Salut greg,
Pour l'alu ca passe, j'en usine assez régulièrement. La vitesse de broche est limitée a 4000 tr ce qui est gênant avec les petits diamètres de fraise. Acier jamais essayé pour l'instant mais d'apres REALMECA, ca marche aussi.
Avant l'achat, je te conseille plusieurs choses :
- Vérifier s'il n'y a pas d'erreur sur la machine, défaut axes, .... et que tu as tout les programmes machine (parametres machine, prg changement outils, ...) et une sauvegarde sur disquette
- vérifier la géométrie (un pipetas sur la broche et tu contrôles les déplacements de la table X et Y, puis tu montes le pepitas sur la table et tu contrôles ma broche)
- regarde s'il y a du jeu dans la broche
- vérifier la bonne marche de la machine par un essai d'usinage serait le mieux, a voir avec le gars qui te la vend.
- vérifier les fonctions : changement outils, lub , broche :
* pour la lub c'est un bouton a active
* changement outil : en IMD, appel outil T1 M6 (attention a l'emplacement qui doit être vide sinon emplafonnage ....)
* Mise à route broche : en IMD, S3000 M3
Attention au porte outils aussi, c'est pas du standard : cone E25, tu peux en trouver chez leclerc outils coupant 100 pcs.
Pour les problèmes, je ne sais pas. La mienne aucun soucis pour l'instant
Pour le transport, mefie toi si tu as achete. La machine pese pres de 350 Kg. Ca se manipule pas comme ca, il faut un peu de matos. Je te parle en connaissance je me suis galerai pour la decharge de la remorque avec un chevre de levage.
Pour le post pro, moi j'ai une num 1040 comme commande numérique, j'ai trouvé un post pro sur internet (num 720 ou 750) que j'ai bidouillé pour l'adapter à ma machine. Je l'ai réalisé facilement sans rien me connaitre au post pro ... mais j'ai pas de soucis avec donc c'est réalisable assez facilement pour des fonctions de base (pas de cycle particulier sauf percage).
Pour l’électronique, comme c'est une vrai commande numérique le matos est de qualité (NUM + leroy somer (variateur)).
Regarde la lien suivant c'est la doc constructeur sur ta machine :
https://www.usinages.com/threads/do...dusinage-fd-conventional-plus-realmeca.89807/
Pour un retrofit, c'est toujours possible mais ca va te couter une blind mais a moins que tu sois expert. A mon avis, il faut s'adresser a un professionnel (REALMECA, ou des gens specialisés).
a+