Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Chapitre #77
J'ai un taraud et filière de 20 x 150
Un aller retour par la poste vaut plus cher que l'ensemble neuf chez les :smileJap: 15 ,69 € port gratuit et je suis satisfait de la qualité
Non je n'ais pas d'action chez eux !
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
bonjour Denim et merci pour l'info. je n'avais pas regardé les tarifs mais je m'attendais à beaucoup plus. Je garde l'idée.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
effectivement je me prend la tête pour pas grand chose au regard du prix...et puis ptète que quand il tournera je pourrais me faire une jolie poignée :roll:

Aujourd'hui pas de restau mais de la préparation. Je suis passé chercher un peu de matos et j'ai ramené le mandrin et le dessus du trainard avec le transversal.
J'avais complètement oublié le poids quand je l'ai attrapé et j'ai eu une petite larme à l'oeil en voyant la distance à laquelle j'avais garé la voiture...:oops:

Un peu de boulot mais beaucoup de plaisir à l'idée de le faire tout beau.

IMG_20201104_191518.jpg


Je n'avais pas vraiment ausculté le trainard lors du démontage et je me pose déjà pas mal de questions sur le rôle de telle ou telle pièces. le support du petit chariot est amovible mais je pense qu'il est en position dans cette pièces...

IMG_20201104_191542.jpg



Le support du petit chariot à pris un bon poc et le transversal itou.

IMG_20201104_191708.jpg


mon petit soucis du jour (il en faut bien un ) est que le transversal est bloqué sur sa glissière et avant de bouriné quoi que ce soit, je lui ai donné à boire un peu de wd40 (même si ce produit est ultra polyvalent il n'est cependant pas vraiment dans le top 3 des dégrippants). Je ne sais pas si je doit d'abord essayé de sortir la cale de rattrapage de jeu ou gentiment essayé avec un maillet pour voir si les choses bouge. Premier essai demain. si l'un d'entre vous sait dans quel sens sort la cale je suis preneur de l'info MERKI!

IMG_20201104_191634.jpg


je ne sais même pas à quoi servent certain taraudages comme les 4 à l'arrière du trainard,


IMG_20201104_211647.jpg


ni même ce que tiens cette vis...


IMG_20201104_211557.jpg


je suppose que les rainures sur les glissières servent à évacuer l'huile en surplus.

IMG_20201104_191923.jpg


je ne sais pas si la vis qui manque à cet endroit tiens la cale ou est simplement la fixation pour une butée. :7hus5:


IMG_20201104_211448.jpg


on verra ça demain avec au programme nettoyage du support petit chariot (entre 12h et 13 au boulot cela doit être jouable) et déblocage du transversal demain soir si il est gentil avec moi.

La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
dans quel sens sort la cale
ben , celui où sa section est la plus épaisse ... et il semble que ce soit à l'arrière ;
je suppose que les rainures sur les glissières servent à évacuer l'huile en surplus.
le contraire : la maintenir en place le plus longtemps
je ne sais pas si la vis qui manque à cet endroit tiens la cale ou est simplement la fixation pour une butée. :7hus5:
c'est pour son réglage ; et le fait qu'elle soit absente entraine le blocage ( le lardon conique peut s'enfoncer et coïncer à sa guise )
A++
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci pour tes réponses Guy34 et désolé pour l'ineptie sur les glissières . je n'ai pas vraiment réfléchi sur ce coup là...:smt021
 
F

Florent07

Compagnon
Je n'avais pas vraiment ausculté le trainard lors du démontage et je me pose déjà pas mal de questions sur le rôle de telle ou telle pièces. le support du petit chariot est amovible mais je pense qu'il est en position dans cette pièces...
Oui c'est bien son emplacement "normal" sur cette encoche.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En gros sur les 3 tu a le derniers, donc le plus matraquè. Ils ont du cannibaliser dessus toutes les pièces corrects ou manquantes sur les autres
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
une fois de plus du bon et du moins bon.
Le proverbe du jour sera:"un seul ressort vous manque et tout est dépeuplé..."

le petit projet du jour était de rénover le support du petit chariot tous ça durant la pause du midi à mon taff.
étape n°1 tous mettre en pièce

IMG_20201105_125410.jpg


une fois de plus le démontage est plutôt aisé et le gras a pris le pas sur la rouille. Nettoyage en règle mais pas le temps de tous remonter donc mis en sachet plastique des petites pièces et remontage prévu le soir à la maison.

IMG_20201105_202251.jpg


Si vous êtes observateur vous trouverez la différence entre les deux photos: le ressort qui sert à maintenir le bloqueur en place. je l'ai nettoyé ce midi au touret en le mettant sur un chasse goupille et je ne sais pas si je l'ai laissé au boulot ou si je l'ai perdu... :smt011

ne pouvant pas rester sur un échec je suis retourné dans l'atelier après mangé pour conjurer le mauvais sort et après un bon 1/4 heure d'acharnement (et de wd 40 ) j'ai réussi à sortir la cale puis très facilement le chariot transversal :supz::supz::supz:

IMG_20201105_205411.jpg


yapluka...

la suite au prochain épisode...
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
N'ayant pas retrouvé mon petit ressort je suis passé au plan B: en trouver un autre. Part chance à mon boulot j'ai pu récupérer un échantillon de ressort qui m'a permis de trouver mon bonheur.
Comme c'est un ressort de broche il ne devrait pas être dépaysagé sur un tour... :roll:

IMG_20201106_170720.jpg


ce qui m'a permis de finir de monter le support du petit chariot ( et de m'apercevoir d'ailleurs qu'il manque une vis STHC qui bloque la petite goupille de l'axe)

IMG_20201106_185911.jpg


mis à part la trâce du choc (assez léger) qui m'a permis de l'extraire, la cale est en bon état sous la corrosion de surface


IMG_20201106_173230.jpg



Une inscription sur la cale avec seulement deux chiffres laisse à penser que les cales ont leur propre code. Peut-être en fonction de leurs cotes?


IMG_20201106_173240.jpg




Le chariot transversal est la première pièce qui porte enfin le bon numéro de série :homer:; c'est pas trop tôt


IMG_20201106_174456.jpg



Un peu de flemme d'attaquer ce soir le nettoyage du transversal, je me suis attelé à un autre jeu: le démontage du mandrin 3 mors. reflex du boulot, ne trouvant aucun repères sur l'appairage des mords avec le corps j'ai gravé les numéro au cas ou...

IMG_20201106_174137.jpg


pour m'apercevoir que le marquage était SOUS le mords...tant pis :cry:


IMG_20201106_175103.jpg


je n'ai trouvé aucune marque sur le corps, seul les mords ont une inscription mais je ne sais pas si c'est la marque et le modèle du mandrin ou seulement des mors.

IMG_20201106_174730.jpg



IMG_20201106_175213.jpg


par contre, je ne sais absolument pas si les planétaires qui servent à l'entrainement sont appairé ou pas . Je n'ai trouvé aucune trace dessus. Si l'un d'entre vous le sais je suis preneur de l'info. Même si je pense leurs faire un repère pour la forme.

IMG_20201106_175633.jpg


et voilou, c'est tous pour aujourd'hui.

La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Les deux chiffres sur ton lardon, correspondent aux deux derniers, du numéro de série. Tu dois les retrouver partout, sur chaque pièce pratiquement :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci mouffy55! je n'avais même pas tilté qu'ils correspondaient aux deux derniers chiffres du numéro de mon T36.
 
F

Florent07

Compagnon
Vachette c'est la marque du mandrin, je ne sais pas si les planétaires sont appairés, je n'espère pas car quand j'ai démonté le mandrin de mon Ramo cet été je n'ai pas fait gaffe au remontage, ça ne doit pas être gênant en tout cas vu le fonctionnement du mécanisme.
Bon courage pour la suite.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Autant je savais pour les mords mais je te rejoins sur les planétaires; je pense que le jeu nécessaire au fonctionnement ne nécessite pas d'appairage. Merci pour ton retour.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Merci pour ton retour guy34. :smt023


je me suis enfin attaqué au transversal et malgré la première impression moyenne avec de la rouille et quelques impacts le résultat est plutôt satisfaisant. les glissières sont en bonne état. Je n'ai bien sur pas oublié de déboucher et nettoyer les conduits de huilage.

IMG_20201107_123011.jpg




comme me l'a dit mouffy55 ce sont les deux derniers chiffres de mon numéro de série qui sont indiqués sur les plus petites pièces. Ici le bloqueur du petit chariot,


IMG_20201107_153617.jpg



là l'écrou de blocage de la poignée du transversal. Très simple mais très efficace comme blocage: un écrou fendu avec pour blocage par écartement une vis STHC. Les deux autres trous sont juste là pour la clé à ergot.

IMG_20201107_154322.jpg



je ne sais absolument pas à quoi sers cette pièces situé à droite du trainard juste derrière la boite à boutons.

IMG_20201107_155106.jpg



l'axe de commande du transversal est démonté (sauf le pignon goupillé que je laisse en place car tout est très propre et je n'en vois pas l'intérêt). J'aurais un peu de boulot sur la poignée/volant qui est rouillée mais je ne sais pas si je peux démonter seulement la poignée. Je ne vois pas de filetage et de l'intérieur j'ai l'impression que c'est emmanché...:7hus5:. Cela m'aurai bien arrangé quand même pour pouvoir la passer au tour.

IMG_20201107_155851.jpg



j'ai démonté les différents racleurs et après avoir épluché plusieurs sujet sur la matière employé je pense que je vais m'arrêter sur de la feutrine. La profondeur de la gorge est de 2.5mm je vais donc chercher de la feutrine de 3mm d'épaisseur.

IMG_20201107_211338.jpg



J'ai , encore, une question pour les possesseurs de Ramo: quels pieds avez vous sur vôtre T36? Ou même quels pieds vous êtes vous fabriqué pour améliorer l'origine?
Les seules choses que je possède sont 3 des 4 vis (la quatrième étant grippée dans le bati) se fixant dans le bati et je suppose sur lesquelles viennent se fixer les pieds.


visdepied.jpg



D'avance merki! :-D

et la suite au prochain épisode bien sur :smt023
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
je ne sais absolument pas à quoi sers cette pièces situé à droite du trainard juste derrière la boite à boutons.

Voir la pièce jointe 656540

Les seules choses que je possède sont 3 des 4 vis (la quatrième étant grippée dans le bati) se fixant dans le bati et je suppose sur lesquelles viennent se fixer les pieds.


Voir la pièce jointe 656547
Première photo: l'axe sur lequel se place l'appareil à retomber dans le pas.

Et pour les pieds en fait il y a une grosse rondelle épaisse sur laquelle repose l'épaulement de la grosse vis que tu montres.
D'origine ça doit être serti mais avec le temps ils se séparent, j'ai un des quatre pieds de mon Ramo dans cet état.
Les rondelles font au moins 60mm de diamètre de tête.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Florent07 : je garde donc précieusement l'axe même si je me fais peu d'illusion sur le fait de trouver un appareil à retomber dans le pas de t36...je pense qu'ils sont rares et convoités. Merci également pour l'info sur les pieds, je vais essayé d'en fabriquer .
 
F

Florent07

Compagnon
@Florent07 : je garde donc précieusement l'axe même si je me fais peu d'illusion sur le fait de trouver un appareil à retomber dans le pas de t36...je pense qu'ils sont rares et convoités. Merci également pour l'info sur les pieds, je vais essayé d'en fabriquer .
Je demanderais à une connaissance si il n'en a pas un à vendre, je ne te garanti rien.
Pour les rondelles je peux te faire un schéma mais c'est tout simple a faire au final, après à voir si tu ne préfère pas y monter des pieds antivibratoires.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je t'avoue que si je dois en fabriquer je pense, comme tu l'as dit, que j'en fabriquerai avec semelle antivibratoire;
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Vraiment cool les pieds et cela permet de le réhausser un peu. je vais m'en inspirer mais ne sachant pas faire les filetages (c'est un de mes challenge avec le ptit Ramo) je ferais certainement du mécano soudé.

Peu d'avancé aujourd'hui (c'est quand même Dimanche) et pourtant j'ai bossé sur mes pièces. Mais le nettoyages des pièces fût laborieux.

IMG_20201108_195323.jpg


le plus chiant compliqué va être le corps du mandrin

IMG_20201108_195339.jpg


IMG_20201108_195347.jpg


je n'imagine même pas lorsque je vais attaquer le 4 mors

mandrin 4 mors.jpg



la suite au prochain épisode... :smt023
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour ton 4 mors tu devrais peut-être essayer avec l'électrolyse (même si tu n'as pas eu un bon résultat par le passé), il y a plusieurs sujets qui en parlent et tu trouveras tous les détails (j'ai fait un essais une fois sur un tube bien attaqué et malgré un alim de PC quasiment HS qui ne débitait pas le résultat était bien et c'est économique en huile de coude, ce qui ne gâche rien :wink:).

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
l'électrolyse donne de très bons résultats sur les pièces massives, moins sur les pièces fines qui se transforment en dentelle lorsqu'elles sont rouillées à coeur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les "petite" piece , perso j'ai abandonné l’électrolyse ! , je n'utilise que de l'évaporust :) tu laisse trempé dans un bac quelque heures ou jours selon l'etat de la piece apres tu lave au savon et brosse a dent sous l'eau et c'est nickel :)
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci à vous! je suis en train de potasser les sujets sur l'électrolyse et la méthode avec le poste inverter me plait bien.
Aujourd'hui pas de photo ni d'avancé.
La raison en est simple mis en redressement judiciaire de la boite où je bosse à 9h15 ce matin, et comme je suis délégué du personnel...
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Pour ce changer les idées et ne pas broyer du noir rien de mieux que de se remettre dans la restau du ptit Ramo... :supz:

le mandrin 3 mors est remonté et je suis plutôt content du résultat. j'ai même vu réapparaître la marque et le modèle sur le corps...

IMG_20201110_172139.jpg


un bon graissage avec de la graisse "spéciale broche" et tada....


IMG_20201110_175259.jpg


un fonctionnement très doux, un jeu vraiment minime sur les mors, pour la& concentricité on verra cela lors du remontage.

La suite des réjouissance concerne le dessus du trainard. Il va falloir que je pèse ce bout de fonte qui pèse "un âne mort" malgré sa petite taille. :guitou59:
dégraissage, grattage, ponçage et "dérouillage".

IMG_20201110_192957.jpg


j'ai d'ailleurs quelques interrogations sur certaines vis ou emplacements de vis (comme d'habitude me direz vous...).

le trou au centre est-il celui qui permet de mettre une vis pour bloquer le trainard?

IMG_20201110_191733.jpg


j'avais une vis de 10x12 CHC dans le trou que l'on voit mais je ne sais pas son rôle ou si c'est emplacement est destiné à une autre utilisation.

IMG_20201110_191721.jpg



cette vis sans tête est-elle juste l'emplacement d'une partie du polybut (ou microbut je ne sais plus :meganne:)


IMG_20201110_191755.jpg



et enfin à quoi servent ces deux emplacements où se trouve les vis sans tête fendues. Elles débouchent dans les conduits de huilage mais je ne comprend pas leur rôle.

IMG_20201110_191820.jpg



Rien de plus pour aujourd'hui et peut-être un essai de peinture sur le dessus du trainard demain. Je souhaiterais voir ce que le gris martelé de chez Hammerite peut rendre.


La suite donc au prochain épisode...:smt023
 
M

moufy55

Modérateur
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci moufy55. Pour le blocage du trainard c'est simplement une vis CHC ou 6 pans ou une poignée?
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
M
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 188
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 731
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 969
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
600
A
T
Réponses
48
Affichages
1 982
thomagri
T
M
Réponses
15
Affichages
616
maximum_ph7
M
Haut