Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

• Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Salut Lolo,
Le moteur de mon T36 est directement boulonné sur la plaque, pas de caoutchouc .
Jolis tocs ! :merci45:

lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
93
77 près de Meaux
  • Auteur de la discussion
une info rangée dans "la boite à remontage". Merci à vous deux :wink:

Le moteur électrique à commencé sa cure de jouvence avec en premier lieu une bonne douche de nettoyage au produit diélectrique

IMG_20201118_123417.jpg

une fois de plus je suis impressionné par la qualité de fabrication et le montage simple mais efficace. Je n'ai pas vu de ventilo aussi costaud et facile à monter depuis bien longtemps. On est vraiment loin des ventilos en plastique qui pètent à chaque démontage.

IMG_20201118_133504.jpg

même mes roulements ont leur graisse intact et encore opérationnel mais au bout de 52 ans on va dire qu'ils ont mérité leur retraite. J'ai donc collé une paire de 6306 ZZ tous neufs et après un bon nettoyage de l'ensemble le moulin sera prêt à être remonté.
j'ai d'ailleurs (encore :roll:) une question au possesseurs de ramo t36: j'ai trouvé ma poulie d'entrainement simplement monté claveté serré sur l'arbre du moteur, sans vis de fixation avec rondelle éventuelle en bout d'arbre alors qu'il y a bien un filetage . Est-ce pareil sur le vôtre?

Ladit poulie sera passé à l'électrolyse pour dérouillage. Le numéro inscrit dessus est encore différents de mon numéro de série est ce normal ou est-ce encore une pièce issue d'un autre tour: that's the question...

IMG_20201118_212809.jpg

étant resté sur un échec hier je suis retourné tenté de démonter l'axe de la pédale de frein. A force de tous vous raconter je me rend compte que je devrais tourner systématiquement 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. La dernière ineptie que j'ai sortie était que la pompe d'arrosage ne pouvait sortir sans démonter la pédale de frein: c'est complètement faux. En fait le peu de place que j'ai pour travaillé à coté du tour mélangé au manque de lumière m'ont induis en erreur.
J'ai commencé par me faire une baladeuse xxl avec un néon double, 5m de câble et une prise. Cela va beaucoup mieux forcément et j'ai pu me rendre compte que c'était simplement le tuyau reliant la pompe au bac de récup qui me bloquait. Grand première depuis que j'ai attaqué le démontage j'ai du couper une vis du capot élec de la pompe. Jusqu'a maintenant tous c'était démonté sans aucun problème, cela reste minime.

IMG_20201118_183414.jpg

j'ai pu enfin extraire l'axe de la pédale non sans avoir un tiot peu galéré avant de voir qu'il y avait 2 goupilles fendues sur l'axe de part et d'autre de la pédale.

IMG_20201118_184206.jpg

IMG_20201118_192321.jpg

reste quand même une dernière interrogation le support sur lequel est fixé la pédale de frein est une genre de ratelier soudé fixé par 4 vis au bâti qui sers également de goulotte pour les câbles et je ne vois pas du tout par où le sortir...

IMG_20201118_192340.jpg

Quant à la suite, ce sera au prochain épisode...:smt023

Dernière édition:
lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
93
77 près de Meaux
le moteur étant en super état je lui ai simplement fait un bon dégraissage à l'acétone une fois remonté (afin d'éviter d'en mettre sur le bobinage :roll:) et ensuite barbouille en gris martelé mais cette fois en bombe de chez rust-oléum

IMG_20201121_140358.jpg

je verrais bien la tenue de la peinture dans le temps mais l'aspect est plutôt correct et en phase avec le restant de la peinture.

IMG_20201121_190339.jpg

puisqu'il faut bien un peu de piment, le petit souci que j'ai découvert à la fin est l'explication du fait qu'il n'y avait que 2 vis sur 3 sur le couvercle de la boite de racco: la troisième étant cassée dedans.

IMG_20201121_184626.jpg

l'aluminium des boitiers de qualité "merdanium" ne m'a pas permis de sauver le filetage et le taraudage est donc passé de 4 à 5mm de diamètre et roule ma poule.
la poulie est vraiment très piquée par la rouille et la séance d'1 heure d'électrolyse n'a pas suffit à décoller celle-ci. Elle prend donc son bain de vinaigre depuis hier pour être plus présentable mais surtout sans résidu de rouille qui en fond de gorge seront néfaste aux courroies.

En attendant j'ai changer de taille de moteur pour attaquer le démontage de la pompe d'arrosage.

IMG_20201121_113139.jpg

une fois le bouchon supérieur enlevé je me suis aperçu qu'elle était bloqué sur un point. Elle avait à peu près 15/20° de latitude mais bloquait toujours au même endroit. Je n'ai pas insisté, ni forcé.

IMG_20201121_113148.jpg

en regardant la plaque signalétique j'ai eu un flash...:smt115 il faut un deuxième variateur pour la pompe! Et avec 125w de puissance j'éspère que j'en trouverais un pas trop cher car c'est encore un détail qui n'était pas prévu au budget. J'ai vu que certain d'entre vous la remplaçait par un modèle en 220v. Mais j'aimerais garder celle-ci si elle fonctionne correctement.

IMG_20201121_113856.jpg

pour la suite du démontage, une fois de plus, tous c'est passé sans encombre.

IMG_20201121_114704.jpg

j'ai même trouvé l'origine du blocage. Ce n'était pas bien méchant car juste un peu de dépot solidifié sur le corps et qui bloquait les ailettes.

IMG_20201121_113621.jpg

il y a forcément un peu de bouillasse mais l'ensemble n'est pas trop corrodé

IMG_20201121_113632.jpg

IMG_20201121_114235.jpg

les roulements sont en bon état mais comme pour ceux du moteur avec 52 ans d'activité je vais les changer.

IMG_20201121_114713.jpg

J'ai pris un soin particulier lors du démontage du joint tournant qui est lui aussi en très bonne état une fois nettoyé. J'espère vraiment qu'il sera encore fonctionnel au remontage.

IMG_20201121_115308.jpg

Ne me restera plus que le traditionnel nettoyage.

IMG_20201121_120133.jpg

la suite au prochain épisode...:smt023

Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
598
FR-07
Pour ta pompe tu as plusieurs solutions sans avoir a utiliser un variateur, y ajouter un condensateur pour la faire tourner en monophasé ou la remplacer entièrement par une pompe en monophasé et pourquoi pas revendre l'ancienne.

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonjour,

l'aluminium des boitiers de qualité "merdanium" ne m'a pas permis de sauver le filetage et le taraudage est donc passé de 4 à 5mm de diamètre et roule ma poule.
Tu aurais pu poser un "helicoil" pour conserver le filetage de 4.

la poulie est vraiment très piquée par la rouille et la séance d'1 heure d'électrolyse n'a pas suffit à décoller celle-ci. Elle prend donc son bain de vinaigre depuis hier pour être plus présentable mais surtout sans résidu de rouille qui en fond de gorge seront néfaste aux courroies.
Je ne suis pas un expert de l'électrolyse mais je pense que tu aurais dû allonger la séance au delà d'une heure pour obtenir un résultat plus probant.

Pour le moteur de pompe le mieux est de mettre un petit variateur genre 250W ou 370W (des watts pas des VA pour la puissance), ça se trouve assez facilement pour pas trop cher sur les sites usuels de matériel d'occasion. De plus le variateur te permet de régler le débit de la pompe (dans une certaine mesure, voir courbe caractéristique de la pompe).

Cordialement,
Bertrand

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Perso, je n'ai jamais réussi à trouver le condensateur qui allait bien pour la faire tourner correctement. Je l'ai finalement branché via un variateur de fréquences.

B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
123
LIAS D'ARMAGNAC
Moi non plus, comme rvbob, je n'ai réussi qu'à cramer deux condensateurs et j'ai monté un variateur chinois qui me protège le moteur et offre en plus ma possibilité de varier la vitesse. Je l'ai asservi à la mise en route du tour (si je le souhaite).

lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
93
77 près de Meaux
je pense rester avec la pompe d'origine. Avez vous des références pour les vario chinois? Sur ali-express par exemple il y en a pléthore mais autant en choisir un que certain d'entre vous aurai déjà pour assurer le minimum de fiabilité.

lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
93
77 près de Meaux
@Bbr : concernant l'électrolyse je suppose que tu as raison mais la montée en t° étant assez rapide je ne pouvais la laisser en marche sans surveillance et je n'avais malheureusement pas le temps. Quand à l'hélicoïl, je n'en avais pas sous la main et d'insert non. J'ai donc fait au plus simple. :wink:

Pour finir la journée j'ai trouvé quelques minutes pour fabriquer un joint pour la tiote pompe

IMG_20201122_183957.jpg

et démonter la pédale de frein. Plusieurs pièces était complètement grippées donc un nettoyage complet avant peinture s'impose. Seul l'axe du ressort est resté en place car il n'y avait aucun intérêt à le démonter.

IMG_20201122_202619.jpg

et la suite au prochain épisode... :smt023

lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
93
77 près de Meaux
je pensais revenir ce soir à la maison avec le support du moteur électrique mais l'axe de fixation en a décidé autrement et j'ai une fois encore eu une réminiscence du sujet d'rvbob ou il sortait l'axe par l'extérieur en improvisant un extracteur à inertie. Comme je m'en suis fabriqué un il y a 10 piges avec ses embouts j'attendrai demain pour faire les choses correctement et éviter les "patates" en bout d'arbre.

IMG_20201123_184135.jpg

IMG_20201123_184015.jpg

Histoire d'avancer un peu quand même j'ai réussi à trouver le sens pour sortir le support de la pédale de frein mais aussi pour nettoyé les différentes pièces de la pédale de frein et de commencer la peinture.

IMG_20201123_174748.jpg

pour la suite cela se passera au prochain épisode... :smt023