• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CELTIC DC14

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legray
  • Date de début Date de début

Legray

Nouveau
Je vais "récupérer" un Celtic DC14 (1500 entre pointes).
Aucun détail pour l'instant, mais j'ai déjà parcouru les infos extraordinairement riches de ce forum : MERCI à tous ceux qui contribue.
J'essayerai d'apporter ma pierre à l'édifice chaque fois que possible !

La motorisation sera reprise avec un variateur électronique qui assurera les fonctions de réglage fin de la vitesse et d'arrêt rapide.
C'est une machine qui n'a pas énormément servi (atelier de maintenance) mais n'a surement pas été choyée.

La première étape (après la descendre dans mon sous sol !) sera de la positionner, mettre de niveau et sceller dans la dalle.
Des conseils sur ce chapitre ?

Amitiés

Yves
 
Belle acquisition !

Ne te précipite pas pour sceller ton tour dans ta dalle.
Mets-le "de niveau" sérieusement mais attends quelques temps avant de le fixer.
2 raisons essentielles :
- tu vas le bouger de place plusieurs fois avant d'être satisfait de sa position.
- sauf si tu envisages des travaux de tournage particuliers (pièces présentant des balourds importants, pièces en porte-à-faux....), il ne sert à rien de le sceller.
 
Bonjour,

Pour les commandes M/A AR/AV il faudra les câbler directement sur le variateur. Est ce que tu vas garder les deux vitesses du moteur. Le freinage par le variateur c’est bien mais n’est pas aussi efficace qu’un frein mécanique.


Jean-Louis
 
Salut, attention il y a des variateurs qui ne supportent pas de diminuer la vitesse, quelques U/min-1 oui,
mais pas de réduire de 800 à 400 tours d'un coup (par exemple).
Au job, j'ai un Bantam et un Colchester et le vendeur nous avait bien mis en garde. Peut-être que maintenant
il y a des variateurs moins sensibles et mieux adaptés à ces manipulations.
 
Merci à tous pour vos retours !
Dans l'ordre :
Scellement :oui, je ne vais pas faire un scellage définitif en 5 minutes.
Mais je vais quand même le fixer sérieusement. Ne serait-ce que parce que la notice le recommande !
La dalle de mon sous sol n'est pas idéale (loin de là). Je serai donc peut-être amené à faire au moins 4 petits plots pour les tiges M16.


Variateur : Oui je ferai un câblage pour avoir l'inversion et la variation de vitesse possible au variateur mais je ne bricolerai pas le circuit d'origine.
Je ne pense pas qu'un variateur soit capable de "bloquer" un mandrin avec une grosse pièce instantanément. Mais ce sera toujours mieux que ... rien car le Celtic 14 n'a pas de frein. J'ai testé avec ma grosse perceuse "Précis" et c'est vraiment satisfaisant par rapport à l'arrêt "en roue libre". Bref, aucune inquiétude coté elec / variation, je pense bien maitriser le sujet...

A plus pour des nouvelles quand j'aurai plus d'éléments !
 
Mais ce sera toujours mieux que ... rien car le Celtic 14 n'a pas de frein.
Celui que tu vas acheté, je ne sais pas, mais d'une maniere genérale, il y a bien des celtic14 qui ont un frein. Le mien en a un !

En tout cas je vais suivre ce sujet et on attends des photos ! 8-)
 
sauf si tu envisages des travaux de tournage particuliers (pièces présentant des balourds importants, pièces en porte-à-faux....), il ne sert à rien de le sceller
+1
Devancé par @KITE :-D !

D'autant que les amateurs aiment bien déplacer leurs machines de temps à autre, pour des tas de raisons. Que la raison ignore, bien sûr :mrgreen:
 
Bonjour,
On attends les images avec impatience.
C'est un DC ou DCR ? La plage de vitesses est différente et le R est normalement équipé d'un frein.
Si tu optes pour un variateur, regarde aussi le freinage par injection de courant, dans l'hypothèse de l'absence du frein électromagnétique.
 
Bonjour

Félicitations pour ton choix. C'est une bonne machine.

Je n'ai jamais scellé de machine-outil. Ni chez moi, ni dans l'industrie (à l'exception de celles qui etaient à alimentation automatique ou robotisées.) ça ne m'empeche pas de tourner des pieces de 500 de diametre.

Si tu veux le faire apres nivellement, ça ne peut pas nuire.

Par contre, je les mets toujours de niveau.

Concernant les variateurs electroniques, d'abord, ça ne vaut pas une reduction mecanique. On perd enormement de couple a la broche à basses frequences.
Ensuite , un moteur qui tourne en sous-vitesse se refroidit mal, sauf s'il a été conçu pour ça.

Plus ou moins 20 % d'accord. Moins 80 %, non.

Pour moi, c'est dommage de choisir des solutions de bricoleur sur une machine de cette qualité si on peut les éviter.
 
+100, aucun besoin de sceller une machine de particulier, une bonne mise a niveau suffit largement.
pareil pour le variateur, à la rigueur un démarrage progressif sur la grande vitesse, qui tire quand même pas mal au départ :wink:
 
Je vois que l'engin déchaine les passions ... et comment ne le nier : je suis aussi excité !

Coté nivellement, c'est une opération que je considère comme importante.
Sans vouloir en faire un engin de compétition je voudrais en tirer le meilleur. donc nivellement et fixation au sol seront fait, soigneusement ... mais ce n'est pas la première urgence !

Coté variation, bien sûr un variateur ne remplace pas une boite de vitesse ... en tout cas pas avec ce type de moteur / variateur. J'ai une bonne expérience dans ce domaine et je sais exactement où je vais. Sans fausse modestie, j'ai conçu des équipement industriel avec des variateurs et des moteurs qui tournent dans des conditions autrement atypiques.
D'autre part, si j'avais du Triphasé à la maison, je ne mettrais peut-être pas de variateur juste pour avoir un démarrage/arrêt "souple" mais là je vais devoir y passer pour passer du 220V mono au 380V tri...

Je ne sais pas encore exactement le modèle de Celtic DC14 que je vais récupéré. Je vais essayer d'aller le voir AVANT de le rapporter à la maison... et faire des photos. J'ai juste trouvé une vieille doc et je n'ai pas cherché s'il y avait des versions plus récentes. En parcourant internet, il semble effectivement que l'appellation CELTC 14 recouvre autant de variante que Renault CLIO...

Pendant que j'y suis : quelle huile me conseillez vous pour :
Les glissières, les boites, l'arrosage ?

A suivre !
 
Si c'est un DC, il est forcément "carré".
Le numéro se trouve à droite au bout du banc, sous la poupée mobile. Il devrait commencer par NDC14 si c'est la "nouvelle génération". S'il y a un R en plus, c'est un "rapide", donc avec frein.
J'en avais trouvé un dans le grand sud de la France. Il avait uniquement servi à faire des (gros) bobinages d'après le vendeur. Il n'était pas cher (normal, c'est un 1500 mm DEP), mais il semblait y avoir une entourloupe. J'ai laissé tomber.
Bon, pour le variateur, tu as aussi la solution du tampon !

Si tu as 2 minutes, regarde le Topic des Celtic
 
Bonjour
J'ai une bonne expérience dans ce domaine et je sais exactement où je vais. Sans fausse modestie, j'ai conçu des équipement industriel avec des variateurs et des moteurs qui tournent dans des conditions autrement atypiques.
D'autre part, si j'avais du Triphasé à la maison, je ne mettrais peut-être pas de variateur juste pour avoir un démarrage/arrêt "souple" mais là je vais devoir y passer pour passer du 220V mono au 380V tri...
A tout hasard, as tu connaissance du montage moteur tampon, variateur plus tout petit moteur qui permet de leurrer le variateur sur la coupure charge ?
A+Bernard
 
Pour être précis, je ne sais pas quel est le modèle exact. Je sais qu'il est marqué Celtic 14 et qu'il fait approximativement 1500 entre pointes.
Il doit dater de la fin des années 80 ... s'il à été acheté neuf par l'actuel utilisateur (et je crois que c'est le cas).

Pour le système à moteur "tampon" ça peut éviter des erreurs variateur si on déconnecte en charge, mais je ne ferai pas ça. Pour l'instant, je ne sonnais pas la puissance du moteur, ni les possibilités du var.
L'idée est de mettre en route / arrêter en deux phases : Selection du couplage et du sens par les commutateurs du tour => mise en marche du var ou Arrêt du var => modification du couplage.
Pour les freinages "brutaux" certains var ont la possibilité de récupérer l'excès d'énergie et de la dissiper dans une résistance externe...
Je vais utiliser un var chinois pas cher (je fais avec des moyens d'amateur maintenant) et je ne connais pas le câblage du tour (si c'est une version différente de la version originale historique) .
J'aviserai en fonction des possibilités des différents morceaux mais, encore une fois, AUCUNE inquiétude de ma part sur cet aspect.
 
Pour les lubrifiants d'abord regarder ce qui est conseillé sur la notice. Si elle n'est pas disponible pour ce modele précis, il existe des solutions "passe-partout" à base de lubrifiants industriels qu'on choisit en fonction de l'architecture de chaque machine, des conditions d'utilisation, de la frequence des vidanges.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
38 048
guy34
G
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 790
C

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
617
M
M
Réponses
28
Affichages
723
philippe2
philippe2
P
Réponses
18
Affichages
1 318
M
W
Identification CELTIC 14 - Copieur
Réponses
5
Affichages
268
clabaut
clabaut
M
Général CELTIC 14
Réponses
9
Affichages
513
E
Retour
Haut