Manuel -Minifraiseuses-Charly4U.pdf
    794.2 KB · Affichages: 186
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tiens tiens un sujet trèèèsss similaire....


Cdt.
 
A

Arn0

Nouveau
Bonjour,

Tiens tiens un sujet trèèèsss similaire....


Cdt.

Et ce topic est juste en dessous du miens, effectivement c'est un topic très similaire.

Je ne souhaite pas faire de modification machine dans un premier temps, j'aimerai qu'elle reste d'origine.

J'ai réussi à récupérer le logiciel Gpilote (merci le fabricant), je vais pouvoir faire des essais.
 
A

Arn0

Nouveau
Hello,

J'apporte quelques nouvelles au topic,

Après avoir installé Gpilote et fabriqué un câble de communication, la machine s'est enfin réveillée ! les mouvements X, Y et Z fonctionnent, la broche tourne aux différentes vitesses (malgré un léger bruit lié à l'inutilisation de cette dernière je pense).

Il me reste à graisser les axes, tester les courses et faire un contrôle sommaire de la précision. cela signifie que le rétro-fit n'est pas d'actualité pour le moment.
J'ai un logiciel de FAO 2D qui va me permettre de retrouver mes marques, mais il faudra bien que je trouve une licence pour de la FAO 3D.

Je tente également durant cette période compliquée, de me procurer de l'outillage et accessoires (pince, fraises, lardon ...). et il me manque un plateau martyr pour bosser convenablement (à réaliser en bois ? plastique ? des idées ?).

Bon weekend.

Arn0
 
T

tchitchou

Ouvrier
Plateau martyr..
Ce que tu pourras trouver..., plastique, c'est mieux que le bois, le double face y adhère mieux..

Tu as le capteur d'outil ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
la broche tourne aux différentes vitesses (malgré un léger bruit lié à l'inutilisation de cette dernière je pense).

Bonjour, tu as quoi comme broche ? Sur ma ELTE 1,1KW Il y a une procédure pour mise en température des roulements.

C'est déjà très bien si ta machine répond .

Cdt.
 
A

Arn0

Nouveau
Plateau martyr..
Ce que tu pourras trouver..., plastique, c'est mieux que le bois, le double face y adhère mieux..

Tu as le capteur d'outil ?

Je vais regarder pour le plastique alors, je ne sais pas trop où acheter ça .

pour le capteur, oui je l’ai et il est opérationnel.

Bonjour, tu as quoi comme broche ? Sur ma ELTE 1,1KW Il y a une procédure pour mise en température des roulements.

C'est déjà très bien si ta machine répond .

Cdt.

Oui, je suis content que la machine soit fonctionnelle !

La broche est une 600w, je vais fouiller pour voir si je trouve une procédure similaire.

Merci pour les infos !

Arn0
 
T

tchitchou

Ouvrier
Si tu as le capteur d'outil, le plateau martyr sera peu martyrisé.

Un panneau mélaminé et un tangentage à l'ancienne pourrait convenir, sans usiner le plateau.
(si la géométrie n'est pas trop pourrie)
(avec la charly CRA4, y'a une fraise de 10 et un programme pour usiner le plateau (plastique gris, genre tuyau PVC évacuation), là, tu es sûr de la géométrie)
 
T

tchitchou

Ouvrier
En ce qui concerne la broche..
Un jour, au bout de 15 ans de loyaux services, celle de la CRA4 est décédée, remplacée par une Kress un poil plus puissante et un peu moins bruyante.

J'ai une CN chinoise 60x40 à la maison, broche triphasée refroidie par eau, ça, c'est le bonheur au niveau bruit.
 
P

pierre66000

Nouveau
Bonjour, tu as pu obtenir une version de Gpilote chez mecanumeric? quelle chance! J'essaye depuis une semaine et impossible d'obtenir quoi que ce soit. Ils t'ont envoyé quelle version?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Pierre6600, je vois que tu multiplies les sujets pour ta machine.
Pour préciser à qui tu t'adresse, n'hésite pas à citer un morceau du message de référence.

Pour ma part, j'ai rétrofité ma 2u pour avoir quelque-chose de plus standard .
Les tarifs chez Mecanumeric sont très dissuasifs pour les particuliers dont je suis.

Cdt.
 
P

pierre66000

Nouveau
Bonjour,

Pierre6600, je vois que tu multiplies les sujets pour ta machine.
Pour préciser à qui tu t'adresse, n'hésite pas à citer un morceau du message de référence.

Pour ma part, j'ai rétrofité ma 2u pour avoir quelque-chose de plus standard .
Les tarifs chez Mecanumeric sont très dissuasifs pour les particuliers dont je suis.

Cdt.
Bonjour, oui désolé, je ne suis pas un habitué des forums. Je vais citer le destinataire désormais.
J'ai deja fais des retrofittages aussi, mais la ça demande un peu plus de temps que sur des petites machines ou l'on met un arduino et 3 drivers ...du coup, si je trouve une solution pour la laisser tel quel, ca m'arrangerait.

IMG_20220311_160156.jpg
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 163
kawah2
K
Haut