Changement de carte pour une graveuse

  • Auteur de la discussion Bruce
  • Date de début
B

Bruce

Nouveau
Bonjour tout le mode,

Voici un petit topo sur ce que je veux faire. J'aimerai réaliser des cartes électroniques par gravure anglais. Pour ce faire j'ai récupéré une veille graveuse (dans les 15 ans quand même :lol: ) : mini graveur M3 703 000 fabriquer par teetz.com. Après moults essais, j'arrive à la contrôler (language HPGL / TXF) mais les résultats sont plutôt décevant. Pas de possibilité de régler les vitesses de déplacement, d'où une gravure pas terrible. Pas de possibilité de régler la hauteur de lever des outils, d'où des problèmes pour percer les trous. Et je ne parle pas de la découpe.

Donc je pense que changer la carte électronique (en conservant tout le reste) serai une bonne solution. Je n'aurai plus qu'à générer les fichiers en G-Code et utiliser EMC2 voir Mach3.

Pour la constitution de la graveuse, il y a :
- 3 moteurs VEXTA PH264-01 4V[/color] 1.1A.
- 3 contacts fin début de course
- 1 moteur 12V ~3.5A pour entrainer les outils.

Je n'ai pas encore démonter la machine pour voir ce qu'il y a comme alimentation a récupérer.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est un bonne idée de partir dans ce sens ?
Comme vous l'aurez devinez les moteurs 4V me chagrine un peu, surtout que je ne vois que des cartes 12V+.
Qu'est ce que vous me conseilleriez comme carte (par cher) qui soit... pas cher :P ?
Il me reste des PC avec des ports parallèles donc il n'y a pas de problème à ce niveau mais que penser des cartes en USB ?

Merci d'avance.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelques photos de la machine et de l'électronique pourrait aider :mrgreen:

Tes moteur sont des pas à pas n'importe quelle carte pourra les piloter.
La tension des moteurs ne pose pas de problème on peut les alimenter en 12V ou 24V en contrôlant le courant
 
B

Bruce

Nouveau
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vu de loin la partie puissance de la carte semble construite à base de L297 et L298.
Les potentiomètres situés à coté des L297 règlent le courant des hacheurs.
Chaque moteur est piloté par les signaux step Dir et Enable (option)

Un 74HCT245 sert de tampon entre l'UC et la puissance

Un NE555 pilote probablement un hacheur pour le moteur de broche

La carte de gestion enfichée par dessus pourrait être remplacée par une carte interface // et gérer directement l'interface de puissance actuel
 
B

Bruce

Nouveau
Merci pour cette analyser. Alors quelques précissions

speedjf37 a dit:
Bonjour,

Vu de loin la partie puissance de la carte semble construite à base de L297 et L298.
Les potentiomètres situés à coté des L297 règlent le courant des hacheurs.
Chaque moteur est piloté par les signaux step Dir et Enable (option)

Un schéma rapide pour repérer les composants


speedjf37 a dit:
Un 74HCT245 sert de tampon entre l'UC et la puissance

Je confirme.

speedjf37 a dit:
Un NE555 pilote probablement un hacheur pour le moteur de broche

Je confirme. Il est relier à un potentiomètre en facade pour le réglage de la vitesse du moteur.

speedjf37 a dit:
La carte de gestion enfichée par dessus pourrait être remplacée par une carte interface // et gérer directement l'interface de puissance actuel



La carte de gestion est basé sur un microcontroleur "NEC V40". J'imagine qu'une telle carte ne se trouve pas toute faite. Est-ce compliqué à réaliser ? (Je dirait qu'a priori pas trop, un ou deux composants pour faire le lien entre le port // et le 74HCT245, les début de course et voir la console). Si c'est le cas, la prochaine étape est de faire une schéma "complet" de la carte de puissance.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il suffit de remplacer la carte de gestion actuelle par une breakboard basique comme celle-là

Tu la relie aux entrées Step et Dir des L297.
Les potar servent vraisemblablement au réglage du courant des moteurs. Pas la peine d'y toucher.

Les cartes à base de L297 et L6203 ont toujours un schéma de ce type:
http://www.cuteminds.com/index.php/en/l297l6203
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je suis étonné que vous vouliez changer l'électronique alors que vous parlez plutôt de problèmes mécaniques.
Je sais aujourd'hui les gens pensent que tout ce qui est "vieux" est obsolète. Pourtant je vous garantis que les machines d'autrefois si elles ont été conservées en bon état de marche feront aujourd'hui la même chose qu'hier et aussi bien. Par contre si leurs performances ne conviennent plus il faut bien sûr passer à autre chose. Tout ça pour dire que ce n'est certes pas au niveau de l'électronique de puissance des moteurs pas à pas que doit se situer la "modernisation" car les moteurs pas à pas d'aujourd'hui n'ont rien de mieux que ceux d'il y a 40 ans et c'est eux qui déterminent les limites d'une machine ; c'est éventuellement au niveau de l'interface PC/machine que vous pouvez vouloir autre chose si le langage HPGL en particulier ne vous convient pas.
maintenant ce que j'en dis ...........les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Stan
 
B

Bruce

Nouveau
Bonjour,

comme l'a indiqué speedjf37, la partie puissance de l'électronique bien que datant de 30 ans est parfaitement convenable. Le problème se situe sur le module commande. C'est ce module qui fait l'interface avec le PC qui limite les possibilités avec le reste du matériel : vitesse de déplacement fixe, course de l'outil fixe (à 1mm...), etc... Pour info, le HPGL est un langage qui a été développé par HP pour ces tables traçantes (du coup, ce sont des commandes Pen Up, Pen Down sans précission de course). Le microcontroleur V40 supporte aussi le langage TXF qui selon les spec devrait justement supporter des paramétrages de course et de vitesse... mais le microcontroleur ne les prend pas en compte :x

Du coup, le remplacement du module de commande par une carte breakout board, comme le dit nopxor, conviendrait pour supprimer ces problèmes.

J'ai identifié les pistes pour les commandes des moteurs pas à pas (les "enable" sont tous relier entre eux). Il y a juste la ligne pour l'activation du moteur broche ou j'ai un doute (2 pistes possible... ou les 2 d'ailleurs ?).

Pour les cartes breakout board, il y a des références à éviter ? Sur ebay, c'est pas cher mais c'est surtout en chine (et j'ai eux quelques soucis avec certains d'entre eux). Je vais regarder la liste des revendeurs qui est donné sur le forum mais si vous avez un magasin en Europe à me conseiller.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai fait (et je pourrais encore) faire de la gravure anglaise (la vraie : isolation de zones) avec une de mes cnc fonctionnant en HPGL car son coffret contient une carte I-EEE . Ce que j'ai fait pour adapter le Pen UP/Down j'ai introduit un compteur/décompteur programmable par roues codeuses(cela pourrait être un programmable par µC) entre la commande de plume et la carte du moteur pas à pas en Z et basta. D'ailleurs est ce que votre action de "plume" permet un débattement mécanique supérieur à ce qu'il est actuellement ?
Stan
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a 30 ans je soudais déja des L297 avec des L6203 avec des moteurs de chez Portescape.J'en soude encore!!!!! Avec 2 photocoupleurs pour chaque voies et LinuxCnc ta machine va tourner dans la foulée.En supprimant la carte interface tu as acces au broches step et dir. Une goutte d'huile sur les vis et les glissières avant les copeaux.
Pour Stan: le HPGL je l'utilise toujours avec mon traceur Roland. Mes premiers Gcode ont été traduit en Hpgl pour tester avec mon traceur. Je ne toucherais pas à la mécanique sauf si il y a des soucis précis. C'est une belle machines de fabrication française.
Bon courage.

Bth Thierry
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le HP-GL n'a évidement rien d'obsolete d'autant que le Gcode et d'autres programmations comme celle que j'utilise avec le matériel GALIL sont pour moi l'exacte réplique dans la rédaction d'une ligne de programme.
Il me revient d'ailleurs que la vitesse (SPEED) est parfaitement programmable en HP-GL.
Quant à remplacer une liaison HP-IB (I-EEE) par une liaison série c'est faire un bond en arrière dans le temps et une dégradation dans les performances. En HP-IB une trentaine d'appareils peuvent être branchés sur le Bus en même temps.
Stan

La liaison série (RS232 ou V-24) fut créée pour utiliser les lignes téléphoniques d'autrefois pour réunir un terminal à un serveur éloigné géographiquement.
Le Bus I-EEE fut créé par HP pour permettre de réunir jusqu'à 30 appareils de mesures à un ordinateur afin de faire de la métrologie à grande échelle.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je virerais la carte de controle , et en collerais une usb compatible mach3 en 125khz (+- 90€ sur labay ) et verification mecanique ( usure , fin de course , modif de la course en Z et modif du systeme flottant du Z pour savoir fraisé (blocage) et verifier que l'on peu avoir plus de course sur le Z :)

puis basta , c'est du rigide solide , l'electronique est fiable et bien conçue , ça serais du gachis de la viré pour des carte chinoise bas de gamme :/
 
B

Bruce

Nouveau
Bonjour,

petit mise à jour sur mon problème. Je viens de recevoir ma breakout board et j'ai commencé à la monter sur la carte existante.


Après un premier essai avec EMC2, les 3 axes tournes bien (et dans le bon sens), mais j'hésite toujours si je doit inverser le signal pour les step (comment le sais-t-on ?). L'activation de la broche ne marche pas mais je m'y attendait un peu. Il faut que je regarde un peu plus près comment c'est fait sur la carte puissance.

Par contre, les limites ne fonctionnent pas... et la, je ne comprend pas bien... Ca a l'air d'être de bêtes switches.

L'autre problème, c'est le paramétrage de l'échelle (mm/tour dans EMC2). Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est franchement pénible de poster des photos en très haute résolution en plus hébergées sur des serveur qui rament : ça met des plombes à charger pour pouvoir enfin pouvoir lire les derniers messages

Test à l'instant de ma connexion "Débit descendant : 13790 kbps (1723.8 Ko/s) - Débit montant : 1461 kbps (182.6 Ko/s) - Ping : 30 ms" ... Je plains ceux qui ont de mauvaises connexions
 
B

Bruce

Nouveau
chlore a dit:
Bonjour

C'est franchement pénible de poster des photos en très haute résolution en plus hébergées sur des serveur qui rament : ça met des plombes à charger pour pouvoir enfin pouvoir lire les derniers messages

Test à l'instant de ma connexion "Débit descendant : 13790 kbps (1723.8 Ko/s) - Débit montant : 1461 kbps (182.6 Ko/s) - Ping : 30 ms" ... Je plains ceux qui ont de mauvaises connexions

J'ai utilisé ImageShack sans trop réfléchir à l'utilisation (pas top leur interface quand même je ne peux pas changer la résolution des images téléchargées). Apparemment, il y a une petite astuce. J’espère que c'est mieux maintenant.
 
B

Bruce

Nouveau
Bonjour,

Il y a une piste que je ne sais pas comment gérer :


A priori, je dirait que c'est pour mettre le système en "pause". Mais je ne vois pas comment le spécifier à EMC2. Ou est-ce qu'il vaudrait mieux que je le connecte directement au 0V/5V ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que la question concerne l'utilité de la piste en vert.

A priori cette piste pilote un transistor qui fait varier le potentiel du potentiomètre de réglage de courant.
Cela permet probablement de choisir deux valeurs de courant dans les moteurs PAP.
Faible de courant lors des pauses = moteurs bloqués mais chauffe réduite
Fort courant pour les déplacements = couple max mais chauffe fort
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 072
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
495
grandioso
grandioso
P
Réponses
7
Affichages
22 220
Precis84
P
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
dh42
B
Réponses
18
Affichages
570
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 078
esloch
esloch
Haut