Après recherche sur le forum, j'ai lu que le plus simple pour centrer le plateau par rapport à l'outil était de faire un simbleau.
(il faut que j'achète un cône morse cm2 à tailler ?)
Par contre pour centrer la pièce par rapport au centre du plateau, il faudrait utiliser une pointe mais si le centre de rotation est en dehors de la pièce comment faire (voir schéma) ?
A quoi servent les différents outils ? C'est juste pour la taille de l'alésage ?
Je dois aléser des trou d'environ 8 mm au minimum, il faut donc que je prenne une tête porte outil de 6 ?
C'est un peu fouillis mais j'essaie de ne pas faire dix commandes parce que j'oublie un truc.
Pour avoir des trous de petit diamètre bien calibré, pourquoi ne pas prendre un alésoir ? Cela revient moins cher que d'acheter une tête à aléser. Une tête à aléser est surtout utilisée pour des alésages de grande taille.
Pour le centrage de la pièce, elle est de quelle forme avant l'usinage de l'arrondi ?.
Si elle est droite, tu peux le faire avec des cales entre la pièce et le simblot. Tu peux aussi utiliser un simblot ayant une forme qui permette de centrer la pièce.
Autre solution, tu utilise une plaque martyre sur ton plateau avec un alésage s'adaptant à ton simblot. Tu mets des piges aux bons endroits pour caler ta pièce (En utilisant les alésages existants ou les bords) et tu bride la pièce sur ce plateau.
pour ma piece je pars d'une plaque d'alu d'épaisseur 16 que j'aurais dégrossi à la scie.
Comme il s'agit d'un levier de frein il y aura multitude de d'angle et d'arrondi comme dessiné sur le schéma.
L'utilisation d'une plaque martyre me semble un bon choix pour la souplesse d'utilisation puisque je pourrais tracer dessus le centre et les rayons de courbure associés aux arrondi.
les alésoirs sont effectivement plus économique mais je vais devoir aléser ma plaque martyre pour la centrer.
A ce propos, pour le simblot, sachant que les petit plateau circulaire ont un cm2 au centre, faut il que j'achete un cone CM2 à tailler pour réaliser ce simblot ?
J'ai la même fraiseuse, je lui ai ajouté des PAC, bien plus pratiques pour travailler !
J'ai aussi la même table tournante RC100DTN.
Attention : tu as choisi un mandrin monté sur un faux plateau à 4 rainures, la table tournante n'en ayant que 3 !!! .... Tu devras repercer le faux plateau à 120° !