Général CELTIC 14

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxmax96
  • Date de début Date de début

Maxmax96

Nouveau
Bonjour
Je viens d’acheter un celtic 14 que je n’ai pas encore mit en route le temps de le nettoyer.
Avant de le demarrer j’ai quelque question
-Les position sur le selecteur en haut a gauche ne sont plus visibles si quelqu’un a une photo c’est sympa.
- est-il possible de mettre la boite d’avance/ filetage au point mort ( que la broche tourne sans entraîner la boite?)
-A quoi faut il etre vigilant avant demarrage pour ne pas casser la mecanique au niveau des positions des selecteurs?
Tout conseil avant remise en route est le bienvenu

Très belle acquisition! il l'air en parfait état, pas sûr que la phase de nettoyage te prenne beaucoup de temps
Oui, pour mettre au point mort la boite des avance/filetage, il suffit de mettre en position centrale (vertical vers le haut) le levier en haut a gauche (celui qui est au dessus de l'arret d'urgence sur ta machine)

Bonjour et bienvenue
Tu as le manuel dans les ressources du Forum.
Avant de mettre en route il faut vérifier, sur le trainard :
* Que le levier d'enclenchement de la vis mère soit au point mort : position horizontale
* que le sélecteur d'avance longitudinale/transversale soit au point mort.
Il n'y a pas de nécessité à mettre au point mort la boite d'avance/ filetage, les 3 leviers de sélection peuvent être réglés en marche. Si la boite ne tourne pas, tu risque au contraire d'avoir du mal à les déplacer. La règle : tu appuie doucement sur le levier et tu attends que les dents des engrenages puissent s’interpénétrer.

Par contre ce qu'il ne faut pas toucher en marche, c'est les réglages de vitesse de broche sur la poupée fixe et le socle :
* Le levier harnais/volée.
* Le levier de sélection des vitesses à 4 positions.

Vérification des niveaux d'huile , il y a 4 hublots transparents :
* Dans la boite de vitesse de broche, au dessus du moteur : démontage du carter à l’arrière du tour.
* Dans la boite de la poupée fixe : visible dans le carter de la tête de cheval
* Dans la boite d'avance / filetage : idem
* Dans le trainard : voyant à gauche du trainard

A chaque fois tu as un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange associés.

Bel achat
Plus généralement, les deux leviers du haut, harnais volée et selection de la vitesse des avances doivent être manipulés à l'arrêt.
Idem pour la boîte de vitesse.
Éventuellement s'aider un peu avec la mandrin, bien entendu, hors tension, sous réserve du type de frein s'il est présent

Le numéro au bout du banc à droite te donnera normalement l'année du tour. Je dirais autour de 70

Je ne connais pas le Celtic14, mais d'une façon générale, je dirai que par sécurité mécanique, aucune vitesse ne se passe en marche s'il n'y a pas d'embrayage en amont.
Le mieux c'est de se conformer à ce qui est indiqué dans la doc du tour.
edit: qui ne dit rien sur le sujet concernant la boite d'avance.

Dernière édition:
Sur le mien, les 3 leviers de selection des avances/filetages ne se manipulent bien (cad de facon souple et sans bruit anormal) que lorsque la broche tourne.
A l'arret, c'est tres difficile voire impossible de les manipuler.

Reactions: mvt
ok pour moi, c'est vous les utilisateurs de ce tour.
Mais je reste méfiant sur ce type de sujet; il est normal que des pignons droits soient un peu durs à engager à l'arret, par contre en marche on risque d'abimer les dents. Je ne sais pas quelle est la règle suivie sur les autres tours avec boite d'avance?.

ça ne pose pas de problème parce que la vitesse de rotation est relativement faible, de même que le couple; on peut le percevoir en tournant le pignon d'entrée de boite à la main, après avoir enlevé un des pignons de la tête de cheval. On arrive très facilement à faire tourner la barre d'avance et la vis mère à vide, et même à entrainer par exemple le trainard. C'est d'ailleurs un des moyens pour vérifier que le limiteur de couple intégré à la boite fonctionne correctement sur une butée d'avance longitudinale ou transversale. Le couple est un peu plus important en filetage à la vis mère sur un grand pas, mais de toute façon on procède au réglage du pas sur la boite avant d'enclencher la vis mère, donc aucun problème.
L’expérience montre que le réglage de ces 3 leviers en marche ne fait aucun bruit suspect avec des vitesses de broche moyennes et pour les plus rapides on procède aux réglages avec une vitesse de broche modérée, avant de la lancer par exemple au maxi à 2000tr/mn.

Dernière édition: