Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut Lolo,
Le moteur de mon T36 est directement boulonné sur la plaque, pas de caoutchouc .
Jolis tocs ! :merci45:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
une info rangée dans "la boite à remontage". Merci à vous deux :wink:

Le moteur électrique à commencé sa cure de jouvence avec en premier lieu une bonne douche de nettoyage au produit diélectrique

IMG_20201118_123417.jpg


une fois de plus je suis impressionné par la qualité de fabrication et le montage simple mais efficace. Je n'ai pas vu de ventilo aussi costaud et facile à monter depuis bien longtemps. On est vraiment loin des ventilos en plastique qui pètent à chaque démontage.

IMG_20201118_133504.jpg


même mes roulements ont leur graisse intact et encore opérationnel mais au bout de 52 ans on va dire qu'ils ont mérité leur retraite. J'ai donc collé une paire de 6306 ZZ tous neufs et après un bon nettoyage de l'ensemble le moulin sera prêt à être remonté.
j'ai d'ailleurs (encore :roll:) une question au possesseurs de ramo t36: j'ai trouvé ma poulie d'entrainement simplement monté claveté serré sur l'arbre du moteur, sans vis de fixation avec rondelle éventuelle en bout d'arbre alors qu'il y a bien un filetage . Est-ce pareil sur le vôtre?


Ladit poulie sera passé à l'électrolyse pour dérouillage. Le numéro inscrit dessus est encore différents de mon numéro de série est ce normal ou est-ce encore une pièce issue d'un autre tour: that's the question...

IMG_20201118_212809.jpg


étant resté sur un échec hier je suis retourné tenté de démonter l'axe de la pédale de frein. A force de tous vous raconter je me rend compte que je devrais tourner systématiquement 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. La dernière ineptie que j'ai sortie était que la pompe d'arrosage ne pouvait sortir sans démonter la pédale de frein: c'est complètement faux. En fait le peu de place que j'ai pour travaillé à coté du tour mélangé au manque de lumière m'ont induis en erreur.
J'ai commencé par me faire une baladeuse xxl avec un néon double, 5m de câble et une prise. Cela va beaucoup mieux forcément et j'ai pu me rendre compte que c'était simplement le tuyau reliant la pompe au bac de récup qui me bloquait. Grand première depuis que j'ai attaqué le démontage j'ai du couper une vis du capot élec de la pompe. Jusqu'a maintenant tous c'était démonté sans aucun problème, cela reste minime.

IMG_20201118_183414.jpg


j'ai pu enfin extraire l'axe de la pédale non sans avoir un tiot peu galéré avant de voir qu'il y avait 2 goupilles fendues sur l'axe de part et d'autre de la pédale.

IMG_20201118_184206.jpg



IMG_20201118_192321.jpg



reste quand même une dernière interrogation le support sur lequel est fixé la pédale de frein est une genre de ratelier soudé fixé par 4 vis au bâti qui sers également de goulotte pour les câbles et je ne vois pas du tout par où le sortir...


IMG_20201118_192340.jpg



Quant à la suite, ce sera au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
le moteur étant en super état je lui ai simplement fait un bon dégraissage à l'acétone une fois remonté (afin d'éviter d'en mettre sur le bobinage :roll:) et ensuite barbouille en gris martelé mais cette fois en bombe de chez rust-oléum

IMG_20201121_140358.jpg


je verrais bien la tenue de la peinture dans le temps mais l'aspect est plutôt correct et en phase avec le restant de la peinture.

IMG_20201121_190339.jpg


puisqu'il faut bien un peu de piment, le petit souci que j'ai découvert à la fin est l'explication du fait qu'il n'y avait que 2 vis sur 3 sur le couvercle de la boite de racco: la troisième étant cassée dedans.

IMG_20201121_184626.jpg


l'aluminium des boitiers de qualité "merdanium" ne m'a pas permis de sauver le filetage et le taraudage est donc passé de 4 à 5mm de diamètre et roule ma poule.
la poulie est vraiment très piquée par la rouille et la séance d'1 heure d'électrolyse n'a pas suffit à décoller celle-ci. Elle prend donc son bain de vinaigre depuis hier pour être plus présentable mais surtout sans résidu de rouille qui en fond de gorge seront néfaste aux courroies.

En attendant j'ai changer de taille de moteur pour attaquer le démontage de la pompe d'arrosage.

IMG_20201121_113139.jpg


une fois le bouchon supérieur enlevé je me suis aperçu qu'elle était bloqué sur un point. Elle avait à peu près 15/20° de latitude mais bloquait toujours au même endroit. Je n'ai pas insisté, ni forcé.

IMG_20201121_113148.jpg



en regardant la plaque signalétique j'ai eu un flash...:smt115 il faut un deuxième variateur pour la pompe! Et avec 125w de puissance j'éspère que j'en trouverais un pas trop cher car c'est encore un détail qui n'était pas prévu au budget. J'ai vu que certain d'entre vous la remplaçait par un modèle en 220v. Mais j'aimerais garder celle-ci si elle fonctionne correctement.

IMG_20201121_113856.jpg


pour la suite du démontage, une fois de plus, tous c'est passé sans encombre.

IMG_20201121_114704.jpg


j'ai même trouvé l'origine du blocage. Ce n'était pas bien méchant car juste un peu de dépot solidifié sur le corps et qui bloquait les ailettes.

IMG_20201121_113621.jpg


il y a forcément un peu de bouillasse mais l'ensemble n'est pas trop corrodé


IMG_20201121_113632.jpg



IMG_20201121_114235.jpg



les roulements sont en bon état mais comme pour ceux du moteur avec 52 ans d'activité je vais les changer.

IMG_20201121_114713.jpg


J'ai pris un soin particulier lors du démontage du joint tournant qui est lui aussi en très bonne état une fois nettoyé. J'espère vraiment qu'il sera encore fonctionnel au remontage.

IMG_20201121_115308.jpg



Ne me restera plus que le traditionnel nettoyage.

IMG_20201121_120133.jpg


la suite au prochain épisode...:smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Pour ta pompe tu as plusieurs solutions sans avoir a utiliser un variateur, y ajouter un condensateur pour la faire tourner en monophasé ou la remplacer entièrement par une pompe en monophasé et pourquoi pas revendre l'ancienne.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

l'aluminium des boitiers de qualité "merdanium" ne m'a pas permis de sauver le filetage et le taraudage est donc passé de 4 à 5mm de diamètre et roule ma poule.

Tu aurais pu poser un "helicoil" pour conserver le filetage de 4.

la poulie est vraiment très piquée par la rouille et la séance d'1 heure d'électrolyse n'a pas suffit à décoller celle-ci. Elle prend donc son bain de vinaigre depuis hier pour être plus présentable mais surtout sans résidu de rouille qui en fond de gorge seront néfaste aux courroies.

Je ne suis pas un expert de l'électrolyse mais je pense que tu aurais dû allonger la séance au delà d'une heure pour obtenir un résultat plus probant.

Pour le moteur de pompe le mieux est de mettre un petit variateur genre 250W ou 370W (des watts pas des VA pour la puissance), ça se trouve assez facilement pour pas trop cher sur les sites usuels de matériel d'occasion. De plus le variateur te permet de régler le débit de la pompe (dans une certaine mesure, voir courbe caractéristique de la pompe).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Perso, je n'ai jamais réussi à trouver le condensateur qui allait bien pour la faire tourner correctement. Je l'ai finalement branché via un variateur de fréquences.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi non plus, comme rvbob, je n'ai réussi qu'à cramer deux condensateurs et j'ai monté un variateur chinois qui me protège le moteur et offre en plus ma possibilité de varier la vitesse. Je l'ai asservi à la mise en route du tour (si je le souhaite).
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je pense rester avec la pompe d'origine. Avez vous des références pour les vario chinois? Sur ali-express par exemple il y en a pléthore mais autant en choisir un que certain d'entre vous aurai déjà pour assurer le minimum de fiabilité.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : concernant l'électrolyse je suppose que tu as raison mais la montée en t° étant assez rapide je ne pouvais la laisser en marche sans surveillance et je n'avais malheureusement pas le temps. Quand à l'hélicoïl, je n'en avais pas sous la main et d'insert non. J'ai donc fait au plus simple. :wink:

Pour finir la journée j'ai trouvé quelques minutes pour fabriquer un joint pour la tiote pompe

IMG_20201122_183957.jpg


et démonter la pédale de frein. Plusieurs pièces était complètement grippées donc un nettoyage complet avant peinture s'impose. Seul l'axe du ressort est resté en place car il n'y avait aucun intérêt à le démonter.

IMG_20201122_202619.jpg



et la suite au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je pensais revenir ce soir à la maison avec le support du moteur électrique mais l'axe de fixation en a décidé autrement et j'ai une fois encore eu une réminiscence du sujet d'rvbob ou il sortait l'axe par l'extérieur en improvisant un extracteur à inertie. Comme je m'en suis fabriqué un il y a 10 piges avec ses embouts j'attendrai demain pour faire les choses correctement et éviter les "patates" en bout d'arbre.

IMG_20201123_184135.jpg


IMG_20201123_184015.jpg


Histoire d'avancer un peu quand même j'ai réussi à trouver le sens pour sortir le support de la pédale de frein mais aussi pour nettoyé les différentes pièces de la pédale de frein et de commencer la peinture.

IMG_20201123_174748.jpg


pour la suite cela se passera au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Réparation, fabrication, extraction et nettoyage furent les mots d'ordre du jour .
La réparation concerne la pompe d'arrosage dont l'embase était légèrement creusé au niveau de l'escargot. Ayant encore la chance d'avoir la rectif sous la main pendant quelques semaines j'ai enlevé quelques centième histoire de corriger la planéité et donc l'efficacité de la pompe.

IMG_20201124_213239.jpg


la fabrication concerne la rondelle de maintien de la poulie moteur qui était manquante; je vais d'ailleurs peut-être la modifier pour y adjoindre une vis TFHC

IMG_20201124_213304.jpg


l'extraction n'ai pas pour un dent mais cet axe qui me résistait hier. En observant d'un peu plus près je me suis rendu compte que l'axe était assez gras et je ne comprenais pas pourquoi malgré l'utilisation de mon "magnifique tac-tac", il ne sortait pas. J'avais pourtant fait le tour de la bête pour trouver une vis de blocage mais que nenni. la mécanique rime quand même avec logique et il y avait forcément un arrêt pour maintenir cet arbre: et c'était bien une vis ...bien caché



IMG_20201124_150501.jpg



ça va forcément mieux une fois la vis enlevé


IMG_20201124_150709.jpg


et enfin le nettoyage histoire d'avancer un peu sur les "accessoires" de la pédale de frein avec la butée et le ressort de rappel.

IMG_20201124_213041.jpg


Et la suite sera au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
"une chose par jour même si elle est petite" sera l'adage du jour. quand c'est compliqué au boulot il est bon de se mettre la tête dans une restau en rentrant à la maison. Un peu de barbouille avec le seul élément qui ne sera pas gris sur mon T36. Ca flash un peu comme rouge (ral 3020) mais c'est une peinture que j'avais faite faire spécialement pour peindre de l'acier ou de la fonte et malgré le fait qu'elle couvre pas énormément à la première couche et qu'elle est très longue à sécher , elle tient super bien dans le temps...On est proche de l'époxy liquide. Le rendu de cette première couche n'est pas super en photo mais je suis assez satisfait du résultat "en vrai".

IMG_20201126_181313.jpg


pour le "ratelier" support de pédale de frein, la prépa a été plus longue car truffé de recoins. La première couche est posé.


IMG_20201126_191113.jpg


En arrivant au boulot j'ai même eu droit à un petit cadeau car les collègues me vois passer tous les jours avec des pièces du tour et donc l'un d'entre eu m'a filé une chute qu'il avais mis de coté il y a quelques temps car l'alu se fait rare dans ma boite...plutôt sympa :-D

IMG_20201126_181254.jpg


au final ça avance...lentement, mais ça avance.

la suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
la température descend de façon plus que sensible dans l'atelier et il va bientôt falloir une motivation sans faille pour braver le froid...5° ça caille un peu
Pas vraiment le temps idéal pour faire de la peinture, j'ai donc du chauffer un peu la pièce avec le soufflant d'atelier qui consomme autant que les champs élysées en période de noël.
Peu de travail sur le ramo, juste ce qu'il faut pour qu'il avance un peu.
J'ai enfin fini la rondelle de blocage de la poulie moteur avec un fraisage en vu d'accueillir une vis TFHC de 8

IMG_20201127_183434.jpg



les essais infructueux pour sortir l'axe du support moteur ont laissés quelques stigmates sur le pointage de la vis de blocage mais rien de bien méchant.


IMG_20201127_184126.jpg


une fois l'axe remis au propre, s'en suit le traditionnel nettoyage/ponçage/dégraissage et peinture du support moteur

IMG_20201127_193237.jpg


et c'est tout. Pour la suite ce sera au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Comme je l'ai demandé dans le sujet le sujet des ramo

salut les ramoïstes,
Les courroies (aussi bien broche/boite que boite/moteur) sont HS, je vais donc être dans l'obligation de tomber la broche. Y a-t-il des préconisations particulières à connaître ou des points sensibles à surveiller lors de cette intervention?
J'ai commencé à potasser le plan mais j'avoue qu'il n'est pas super net par endroit donc je ne voudrais pas commettre de bourde
d'avance merci. :-D

je vais m'attaquer au démontage de la broche mais avant bien évidemment il faut tomber la lyre.

IMG_20201128_173328.jpg


le plus petit des pignons en dessous de la broche (l'inverseur?) est un 25 dents

IMG_20201128_173418.jpg


mes trois plus gros pignons en partant du haut sont dans l'ordre : un 45 dents


IMG_20201128_173352.jpg


un 63 dents

IMG_20201128_173346.jpg



et un 60 dents


IMG_20201128_173339.jpg


Comme à l'habitude depuis le début de ma restau tous se démonte sans aucun soucis

IMG_20201128_173842.jpg


j'ai donc ensuite enlevé le couvercle et comme je suis un grand garçon je n'ai pas crié. Vous ne voyez pas pourquoi?


IMG_20201128_175808.jpg



je vous aide un peu ...

IMG_20201128_175853.jpg



je vous présente Gertrude une habitante surement de longue date du T36 qui était à 2 cm de mon doigt lorsque j'ai ouvert le couvercle et qui est parti se planquer au fond après avoir eu aussi peur que moi...:crying1:


IMG_20201128_180239.jpg


j'ai donc rapidement contrôlé l'état des pignons qui sont plus que bon voir quasiment neuf et j'ai refermé le couvercle. Puis j'ai ramené le "fer à cheval" à la maison afin d'y démonter les pignons et de le painturlurer.

IMG_20201128_185551.jpg


j'ai été frappé en voyant la qualité de l'ajustement mais surtout la présence quasi imperceptible de jeu entre les différents pignons alors que l'on sait que le jeu est aussi l'art de la mécanique là il est réduit au minimum du minimum: impressionnant

IMG_20201128_185738.jpg



IMG_20201128_193403.jpg


on ne distingue pas bien sur la photo qui est un peu flou mais sur la partie centrale du couvercle la peinture rouge s'écaille assez largement (un coup de gertrude je suppose) au niveau des courroies.

IMG_20201128_180437.jpg



ce sera tous pour aujourd'hui.

La suite au prochain épisode...:smt023
 
W

who

Compagnon
Les pignons de la poupée sont propre mais me paraisse sec. J'ai donc peur que les roulements de broche soient oxydés. Si c'est le cas il va sans doute les changés. C'est ce que j'ai fais au miens :)
Pour ma part c'était des punaises qui avaient élu domicile !
 
F

Florent07

Compagnon
C'est pas plus mal que tu tombes la broche, vu comme c'est sale à l'intérieur tu vas pouvoir tout remettre au propre (mèches comprises, elles ont l'air au bout de leur vie).
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@who : pour les roulements c'est prévu au programme mais pas encore au budget car je pensais pouvoir les avoir par mon boulot puisque c'est un peu le coeur de notre métier...mais avec le redressement judiciaire c'est mort!!!:smt088:smt088:smt088 ce sera donc un chèque d'environ 250e pour les 4: je vais devoir vendre encore un peu de pièces de bécanes...

@Florent07 : j'avoue qu'elle sont très fatiguées mais je n'ai pas encore potassé sur le forum comment les changer mais surtout quelle type de mèche est-ce et où en trouver.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Lolo,
Pour les roulements, j'en avais trouvé ici sur ce forum, des Timken pour moitié moins cher. Il faut que je retrouve ça dans mes mp.
Pour les mèches, des lacets feront très bien l'affaire, c'est la capillarité qui fait circuler l'huile.
 
F

Florent07

Compagnon
Je les ai changées sur mon T37, j'ai pris des mèches de coton provenant de mèches servant à nettoyer les canons des armes, c'est du coton, il y en a plusieurs sur chaque paquet rouge:
1606666301303.png


Le changement est simple, il faut les tirer avec leur épingle, faire tremper dans l'huile de boite les nouvelles avant de les mettre à a place des anciennes.

C'est légèrement différent sur le T36 mais le principe est le même.
1606667226404 (Copy).jpg


1606667191736 (Copy).jpg


1606667240719 (Copy).jpg
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci pour vos renseignements je vais préparer ça car ce serait dommage de ne pas les changer.

Le minimum syndicale aujourd'hui! C'est dimanche quand même...

un peu de peinture (1ère couche)

IMG_20201129_185635.jpg


démontage de la dernière pièce avant le début de l'accès à la broche.

IMG_20201129_182726.jpg


une fois les 4 vis 6 pans enlevé tout est venu assez librement: je suppose que le pignon est resté dedans.
La cage intérieur de la cage à aiguille est plutôt en bon état.


IMG_20201129_182748.jpg


un peu de dépôt signe d'une longue inactivité

IMG_20201129_182803.jpg


elle va rejoindre l'atelier pour une petite réfection.

en suivant le sujet des ramo j'ai également vu le passage sur la grille de filtration du bac à copeau ce qui m'a fait me pencher pour regarder un endroit ou je n'ai encore rien nettoyé...et ça se voit!
je pense que ces deux pièces doivent être le fameux filtre et son "support". A voir après nettoyage si ils peuvent être encore opérationnels

IMG_20201128_173223.jpg


pour la suite, vous connaissez la musique: ce sera au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
"Quand tu as froid aux mains, tu n'as qu'a te bouger le c**!! " adage du jour :siffle:

Un petit nettoyage du bac à copeau m'a permis d'y voir plus clair. La partie légèrement surélevée au niveau de l'évacuation permet surement de donner un effet de bac décanteur.
je m'aperçois également qu'il me manque une grille sur le dessus que je réaliserai en tôle perforée de 15/10.

IMG_20201130_162923.jpg



Les petites pièces ne sont pas forcément les plus faciles à démonter: preuve en ai j'ai un peu galéré sur le démontage de l'arbre du pignon inverseur de la broche.
Au début tous se passe bien.

IMG_20201130_201235.jpg



puis au moment de sortir l'arbre et son roulement je m'aperçois à l'arrière de la présence d'un clips (i faut bien un arrêt sur l'arbre :maiscebien:)

IMG_20201130_201016.jpg



il faut donc tous sortir par l'avant et enlever ce qui doit être une bague de blocage sur la cage exterieur du roulement et qui apparemment est fixé par 2 vis pointeau. Le problème c'est qu'elles ne veulent rien savoir et la qualité n'est pas du 10.9 ou 12.9 et donc les tête fendues perdent vite la tête.

IMG_20201130_200153.jpg


l'une à craquée et s'est laissé démonter, l'autre a préféré se faire percer puis extraire avant de refaire le filet

IMG_20201130_203446.jpg


beaucoup de pièces pour une petite pièce. Le roulement sera changé et les joints spy itou (ils sont très sec et donc HS)


IMG_20201130_204452.jpg



La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
"On peut ne rien faire et avancer quand même!" sera l'adage du jour (mouai c'est pas mon meilleur :ohwell:)

Une seule photo aujourd'hui et ce n'est pas du travail mais du matos pour mon T36. Rendre service peu apporter plus qu'un sourire; en effet un collègue de la boite jouxtant celle où je bosse me dit qu'il est embêté avec la bécane de son fils et qu'il a besoin d'une entretoise. Il savait qu'en disant le mot MOTO il avait toute mon attention. Une entretoise étant largement dans mes compétence je lui ai rapidement fais ça durant le midi. En papotant chiffon, ou plutôt méca je lui ai parlé du ramo et il m'a dit cette phrase magnifique: "donne moi la liste de tes roulements on a un peu de stock qui ne sert plus depuis longtemps".
le résultat en photo:

IMG_20201202_211658.jpg


du FAg, du SKF, du NSK et du NTN un bel achalandage. ne me manque plus que les 2 timken.

ça avance, ça avance.

La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Ces derniers jours n'ont pas été les plus productifs pour mon ptit Ramo mais j'ai essayé de garder le cap d'une petite chose au minimum par jour.

La broche n'est pas encore démonté (je pensais que certain d'entre vous aurai des "astuces de démontages" ...) car il me faut un minimum de temps de bloquer pour l'attaquer.
J'ai donc continué sur les détails en attendant plus gros.
je pensais démonter les leviers de vitesses mais je me suis lamentablement gouré en pensant qu'il était indépendant de la boite.

IMG_20201204_110704.jpg


j'en ai quand même profité pour détendre les courroies boite/broche pour commencer à "observer" comment se démontait la boite

IMG_20201204_110554.jpg


les poulies vont forcément avoir besoin d'un nettoyage/ dérouillage

IMG_20201204_110619.jpg



j'ai cru comprendre en regardant le sujet de rvbob qu'il fallait sortir cet arbre mais je n'ai pas encore trouvé la vis de blocage.

IMG_20201204_110649.jpg


j'ai retrouvé la tôle du bac à copeau que je pensais ne pas avoir et qui en fait était entre 2 portes du tour

IMG_20201205_180242.jpg


de plus comme elle aussi est gravée je sais que c'est bien celle de mon tour

IMG_20201205_181649.jpg


elle va retrouver un peu de jeunesse (ce n'est que la 1ère couche d'où l'aspect encore zèbré)

IMG_20201205_193643.jpg


la suite au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
L'image du jour sera encore une ôde à la peinture . Ma petite pompe d'arrosage étant terminé.

IMG_20201206_205320.jpg


en attendant de pouvoir travailler un peu plus longuement sur ma broche et sur la boite de vitesse j'ai ramené un nouveau patient sur la table d'opération.

IMG_20201206_205303.jpg


les décos de noël étant prioritaire sur le ramo, ce fut tous pour aujourd'hui.

la suite au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
"Vinaigre or not vinaigre?"
C'est un peu la question que je me suis posé hier soir concernant mon mandrin 4 mors. N'ayant pas le temps de surveiller une électrolyse je me suis rabattu sur le vinaigre. Coût de l'opération 4.90€= 3.90e de vinaigre + 1€ de cuvette en plastique (je n'avais pas de récipient adapté et je me voyais mal subtiliser celle de la cuisine...:axe:)
démontage du faux plateau et tous le monde au bain

IMG_20201207_210348.jpg


cela me permet d'ailleurs de voir sur la photo que je devrai mettre un coup de balai dans l'atelier...:siffle:

Après une bonne nuit plus une matinée de trempe je tente un début de nettoyage avec une petite brosse métallique en laiton et je suis surpris de voir une fois de plus à quel point le vinaigre à fait son office en 10 minute de frottement j'en arrive à ça:

IMG_20201208_145913.jpg


IMG_20201208_150035.jpg


le faux plateau lui aussi retrouve assez facilement une bonne tête

IMG_20201208_103539.jpg



IMG_20201208_103530.jpg


on peut remarquer les 4 coups de pointeau en l'entrée de chaque taraudage. Je suppose pour "freiner" les vis

Malheureusement l'état du cône me fait un peu peur car il comporte des impact et je ne sais pas s'il est possible de les atténuer ou plus logiquement de le retoucher au tour...

IMG_20201208_103600.jpg


N'ayant jusque là pas encore essayé de desserrer les mors je tente le coup (sans la clef une fois de plus) et tous se passe de façon plutôt facile: sans aucun dur

IMG_20201208_151251.jpg



une fois les 4 mors sortis ne me reste plus qu'a sortir les vis qui entrainent ces mêmes mors.
Un dernier effort.

IMG_20201208_151258.jpg



je ne m'imaginais pas hier le trouver dans cet état aujourd'hui.

IMG_20201208_205703.jpg


cerise sur le gâteau pour le passionné de moto ancienne que je suis le mandrin est un BSA :roxxx:

IMG_20201208_150952.jpg



j'en ai profiter pour nettoyer les vis de fixation et seulement 2 vis de pied du tour car la 3 ème comme on peut le voir est tordu.

IMG_20201208_205612.jpg


Je suis un peu dégouté car ne sachant pas faire les filetages au tour et n'ayant, à mon boulot, même pas d'outil pour essayer, je pensais réutiliser ces vis et ne fabriquer que des embases...raté :ohwell:

la suite au prochain épisode...:smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Hello Lolo !
Bon boulot ! Ne t'inquiète pas pour ton pied manquant, il doit bien m'en rester un dans mon bordel vu que j'en ai refait 4 .
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
B
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 139
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
Haut