Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
J’ai une poignée, mais je ne sais pas si c’est d’origine :spamafote:
Il faut une clef Allen, pour bloquer les autres axes, la poignée transmet pas une force énorme alors bon...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir lolo

le mandrin de ton tour attire mon attention.

Sur un mandrin diviseur indexé j'ai également un mandrin Vachette Ref 100 sur lequel je me pose des questions.

A l'occasion pourras tu stp me donner le diamètre ext du mandrin ? Le mien fait 125.
Je suis également intéressé par les marquages visibles sur les mors.

Merci par avance, à bientôt
PJ
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci à vous pour vôtre retour!

@PJS92 : voici quelques photos qui t'aideront je l'éspère:

IMG_20201111_104213.jpg



IMG_20201111_104227.jpg



IMG_20201106_174730.jpg



Concernant le trainard voici deux photos du dessous comme l'a judicieusement demandé moufy55

une fois nettoyé et dégraissé et après contrôle à la pierre à huile qu'il n'y a pas d'impacts sur les portées cela donne cela:

IMG_20201111_104618.jpg



on y trouve une lettre frappée dont je ne connais pas le rôle

IMG_20201111_104600.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Après deux couches de peinture j'ai maintenant un aperçu de ce que sera mon ptit ramo. J'avoue que le résultat me plait même si le rendu sur la photo n'est pas terrible. Le gris martelé reste industriel mais un peu plus moderne. Tous les goûts sont dans la nature. :spamafote:

IMG_20201111_195218.jpg


j'ai commencé à démonter l'appareil à fileter que j'avais récupéré avec le tour et même si après un bain de vinaigre j'ai pu l'ouvrir facilement il y a un peu trop de monde dedans je vais le garder pour plus tard: priorité au tour

IMG_20201111_142417.jpg


IMG_20201111_142424.jpg


mais ce soir un nouveau patient est arrivé sur la table d'opération


IMG_20201111_212034.jpg



yapluka...la suite au prochain épisode...:smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Bon choix ce gris, avec le rouge à l'intérieur du trainard ça fait un beau contraste.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Cela aurai pu être un film intitulé: le démontage de la poupée mobile!", mais ce sera un feuilleton et l'épisode 1 s'appelle :"la dernière vis".

Avant toutes choses l'état des lieux: le volant fonctionne avec un gras dur; le blocage sur glissière est souple et fonctionne mais le frein de la partie coulissante est "presque grippé".

1°/la première étape est facile: démontage de l'écrou maintenant la platine de blocage de la poupée: douille de 27 et hop hop hop...
Une goupille permet de maintenir la plaque en position.

IMG_20201112_101240.jpg



2°/la plaque de bridage enlevée il ne reste plus qu'a démonté la vis CHC à cette emplacement et de sortir son écrou oblong

IMG_20201112_213926.jpg


et ainsi détacher la platine support de la poupée avec ses clavettes/guides latéraux


IMG_20201112_214350.jpg






3°/ j'ai enlevé les vis sans têtes de chaque coté qui doivent servir au réglage de la coaxialité de la poupée avec la broche. Je dirais souvent JE car c'est comme cela que j'ai pratiqué mais je ne sais pas si c'est la meilleur méthode.

IMG_20201112_101352.jpg


4°/J'ai ensuite enlevé les deux leviers de la même façon: extraction de la goupille élastique (mécanindus pour les intimes) puis un coup de jet alu par le dessous de l'axe et le dégrippant aidant, tous sort.

IMG_20201112_111703.jpg



5°/Pour sortir l'axe de blocage sur la glissière rien de bien compliqué une fois de plus: enlever la vis sans tête de la photo

IMG_20201112_112252.jpg



enlevé la goupille élastique de la pièce intermédiaire et tous sort.

IMG_20201112_112458.jpg


6°/l'axe de blocage de la coulisse sort de façon encore plus simple puisqu'il suffit de le dévisser car la pièce de gauche est un écrou.

IMG_20201112_214004.jpg



7°/une simple goupille pour défaire le volant

IMG_20201112_175152.jpg



8°/et 3 vis CHC pour enlever la vis sans fin qui actionne la coulisse

IMG_20201112_214026.jpg



9°/ Ne me reste que la coulisse à sortir et je constate que sur la partie inférieur de celle-ci se trouve un rainurage (logique pour maintenir le guidage et le blocage en rotation). En dessous dans le corps se trouve un bout de vis sur lequel il y a un écrou de blocage. Autrement dit .....la dernière vis! :tumbsupe:


IMG_20201112_174922.jpg


et bien non! après une heure de lutte je n'ai pas trouvé la solution. je ne sais pas comment se démonte cette vis ou ce qu'il y a de rattaché à cette vis car elle est (était) vraiment inaccessible. J'ai essayé de mettre 2 écrous pour la dévisser=>impossible pas assez de place. J'ai essayé de la tourner en la bloquant avec une pince étau =>impossible de la faire bouger. J'ai essayé de mettre une rondelle plus large pour "extraire" une pièce sur laquelle elle serait fixé=> aucun effet. J'ai essayé d'extraire (je ne sais pas quoi d'ailleur) en mettant un extracteur à inertie vissé sur ce bout de vis de diamètre 6=>aucun effet si ce n'est d'arracher le filet...j'en suis arrivé là (même la prendre en photo est compliqué...)


IMG_20201112_184906.jpg


moi qui ai horreur d'avoir un établi surchargé j'en était arrivé là

IMG_20201112_184842.jpg


je n'ai aucune idée comment est monté ce système. Si l'un d'entre vous connait je suis preneur. Un plan serai même royal mais mon problème est double: je ne connais pas le montage et je ne peux "détruire" de pièce pour avancer.

Si je n'ai pu avoir de réponse j'essaierais de percer la vis demain avec ceci

IMG_20201112_184939.jpg



je n'ai pas l'habitude d'être vulgaire mais J'AI LES BOULES!!!!:grilled::grilled::grilled::grilled::grilled::grilled::grilled::grilled::grilled:


la suite au prochain épisode...:smt089
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir

Si tu n'as pas de réponse rapide de la part des spécialistes, essaye de contacter Floods sur le forum.
Il me semble qu'il a aussi un Ramo.

A bientôt
PJ
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

8°/et 3 vis CHC pour enlever la vis sans fin qui actionne la coulisse

Ce n'est pas une vis sans fin , c'est une vis tout simplement. Une vis sans fin est un pignon particulier dans un engrenage gauche.

La pièce que tu appelle "coulisse" s'appelle fourreau de contre-pointe.

Je n'ai pas de Ramo, mais quelque chose me dit que la dernière vis est celle qui tient la clavette d'anti-rotation du fourreau, ça doit s'enlever avec la clavette par l'alésage une fois le fourreau sorti.

Edit : il y a un plan dans cette doc.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : merci beaucoup pour les plans que je garde précieusement et désolé pour l'inexactitude de certains des termes que j'ai employé en plus du fourreau de la contre-pointe que j'appelais coulisse je me suis également trompé sur ce que j'appelais la platine de la poupée mobile et qui s'appelle en fait la semelle.
En tous cas grâce à tes plans j'ai résolu mon problème en moins de 3 mn.
Donc un grand :prayer::prayer::prayer:

avec le plan tous va mieux, on voit distinctement que le rainurage est complet sur la partie arrière du fourreau de contre-pointe

Doc2.jpeg



je suis entièrement fautif car si j'avais correctement observé avant de "bouriner" j'aurais pu le voir même sans plan (et dire que je rabache sans cesse aux jeunes qui bossent avec moi qu'il faut prendre le temps d'observer le montage avant de forcer...:smt021 ). A ma décharge j'avoue que j'ai du mal à me concentrer en ce moment et que les soucis à mon travail ont un réel impact sur mon petit cerveau.

IMG_20201113_085540.jpg



résultat des courses: une modif de la clavette pour supprimer la partie filetée ainsi qu'un perçage+taraudage afin d'y coller un bout de vis, car là elle n'est plus en état de grand chose...

IMG_20201113_094937.jpg



la suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
une modif de la clavette pour supprimer la partie filetée ainsi qu'un perçage+taraudage afin d'y coller un bout de vis

AMHA, tu iras aussi vite en trouvant une vis tête H de 8 ou 10 en classe 10.9 ou 12.9 pour tailler la pièce complète dedans (si vis M8 il faut qu'elle aie une longueur suffisante non filetée sous la tête, de toute façon la première chose à faire c'est de relever les cotes de la pièce pour choisir le brut qui convient).

En tous cas grâce à tes plans j'ai résolu mon problème en moins de 3 mn.

Ce n'est pas "mes plans", c'est ceux du forum. :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr :Je vais essayer les deux possibilitées car je ne pourrais plus me servir de fraiseuse bientôt et n'étant pas ajusteur je ne sais pas si je pourrais la recréer à la lime. Mais cela peut être un bon challenge.
Concernant les plans j'avais téléchargé une version qui ne les avait pas et donc j'ai cru que c'était un fichier "personnel".
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
la poupée mobile est donc "officiellement" démonté:

IMG_20201113_162510.jpg


et pour fêter cela j'ai nettoyé deux trois pièces. Le fourreau de la contre pointe est en état correct avec quelques légers impact. Le cône à l'air lui aussi correct mais je n'ai pas de cône tampon en CM3, je ne travail qu'avec des cônes ISO et donc qu'avec des cônes tampon ISO.

IMG_20201113_191257.jpg



la suite au prochain épisode... :smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Toujours sur ma poupée mobile (ça peut prêter à confusion comme termes d'ailleurs :smt110) j'en ai profité pour tester l'électrolyse. Je suis donc parti sur ce post Dérouillage électrolytique et poste a souder inverter pour faire mes premiers essais. La seul incartade effectuée par rapport à ce sujet est que j'ai utilisé de la lessive saint-marc et non de la lessive de soude ou de la soude en poudre.
Voici l'installation on ne peut plus classique:

un seau en plastique/de l'eau de pluie assaisonné de lessive saint marc/ une tôle d'inox relié au +/ la pièce à dérouillé relié par un fil en cuivre (10carré) à la pince du porte électrode le tous relié à la borne - du poste.

IMG_20201114_125725.jpg



mon poste est un minarc de la marque kempi et il développe 150A. Il n'a pas souffert apparemment de cette utilisation détourné.

IMG_20201114_125734.jpg



le résultat est plutôt sympa car j'obtiens en 30mn ce que j'obtenais en 24h avec le vinaigre blanc. Il faut, comme l'on déjà spécifié les utilisateurs de cette technique sur les autres sujets, resté vigilant sur la température de l'eau qui monte rapidement à 40° voir plus. J'ai oscillé entre 20 et 40A en restant à 20A sur la dernière des 3 pièces que j'ai faites. L'aspect est noir en sorti mais la rouille est enlevé et un coup de brosse redonne un aspect plus brillant

IMG_20201114_130032.jpg



une fois mes trois pièces dérouillées j'en ai profité pour leur refaire une beauté


IMG_20201114_185412.jpg



un ponçage du corps et des différentes pièces que je vais repeindre.


IMG_20201114_185444.jpg



sur le dessus un "bouchonnage" est devenu visible mais je ne vois pas son rôle lors de la construction.

IMG_20201114_185455.jpg



j'ai découvert également sous la plaque de bridage de la poupée mobile une inscription moulée: RAMO 814T36 F liée peut-être à la série.

IMG_20201114_185533.jpg



Pour la suite ce sera au prochain épisode...:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La seul incartade effectuée par rapport à ce sujet est que j'ai utilisé de la lessive saint-marc et non de la lessive de soude ou de la soude en poudre.

La différence entre la lessive Saint-Marc et les cristaux de soude (carbonate de sodium formule Na2CO3) c'est la marque et donc le prix. :spamafote:

La soude en poudre (ou la lessive de soude qui est la version aqueuse de la soude avec environ 70% eau 30% soude caustique) pas contre ce n'est pas la même chose du tout, mais pour l'électrolyse ça marche aussi, c'est seulement un produit beaucoup plus dangereux et qui peut éventuellement avoir une action chimique sur certains matériaux (comme les tissus organiques) même sans alimentation électrique.

Si tu veux éviter que ça chauffe trop il faut réduire le courant, évidemment le temps de traitement risque de s'allonger.

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Très joli rendu du fourreau de contre pointe, comment vous faites cela?
Meule a polir , précédé de quoi ?

Belle restauration de ce Ramo.
Je suis en attente de l 'inauguration.
Cldt, cf63.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci @cf63 . J'ai légèrement pierré en huilant les quelques tous petits impacts puis déglaçage avec du papier de verre en 1200 à l'eau puis 2000 à sec et je finis par un polissage sur un touret à polir avec une pâte pour métaux dur.
J'avoue que les premiers copeaux ne sont pas pour tous de suite, mais je prends beaucoup de plaisir à essayer de me rapprocher de son état il y a 52 ans.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Après la préparation vient le temps de la peinture.
Et 2 couches pour madame la poupée mobile.

IMG_20201115_193238.jpg


et la suite au prochain épisode... :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
c'est un reste de pot que j'ai utilisé pour ma table de soudure et ma perceuse à colonne. J'en suis plutôt content pour sa résistance et j'apprécie la couleur qui fait parti de mon code couleur dans l'atelier.
En plus Hammerite existe depuis bien longtemps et a une très bonne réputation.

IMG_20201115_212703.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
non surtout pas le rendu n'est pas le même et je l'ai fait la première fois mais l'effet "martelé" n'était pas présent. Je sais également qu'hammerite travail sur ce problème et on d'ailleurs étiqueté leurs pots avec le terme "formule améliorée" qui favorise plus le fameux effet. Je l'ai appliqué sur le trainard avec un petit rouleau fibre 1er prix mais j'avais quelques petits dépots très ch***ts à retirer et pour la poupée mobile je l'ai fait avec un rouleau mousse et le résultat est pas mal.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Pas de révolution aujourd'hui mais le remontage de ma poupée mobile. Le résultat me donne envie de voir mon ptit ramo fini. :tumbsupe:

IMG_20201116_194852.jpg



IMG_20201116_195330.jpg


et puis il y a "l'accessoirisation" du tour, j'ai pu lui récup une tite lampe qui à pris tant de valeur aujourd'hui et qui valait si peu à son époque. me resteraà savoir oùu je la monterai. Je suis d'ailleurs preneur d'avis sur l'emplacement.

IMG_20201116_195314.jpg


et c'est tous pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode...:smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Pour éviter les dépôts avec les rouleaux fibre, les faire tremper 24h dans l'eau avant utilisation.
Jolie la poupée mobile, j'aurai poussé le luxe à enduire les griffes au syntofer avant peinture mais ça ne gêne en rien son utilisation ... :mrgreen:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
j'avoue que j'y ai pensé mais je n'ai pas de synto et comme je n'en avais pas je pensais qu'un bon ponçage aurai atténué les éclats mais au final pas tant que ça. :cry:

Pour l'astuce sur les rouleaux fibres je prend car j'en ai encre un stock de neuf et je crois que je vais en avoir besoin vu les surfaces qu'il me reste à peindre.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
L'idée de base ce soir était de démonter la pompe d'arrosage pour lui faire un graissage/vidange ou plus précisément un démontage/contrôle/réfection/remontage/
Le T36 est lourd mais il est aussi petit et lorsque j'ai voulu retirer la pompe...oualou, elle ne passait pas, bloquée par la pédale de frein.


IMG_20201117_190526.jpg


en essayant de comprendre l'ordre de démontage je comprend bien qu'il va falloir démonter la pédale de frein. Histoire de faire de la place je décide de démonter le moteur.

IMG_20201117_183049.jpg



IMG_20201117_184243.jpg



sous les pieds se trouvaient des caoutchoucs complètement HS rentré dans les nervures. je ne sais pas si c'est anti-vibrations ou pour isoler au sols car aucunes des vis n'étaient serrées et je me demandais si le moteur n'était pas posé sur ces caoutchoucs et que le tassements avec les années aurait fini par donner du jeu dans le serrage des vis...:7grat:


IMG_20201117_184251.jpg



mais revenons sur l'idée de départ: la pompe d'arrosage. l'étape suivante pour y arriver était de démonter le frein à pied; une fois la butée, le ressort et le contacteur enlevés j'essaie de comprendre comment cela se démonte.

je détend le tirant entre la pédale et le frein mécanique

IMG_20201117_190536.jpg



je n'oublie pas d'enlever la vis sans tête


IMG_20201117_190553.jpg


et là je me souvient d'une phrase de rvbob dans son post sauvetage d'un ramo T36:
dépose de la pédale de frein en virant l'axe coté moteur



Coluche l'a déjà très bien dit: "Hé bin Gladèche!". Impossible de faire bouger l'axe est pas mal rouillé et j'ai donc laché l'affaire pour ce soir mais je l'aurais...un autre jour!

Histoire de finir sur une note positive quand même voici une petite photo de ce que j'ai récupéré à mon taff. C'est même mes responsables qui, sachant que je restaure un tour en ce moment et comme nous sommes en période de "pré-liquidation", nettoient les fonds de tiroir et m'ont donné ces deux pièces que je n'ai jamais utilisé sur un tour. Je connaissais le terme toc mais pas ce genre de modèles.

IMG_20201117_215524.jpg


La suite au prochain épisode...:smt023
 
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