C'est vous les experts...

  • Auteur de la discussion flow
  • Date de début
F
flow
Nouveau
7 Mai 2009
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous

Dans le cadre de mon stage, on m'a confié la réalisation d'un genre de cahier sur une aléseuse horizontale.
Le langage est conversationnel (Heidenhain) et la machine est une TOS

Le principe de mon cahier est de faciliter la vie des opérateurs (soit pour les opérateurs qui n'ont pas l'habitude de travailler dessus, soit et c'est encore mieux pour ceux qui auraient l'habitude) :???:

Cette tâche n'est pas facile car l'opérateur qui travaille actuellement dessus a 20 années d'expériences,... :cry:

J'ai d'abord pensé faire un cahier avec les différentes vitesses de coupe en fonction des matériaux mais cela semble inutile (vu que c'est de la cn et que les programmeurs n'ont pas besoin de moi pour ça) :roll:

J'ai noté tout ce qu'il faisait méthodiquement (pour le lancement de la machine) mais ça ne mérite pas vraiment de faire un cahier spécialement pour ça car tous les opérateurs qui sont susceptibles de travailler dessus ont forcément reçu une formation au préalable.Bon avec le temps, on peut oublier certaines choses et c'est peut-être là que je peut être utile...mais l'idée de faire un truc qui va partir aux oubliettes et qui ne sera même pas utilisé le jour ou il pourrait être utile ne m'enchante pas vraiment... :sad:

J'ai pensé qu'il pourrait être pratique, pour un opérateur qui n'aurait pas l'habitude, de faire un récapitulatif des messages d'erreurs possibles mais comme je vous le disais, l'opérateur qui y travaille a 20 ans d'ancienneté dans la boîte et je pense pas voir beaucoup de messages d'erreurs...dès qu'il a un problème (et c'est très rare), il fait appel aux programmeurs... :cry:

Avez vous des idées a me donner,
qu'avez vous rencontré comme difficultées avec les CN ou qu'auriez vous aimé avoir comme aide ou support pour vous faciliter la vie?
Merci :wink: :)
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Et si tu commençais par noter tout ce que te dira le compagnon qui travaille dessus depuis 20 ans... c'est déjà je pense une excellente base... que tu pourras petit à petit étoffer.
Tout le monde n'a pas 20 ans de métier sur une machine...
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
+1 pour écouter l'expérience de l'usineur. Je dirais que ton cahier devrait commencer par une présentation générale de la machine: commandes, fonctions, particularités de techniques et d'usage.
 
F
flow
Nouveau
7 Mai 2009
16
  • Auteur de la discussion
  • #4
olivier311 a dit:
Et si tu commençais par noter tout ce que te dira le compagnon qui travaille dessus depuis 20 ans...
C'est sûr que mes informations vont venir de lui et j'écoute tout ce qu'il dit et je note tout ce qu'il fait.
J'aimerai trouver quelque chose de vraiment pratique a fournir aux opérateurs...
Les fonctions de base et la présentation de la machine c'est une bonne idée et c'est par là que j'ai commencé ma prise de notes mais je doute de l'utilisation d'un tel manuel. Je trouve ça frustrant de passer du temps a faire un truc potentiellement inutile bien que, quoi qu'il arrive, la présentation de la machine figurera dans mon cahier.

Je ne cherche pas de solution miracle mais si vous avez des idées pour quoi que ce soit qui pourrait vous aider lorsque vous usinez,...
genre pour éviter de faire des calculs ou éviter d'avoir a interpreter un dessin technique (genre des conventions ou des ambiguités potentielles)

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine alors je n'ai pas d'idée sur ce qui peut être ou non utile à un opérateur...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir flow
C'est le compagnon aléseur qui va t'aider...
"fais-lui dire" ce qui l'em....de le plus, dans son quotidien, (je voulais dire où a-t-il le plus de difficultés) et tu auras ta réponse!
A+
et ton dossier vivra tous les jours....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut