Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

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lolo le dessoudeur

Ouvrier
J'ai enfin fini de sortir mes poignée et leviers ( je vais lancer une pétition pour passer les journées à 32H car trop de choses à faire en une journée... 8-) ).
Ayant choisi de ne pas démonter les blocs et de leurs faire simplement un bon nettoyage j'ai pu avancer rapidement. Seul un des leviers (celui du harnais ) qui ne comportait plus de boule avait un filetage très abimé. Pas de filière de 8 sous la main j'ai procédé "à l'ancienne" et cela a très bien fonctionné. Il y a bien longtemps que je n'avais utilisé de peigne dans mon atelier alors que je m'en sers quasiment tous les jours à mon boulot.

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Un gros nettoyage de mes manettes/leviers


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J'essaie de regrouper par sachet toutes les pièces d'un même endroit pour éviter de m'éparpiller ne serais-ce qu'au niveau de la visserie. Et donc une fois mes manettes/leviers gentiment rangées dans un sachet je suis passé au nettoyage suivant ainsi qu'a la préparation du joint que j'ai refabriqué car la pièce étant couverte de pâte j'ai fait le choix de lui adjoindre un joint (non sans avoir contrôlé la planéité de la portée bien sur :roll:)

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le tout complété par une première couche de barbouille.

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j'ai commandé au vieux barbu:
-une visu SINO 2 axes
-un lot d'outils de tour
-un variateur pour ma pompe de lub
-un capot de protection
-une lunette fixe
-une lunette à suivre
- un bout de rond en 80mm de diamètre pour fabriquer mes pieds

mais j'suis pas sur que tout tienne dans la hotte...on verra bien :markdavis:

La suite au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
L'adage du jour sera: "doigts gelés perdent l'agilité."

Vous l'aurez compris avec 4° dans l'atelier les choses se compliquent, mais j'arrive cependant à garder ce petit filet de travail tous les jours qui me permettra de faire bientôt du copeau.
Il arrive même que j'avance sans rentrer dans l'atelier: la preuve en photo avec mes joints spy de broche qui sont arrivés.

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arrivé aussi un élément que je n'avais pas ou du moins pas en état de fonctionnement (merci la rubrique vente du forum :-D ): un joli comparateur LIP (et en plus il est made in France, cocorico...)

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Ayant retrouvé dans mon bac à vinaigre 3 vis que j'avais oublié, je les ai naturellement nettoyées pour me rendre compte qu'au delà de la fabrication plutôt ancienne mais superbe, elle portait une inscription que je ne connais pas: U 130-140
Si l'un d'entre vous connait la signification je suis preneur.

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Quand la température baisse la peinture devient de plus en plus compliqué à mettre en oeuvre. Réchauffer les pièces, penser à garder la peinture à l'intérieur, trouver un endroit "chaud pour laisser sécher les pièces sans embaumer la maison, bref un petit casse tête.
Je m'attaque maintenant à la porte en façade en face du moteur.

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cette porte comporte un passage pour les deux leviers de vitesse de broche et donc la petite plaque alu avec les lettres correspondantes au position. Pour la démonter rien de méchant: 3 rivets/clous. Pour les deux premiers c'est un trou débouchant donc archi facile. pour le troisième ce ne fut pas la même limonade car impossible de l'extraire à la pince sans endommager la paque et j'ai donc fait sauté la tête puis perçage à 2.5mm pour contre percer le rivet: et voilou!

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Un bon nettoyage, un ponçage de la rouille et un "déglaçage" de la peinture suivi de son coulis d'acétone et il n'y a plus qu'a soupoudrer de peinture...pour la première couche.

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La suite au prochain épisode...:smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
4° , bordel faut investir dans du chauffage pour pas laissé tout se beau monde au froid :D , moi je chauffe (l'atelier communique avec la cuisine je laisse la porte ouverte :) , et en hivers un ptit poele a pétrole , j'ai 20° façile voir plus (j'aime pas le froid ^^ , enfin plus j'ai eu ma dose de boulot sous la neige et le froid :p )
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Doctor_itchy : je n'ai pas le choix pour l'instant. J'ai récupéré un petit poêle à bois mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit pour le mettre et les deux fenêtre de mon atelier sont cassées (il date de 1709 donc il y a du boulot pour le fiabiliser...:sad:)


L'adage du jour sera: "un peu déçu, un peu content..."

En effet j'avoue avoir les boules car j'ai minimiser un phénomène en restaurant mon ptit ramo: si je vous dit Fe(OH)2 ...ou encore (FeO, Fe(OH)3 Fe2O3) , non plus?
et si je vous parle de réaction d'oxydoréduction toujours pas ?
Vous l'aurez compris, je rigole, je rigole mais quand j'ai vu ça je n'ai plus rigolé:

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ou encore

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Je vais devoir traiter ou graisser ou huiler de façon plus importante et systématique tout ce que j'aurais restauré.

Une fois la déception passé je me suis remis au boulot avec toujours ce plaisir des doigts gelés puisque le garage de ma mère est à la même t° que mon atelier.:spamafote:

Programme du jour sortir la boite de vitesse de la broche. Et pour cela il faut je sorte l'axe qui la maintien. je commence à devenir un spécialiste de recherche d'emplacement de vis de blocage car Ramo à judicieusement placé celle ci pour chaque arbre et en général il n'y en a qu'une. Cette fois ci elle se trouve dans le bati juste à côté de la réserve d'huile de la lyre.

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étape 2 déblocage des deux bagues maintenant la position de la boite sur l'arbre

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étape 3 enlever le levier qui actionne le frein

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ensuite on extrait l'axe

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Après avoir bien évidemment calé la boite qui n'est pas en balsa et qui donc ne se retient pas d'une main.

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et il n'y a plus qu'a sortir la bête

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Ça c'est fait..:merci45:

La suite au prochain épisode...:smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Passe un coup d'huile de glissière au pinceau sur les parties non protégées car ça à l'air bien humide dans ton atelier, bon courage pour la suite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me semble l'avoir signalé de huilé absolument les partie non peinte , surtout avec ton humidité et froid ! , les vitre tu en fait découpé au brico , et le reste tu achete des laque d'isolant pu en 5 cm ep de la mousse pu de fixation et tu isole par l'intérieur , un petit budget , façile a posé mais le confort apres <3 , en fonction du fournisseur c'est etre 10 et15€ la plaque de 60*250cm :) tu peu si tu a posé une ossature bois avant , mettre de l'osb devant pour fixé les prise et autre au mur apres :) (ou isolé l'exterieur mais la le budget va grimpé !! )
 
G

guintoufly

Compagnon
effectivement dans un lieu humide tu as que deux solutions .
isolé ou toujours bien huiler tes machines.
une vmc fait un bon boulot aussi .
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
J'avoue que j'avais minimisé au début de ma restau ce problème de rouille et que j'avais omis de huiler les premières pièces restaurées: je vais vite corriger le tir.
Concernant mon atelier, le problème va plus loin qu'une isolation car c'est une construction qui à + de 300ans mais surtout qui a été faite avec des pierres des champs calcaires et qui bougent beaucoup dans le temps. Or la façade se fait la malle depuis quelques années et j'en suis même a poser des étai car il n'y a que deux solutions: tous caler et démonter la façade pierre par pierre, créer des fondation et tous remonter ou monter un mur à l'intérieur avec fondation pour suppléer le premier...comme il reste encore du boulot dans la maison l'atelier viendra plus tard!

Désolé pour le hors sujet et passons de la maçonnerie à la méca.
Du basique pour aujourd'hui avec le nettoyage et la préparation de 2 pièces seulement, avec à chaque fois un petit avant/après. C'est toujours valorisant pour l'oeil et aussi pour le moral de voir que ça avance.

l'axe de la boite

Avant

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Après

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et le levier de frein

Avant

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et pendant

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petit détail, sur le levier on voit une empreinte de vis TF mais en fait c'est une forme incrusté dans le moulage de la pièce et je n'en connait pas l'origine.


Nouvelle venu sur la table d'opération: la boite de vitesse de la broche

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un bon nettoyage sera nécessaire avant d'attaquer le démontage des poulies dont les écrous de maintien sont au moins du 40 et donc je n'aurais pas la clef, il faudra jouer de chasse goupille et du marteau. En attendant la seul chose que j'ai démonté est la garniture de frein méca et apparemment il me reste encore pas mal de matière (7mm en moyenne et 7.5mm au plus fort).

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je sais que le montage du variateur pourrait me permettre de supprimer ce frein mais pour l'instant je vais considérer qu'il reste.

En attendant, la suite sera au prochain épisode... :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gaffe quand meme de ne pas trop retardé , car si le mur penche de plus en plus a un moment il va tomber et ça va etre un beau bordel :(

solution top , tout démonté , creusé , coulé un béton , monté les mur en parpaing de béton puis remonté un mur en pierre devant pour gardé le cachet original ( avec un joint ciment neuf mais de meme couleurs

par contre c'est un tres gros boulot et surement pas a attaquer actuellement!

j'ai la meme situation , le toit tombe en ruine et un mur est fissuré et penche , a mon avis des mai de l'année prochaine je vide tout et j'abat tout ça pour repartir sur du neuf et je remet les vielle brique devant "pour faire joli" (faudras si je ne le fait pas je vais me prendre le toit sur la G ^ )
fin hs rénovation ^^

courage pour la suite :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Merci Doctor_itchy! :wink:

la broche à beau être sorti j'ai encore de la pignonnerie à démonter autour de celle-ci.
je dois me résoudre à démonter les deux petits axes restant car pour sortir les roulements de palier je n'ai pas le choix.
"A la recherche de la visse de blocage" est mon jeu préféré car je commence à gagner assez rapidement. Celle de l'arbre avant se cache là (avec pas mal de rouille je l'avoue et toujours sur le même principe vis pointeau et contre vis le tout sans tête) :

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Ensuite mon bon TAC-TAC fait son office (premier joint torique que je trouve sur le T36).

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je peux alors sortir le fourreau qui contient la broche et je me rend compte d'une mauvaise surprise:

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les dents du pignon intégré au fourreau ne sont pas en bon état mais je n'ai pas le choix je les retaillerais à minima.

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je peux enfin retirer la poulie (rouillée mais pas tant que je le pensait) et les courroies

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je pense que je ne vais pas les garder :neo_xp:

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Ensuite le but est de retirer les roulements gorges profondes de paliers centraux. Avant, il ne faut pas oublier d'enlever les deux bagues se trouvant à l'intérieur des spis

Avec bague

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et sans la bague

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une petite précision les deux bagues ne sont pas symétrique car l'une d'entre elle comporte un passage de clavette

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mais comme rien n'est jamais simple lorsque j'ai voulu sortir le roulement arrière : ça ne passe pas obligé de sortir le dernier axe avec bien sur sa recherche de double vis bloqueuse qui se trouve ici :

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ce qui me permet de vous présenter "junior" le plus petit des axes avec son pignon.

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Une fois de retour à la maison j'ai quand même nettoyé la boite de vitesse après avoir démonté les poulies. Je découvre enfin sa couleur qui d'ailleurs n'est pas d'origine je pense.

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et juste pour le fun j'ai nettoyé le bouchon de remplissage avec d'ailleurs une tite question qui me turlupine: est-ce que le trait d'usinage sur le bout de la tige correspond au niveau d'huile requis?

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et pour la suite, ce sera au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Des petites choses toujours et encore des petites choses.

En premier lieu j'ai enfin fini par démonter les deux roulements de palier et leurs joints spis

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Puis l'ouverture de la boite de vitesse car comme vous vous en souvenez peut-être je n'ai pu essayer le tour "branché" mais seulement à la main et même si j'ai passé les vitesses je préfère m'assurer de l'état global des pignons. Et concernant les fameux pignons tous va bien ils sont en bon état.

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l'huile que j'ai vidangé était très propre et seul un peu de caramel se trouve au fond (décantation de l'huile +un peu d'humidité peu être).

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peu de choses aujourd'hui mais histoire de finir en beauté j'ai voulu voir le rendu de mon rouge sur le gris martelé et pour une première couche je suis plutôt content.
J'ai donc baptisé la table de la cuisine avec sa première pièce Ramo :markdavis:

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la suite au prochain épisode...:smt023
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour ton atelier, j'ai le même avec une centaine d'années de plus et j'ai tout chainé avec des tirants et de clés de tirant, comme ça les murs ne bougent plus et s'équilibrent. Ne traine pas trop, passé un certain point d'équilibre, ça s'éfondre sans prévenir.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est trop boooo lolo.
mon copain dit toujours: Mieux , c'est pas possible...
Courage pour le remontage et les essais (toujours beaucoup de soin)
Bravo, et continu de nous tenir en haleine.
Cldt, cf63
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Borisravel : j'aimerais essayer (même si je n'ai jamais pratiqué) mais le mur face à celui qui bouge est mitoyen et pour le chainage je devrais me prendre dessus et pour l'instant ce n'est pas possible.
@cf63 : Merci pour le compliment. J'essaie de faire partager ma "novicité" en matière de tour avec plein de photos qui peuvent toujours aider.

Aujourd'hui presque rien sur mon ptit Ramo et pourtant j'ai oeuvré pour sa restauration et le tournage m'a poursuivi.
En effet ma maman du haut de ses 80 balais passé conduit encore et le garage dans lequel je restaure le T36 est celui où elle rentre sa voiture. Comme mon père optimisait pas mal la place, celle dédié à la voiture est le minimum du minimum. Aujourd'hui donc j'ai fait d'une pierre 2 coups. Je libère de la place autour de la voiture et je réorganise l'atelier "restauration".
Au final je peux enfin tourner autour du ramo et j'ai gagné un petit établi que j'ai fixé comme il faut, avec en plus un étau (bon c'est pas un dolex mais il fera l'affaire :roll:)

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Cette réorganisation qui parait simple à nécessité moult manips avec des centaines de kilos de ferrailles à déplacer...ne rigolez pas c'est vrai; mais grâce à cela j'ai redécouvert des petits trésors. Par exemple ce creuset monté sur pied que je n'avais jamais vu. Je pense d'ailleurs que je vais le vendre dans la rubrique idoine du forum si cela peut intéresser quelqu'un.

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je vous passe le petit touret fait avec un moteur en 380 dont je me séparerais aussi pour une poignée de cerise

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Je sens que je m'éloigne un peu du sujet mais finalement mon comis/neveu qui aime fouiné encore plus que moi dans le passé me demande en quoi sont ces barreaux qu'il devait déménager dans le "local à ferraille"? Et grand bien lui en pris puisqu'après inspection il s'est avéré que le contenu de la brouette oscillait entre barreau de bronze, de cuivre et de laiton. Sympa pour mon petit ramo de la matière première, miam; miam (de plus la taille est nickel pour me faire des bagues bronze de bras oscillant pour mes 125 :smt038:smt038:smt038)

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la caverne d'ali-baba continu puisqu'au détour d'un petit meuble je trouve ce tiroir rempli de chasse-goupille de bédane et autre petits leviers...

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et cherry on the cakes (cerises sur le gâteau pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare) je tombe sur un petit lot de forêt en CM1...toujours bon à garder pour mon tour.

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Une fois rentré au bercail j'ai démonté les leviers de commande de la boite de vitesse qui ne risquaient pas de se barrer car avec 6 goupilles et 4 vis pointeau le maintien était garanti.

Un ptit Avant/Après pour flatter l'égo

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et pour terminer la journée j'ai commencer à nettoyer le fond de la boite de vitesse et le résultat n'est pas probant. Je vais laisser un peu agir .
Pour être tout à fait franc je me pose une question: ne devrais-je pas, au stade ou j'en suis, changer les roulements et les spis , Si un spi venait à fuir une fois remonté j'aurais vraiment les boules. le cout des roulements + spi serait de 50€ à peu près: à voir :meganne:
Je passe officiellement une demande si l'un d'entre vous connait les côtes des spis je suis preneur car je n'ai aucune inscription sur les spi et j'ai un doute sur les côtes exter et épaisseur...MERKI!

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Quant à la suite, vous commencez à connaître la formule, ce sera au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je n'ai pas tergiversé longtemps pour la boite et en regardant le plan je me suis dit qu'elle n'était pas bien complexe donc zou: démontage

J'ai commencé un peu par la fin car pendant ma phase de réflexion, je l'ouvre ou je l'ouvre pas, j'ai déjà fabriqué un joint papier pour le couvercle

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Ensuite rien de bien méchant, une fois les deux flasques latéraux enlevés, un simple clips à faire sauter pour sortir le premier arbre qui est lui cannelé.

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Pour le deuxième un peu plus de gymnastique et l'aide d'un extracteur car il n'y a qu'une longue clavette qui entraine tous les pignons. Ne voulant pas taper avec les pignon en appui sur la fonderie de la boite j'ai préféré les sortir à l'arrache. Un dernier clips qui vient bloquer la cage intérieur du roulement sur l'arbre cannelé à faire sauter pour extraire ledit roulement:

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après avoir soigneusement retiré les deux toriques qui font l'étanchéité sur les axes de commandes

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la boite est complètement démontée :merci45:

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et j'ai donc pu avoir enfin la cote de mes spi (qui sont identiques): 35x52x8
Je ne regrette absolument pas de l'avoir démonté car je pense que mes roulements n'auraient pas aimé une deuxième vie

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dernier élément pour mon petit ramo aujourd'hui, j'ai reçu le variateur pour la pompe de lub

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pour une pompe de 125w cela devrait le faire

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Pour la suite, ce sera au prochain épisode...:smt023

ha! J'oubliais:
Tous mes voeux à toutes et à tous, que 2021 vous apporte le bonheur, la santé et la prospérité pour vous et tous ceux qui vous sont cher.
Et plein de copeaux...


Lolo le dessoudeur
 
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L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Du nettoyage et encore du nettoyage. lorsque l'on restaure c'est un peu le pain quotidien mais la boulonnerie n'est pas mon pain préféré.

avant d'attaquer la boulonnerie j'ai sorti la poulie de broche et le résultat était presque nickel sauf que quelques blocs de rouille assez épais étaient encore présent elle passera donc une deuxième nuit les pieds dans le vinaigre.

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puis vint le tour du mécanisme de frein avec sa garniture (qui me parait encore en bon état). l'ensemble a été démonté brossé, traité antirouille et bien évidemment graissé pour l'axe et pas la garniture.:ripeer:

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la partie la plus ch****e fût les vis sans tête, billes, ressorts et autres goupilles ainsi que les écrous/contre-écrous de poulies.

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Dans un esprit d'uniformisation (je suppose) toutes les vis têtes H de la boite sont de même longueur. Cela me rappelle les méthodes employés par mon maître à penser Soïchiro Honda qui estimait que l'uniformisation et la standarisation des pièces était la clef de la réussite d'une l'industrie.

Il y a quand même une CHC: l'exception à la française surement :siffle:

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j'ai essayé 2 méthodes différentes pour nettoyer les leviers de commandes qui sont identiques, l'une à la brosse rotative sur perceuse pour enlever la rouille et l'autre au vinaigre. Le résultat final est quasi identique (la photo ne rend pas vraiment la vérité et de plus je les huilés pour éviter le retour du jedi....de la rouille pardon).

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je vous ai présenté hier le petit vario pour la pompe à huile et cela m'a donné l'idée aujourd'hui de sortir celui que je garde depuis 10 piges au chaud dans mon armoire; Cependant c'est un peu la douche froide car depuis le temps que je ne l'ai pas sorti, j'étais persuadé que c'était un 2.2kw...

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et oui je me suis planté car mon moteur fait 2.2kw et le variateur seulement sur 1.5kw

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je suis un peu le bec dans l'eau car cela implique forcément un nouvelle investissement et naturellement je me suis "jeté " sur le rapport qualité/prix le plus bas à savoir ali-expresse et c'est encore un billet de 100 balles qui risque de partir. On va donc attendre et lorsque j'en serai au essai je les ferais avec celui ci quand même. Affaire à suivre. :smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011:smt011


et la suite au prochain épisode...:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On va donc attendre et lorsque j'en serai au essai je les ferais avec celui ci quand même

Je viens de retrouver la photo de ta plaque moteur (message #150), effectivement ton variateur va être un peu juste car le courant nominal du moteur est de 8,3A et le Imax permanent de ton variateur est de 6,8A, par contre tu dois pouvoir faire tes essais avec voire même faire des copeaux mais si tu tires trop le variateur va se mettre en sécurité.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu fonctionner pour des usinage classique , jusque que tu risque de le mettre en sécurité sur des vitesse rapide ( a la boite ) et sur de grande piece en diametre car il manqueras de couple , mais si tu reste en démultiplication ça devrais pas posé de soucis, perso je le metterais quand meme , et j'attendrais soit un budget pour un neuf/occase valable , soit qu'une bonne affaire se présente dans la partie vente :)

tu peu aussi le poser comme dit et faire des test , pour voir la limite de couple :) , mais franchement si tu ne fait pas du filetage de grosse section ou des grande piece au limite du diametre de passage avec de grosse passe dans de l'acier tres dur , ça ne devrais pas posé de soucis :) , de plus tu peu aussi reglé le courant max du vfd , tu le regle au max et tu regarde que le radiateur de l'igbt sois bien ventiller et go :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci à vous deux pour vos commentaires qui me conforte dans mes choix.

Avant de faire mes premiers copeaux, je vais déjà devoir avancer sur ma restau et je garde le cap; jamais à la vitesse que je souhaite mais ce fil rouge est vraiment sympa.
Maintenant que je connais ma boite de vitesse, j'ai commencé à lui faire une petite beauté dans les règles. C'est vrai que je n'applique pas de couche antirouille mais la peinture en dessous est plutôt en bon état et la préparation dans les règles + la peinture hammerite devraient me permette d'être tranquille quelques temps.

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au voit vraiment sur l'image du dessus que la peinture martelé n'est pas faite pour le pinceau (couvercle), la deuxième couche ci dessous au rouleau change complètement l'aspect (et bien sur j'ai oublié de masquer les lamages :roll: ).

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dans la série occupes toi de ta boite je lui ai confectionné deux petits joints pour les flasques latéraux.

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une pub pour les enfants disait: "aimes tes dents", j'ai donc appliqué cette maxime sur ma boite et je me suis occupé des pignons :markdavis:. D'ailleurs j'ai été surpris de voir que les cannelures clavetés sur un pignon (avec un ptit coup de sertissage en plus) qui doit être d'un module standard.

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après un bon brossage des dents elle retrouve un zoli sourire :mrgreen:

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n'ayant pas encore commandé mes roulements j'ai pu déjà en récupérer 2 donc la facture sera un peu moins lourde.

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pour rester dans les boites j'en ai détourné une (je me suis donc forcé à manger tous les petits biscuits de noël qui la composait), pour faire un petit cocon à mon comparateur.

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avant de vous dire ma phrase fétiche j'ai une question à poser au ramoiste...je suis peut-être fatigué mais je n'ai pas encore trouvé la pompe à huile: il y en a bien une? Si oui elle se trouve où? MERCI!

je peux donc enfin dire: la suite au prochain épisode...:smt023
 
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F

Florent07

Compagnon
Il me semble qu'il n'y a pas de pompe à huile sur les T36, seulement sur les T37 et plus, tu parles bien de celle de la poupée ?
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
oui tout à fait. De ce que j'ai vu cela lubrifie par barbotage et retombe par les mèches.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Vérifie la pompe à huile dans la poupée fixe. (C'est un peu gynécologie de la sortir) et que tous les conduits amenant l'huile au roulement de broche ne soit pas bouchè
je m'étais appuyé sur ce que m'avais marqué duredetrouverunpseudo mais comme j'ai presque fini de tout démonté à part la boite des avances je me questionnais.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Aujourd'hui je m'étais donné pour objectif de remonter la boite. Rien de transcendant, du simple et je l'espère, jolie une fois fini en plus d'être efficace. Mais rien ne se passe complètement comme on l'imagine et tous ça pour 4 centimes d'euros...:sad:

Vous l'avez compris si vous avez lu le début de la restau j'aime bien tous préparer avant le moindre remontage et mon adage préféré est toujours: chantier bien préparé à moitié fini!.
Le corps de boite nettoyé et peint=>OK
les roulements neufs et les spis itou=>OK

IMG_20210106_185349.jpg


les pignons nettoyés et les impacts en bouts de dents nettoyés à la lime diamant (j'avais rien d'autre assez fin sous la main)=>OK

IMG_20210107_183308.jpg


J'avoue être un peu déçu de la qualité des roulements et des spi...mais le prix reste le prix; pour pas très cher on en a pour son argent.

Le remontage peux commencer avec récupération des segment d'arrêt sur les anciens roulements, nettoyage et remontage.

IMG_20210107_180939.jpg


une fois tous remonté la dernière pièce que je devais mettre avant de fermer les deux flasques latéraux était celle-ci


IMG_20210107_185506.jpg


un clips à 0.04€; un basique clips pour arbre de diamètre 20 que je n'ai pas en stock bien sur et que je vais devoir commander car je n'en ai pas à mon boulot non plus...il s'est simplement brisé lorsque je l'ai ouvert avec la pince. :smt021

IMG_20210107_1919511.jpg


et comme un bonheur n'arrive jamais seul...voici une magnifique photo sur laquelle vous pouvez observer deux flèches. La première en rouge vous permet de localiser l'endroit où aura du se trouver ce put**n de clips. La seconde en bleu vous permet de constater qu'il y a un trou devant accueillir une goupille (par levier) servant à maintenir les pièces que vous trouverez sur la photo ci dessous que j'ai complètement oublié de mettre lorsque j'ai monté les leviers...je dois donc les redémonter...:hang::hang::hang:

IMG_20210107_192128.jpg


et tous ça dans un froid polaire...elle est pas belle la vie?
Cela fera partie des histoires dont je me rappellerai lorsque je ferai des copeaux et que je changerais mes vitesses, en attendant trouver un clips est mon crédo!

et la suite sera au prochain épisode...:smt023
 
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B

Borisravel

Compagnon
Le mieux est d'avoir sous la main des coffrets kits à pas cher que l'on peut trouver partout: ressorts, nylstops, btr, goupilles (fendues, beta...), joints toriques, joints plats, circlips interieurs et extérieurs, graisseurs... Surtout quand on habite à la campagne.
 
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lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Borisravel: il est clair que cela va être une de mes prochaines commandes pour l'atelier.

l'adage du jour sera donc: "un seul clips vous manque et tout est dépeuplé..."
Même si acheter des clips sera à l'ordre du jour, je suis un peu comme un gamin et attendre patiemment le facteur pendant plusieurs jours pour un clips ne m'enchantait pas. Etant le seul à bosser à mon boulot pour cause de chômage partiel mais étant également le plus "jeune" (par l'ancienneté et non par l'âge... :roll:) je ne connais pas encore toutes les cachettes pour trouver un clips et en appelant un collègue de la classe des anciens pour lui demander où je pourrais trouver le saint graal il me répond tous simplement: chez lui. Il a une petite boite de clips qui ne lui sert pas et en plus un cadeau pour moi.

la preuve en image

IMG_20210108_171845.jpg


pour le cadeau il m'avait parlé d'un pépitas or pour moi un pépitas était un comparateur à levier...peu importe en tous cas j'ai récupéré ce jolie petit comparateur en parfait état et d'un format que je n'avais pas.

IMG_20210108_164612.jpg


j'ai forcément pu trouver mon bonheur et le clips à rejoint son arbre.

IMG_20210108_171913.jpg


J'ai pu donc finir de refermer intégralement la boite et comme je n'envisage pas de la réouvrir avant 25ans je lui ai administrer des joints papier ainsi que de la pâte que j'utilise depuis vingt piges et dont je n'ai jamais eu à me plaindre. Ce n'est pas de la pub mais quand on est content il faut aussi le dire.

IMG_20210108_173144.jpg



je vous passe le coup de barbouille en rouge pour être raccord au niveau du code couleur sur les deux pièces d'indexation des vitesses. Et roulement de tambour...la boite est enfin fini!

IMG_20210109_193408.jpg


le cerveau humain est quand même bien torturé car la première réflexion qui m'est venu une fois la boite fini fut: "est ce que je ne devrai pas contrôler également la boite des avances?"

N'ayant pas pu essayer le tour mais seulement manoeuvrer les vitesse et avances à la main je n'ai aucune certitude cependant je sais qu'elle va me coûter beaucoup plus cher que la boite des vitesses à rénover si je lui fait les roulements et les spis...l'argent toujours l'argent...:7hus5:

en attendant, la suite sera au prochain épisode...:smt023
 
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Florent07

Compagnon
Très bon boulot encore une fois, toutes ces pièces rénovées seront des inquiétudes en moins, bonne continuation pour la suite.
 
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lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Florent07 : je prends cela un peu comme pour la restau d'une moto: de la fiabilité technique et de l'esthétique quand même un peu. :wink:

Aujourd'hui j'ai sorti la vinaigrette pour dérouillé les poulies de la boite de vitesse de la broche mais une seul des deux rentrait dans mon récipient le plus grand. c'est ballot :ohwell: . J'ai donc porté mon dévolue sur la seul que j'ai pu nettoyé. Dérouillage, brossage, dégraissage et peinturlure.Le plus dur étant la préparation une fois de plus car tout étant congelé je dois passé par une phase de réchauffage des pièces avant mise en beauté. Après une heure de soufflant dans l'atelier je n'arrive même pas à réchauffé la poussière...

IMG_20210109_105145.jpg


mais le résultat me plait donc cela vaut la peine.

IMG_20210110_205250.jpg


hier soir j'étais resté sur une question existentielle: dois-je restaurer ma boite des avances? Je suis donc allez voir comment l'extraire dans un premier temps.

Avec une observation "de base" je ne voyais pas comment l'extraire. En façade les vis sur la plaques des vitesses me laissait supposer d'un petit quelques chose.

IMG_20210110_180245.jpg


sur le côté droit je ne voyais rien à démonter si ce n'est les 2 axes de sortie.

IMG_20210110_180300.jpg


sur le côté gauche le jeu que je vois entre le bati et la boite me laisserai à penser que je peux régler la position de la boite mais je ne comprend pas pourquoi...l'alignement de sortie d'arbre???

IMG_20210110_180311.jpg


Une fois la plaque enlevé l'intuition se confirme et j'ai même plus de vis que prévu :7grat:.

IMG_20210110_180609.jpg


une fois ouvert je suis TRES content car tout est nickel.

IMG_20210110_182437.jpg


les pignons sont en parfait état, les roulements également je ne vais donc pas la démonter. Vais simplement restaurer la façade car les boutons sont un peu dur à manoeuvrer et je pensais que cela pouvais venir de la boite mais pas du tout.
je me demande quand même de quel façon je vais pouvoir restaurer ou "recréer" un plaque des avances car la mienne va faire un peu tache si tout est propre autour.

J'ai également commencé à regarder le plan du câblage actuel, que je vais forcément reprendre, car l'électricité n'est vraiment pas ma tasse de thé...normal j'ai un bac électrotech :maiscebien:. A ma décharge j'ai lâché l'élec il y a 25 ans. Brancher une prise ou un contacteur ça va mais créer un plan intégralement n'est pas du tout aisé pour ma pomme.
Je suis épaté de l'état du plan qui est dans la porte de l'armoire électrique car au vu du restant du tour il est très propre.

IMG_20210110_183001.jpg


pour la suite, ce sera au prochain épisode...:smt023
 
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lolo le dessoudeur

Ouvrier
@who : lorsque j'ai ouvert le couvercle j'ai cru qu'elle venait d'être repeint :tumbsupe:

Aujourd'hui c'est boite des avances: EPISODE II

Même si cela va se limiter à la face avant il y a un peu de boulot avec en premier lieu un démontage des manettes et mieux vaut prendre son temps car aucune pièce n'est la même sur les 5 leviers

IMG_20210111_155455.jpg


le cerveau c'est comme un disque dur plus on vieilli, plus il est plein donc je vais le ménager en faisant des repères...:siffle:


IMG_20210111_160022.jpg


ensuite un classique de chez Ramo avec des vis STHC pointeau pour maintenir les leviers. Une fois les vis enlevées les leviers sortent vers l'intérieur assez logiquement.
les deux vis STF servent simplement de bouchons pour accéder à 2 goupilles qui permettent d'extraire les pièces contenant les billes qui indexent les positions.

IMG_20210111_160037.jpg


comme pour ceux de la poupée je ne démonte pas les leviers qui sont fonctionnels et bien gras (seul un me laisse dubitatif et est un poil dur, à voir). le nettoyage/polissage n'en est que plus facile;

AVANT/APRES

IMG_20210111_184512.jpg


une fois de plus je fini le chantier du soir par un peu de peinture avec la deuxième couche de la poulie pour un rendu que je trouve réussi...mouai je sais; personne ne la verra jamais vu son emplacement. :roll:


IMG_20210111_185829.jpg


et pour finir la face avant de la boite des avances avec la prépa habituel: nettoyage, ponçage, dégraissage, obturation des filetages et peinture.
J'ai découvert par hasard une nouvelle méthode pour ces peintures martelées. Au rouleau l'effet est plutôt facile à obtenir mais au pinceau et bin gladèche...(comme dirait Coluche). Il suffit d'utiliser le pinceau comme un pinceau brosse en tamponnant. Pour une première couche l'effet est satisfaisant?

IMG_20210111_191420.jpg


et la suite, comme le veut la tradition, sera au prochain épisode...:smt023
 
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lolo le dessoudeur

Ouvrier
l'adage du jour sera: "pas grand chose mais quelques choses!". En ces périodes bien tristouille un exutoire tel que la restau de mon T36 est O-BLI-GA-TOIRE. Je dirais même plus cela devrait être remboursé par la sécu.. :siffle:

dans la série les interminables dérouillage je voudrais la grosse poulie de boite de vitesse. Je viens enfin de lui administrer la première couche de peinture sans oublier de protéger (après l'avoir toilé et dégraissé) la partie "tambour de freinage. Je me suis aperçu que comme sur toute les pièces un numéro était marqué mais cette fois ci il ne lui était pas ajouté T36 mais T37...Une pièce commune je suppose.

IMG_20210113_210337.jpg


J'essaie de garder le maximum de vis d'origine et donc elles ont droit au même traitement que les autres pièces avec dérouillage, brossage et petit polissage (me jugez pas j'essaie d'arrêter de tout polir...:maiscebien:) et c'est comme ça que je me suis aperçu que les CHC n'ont pas le même moletage en fonction de leur longueur: original et zolie en plus.

IMG_20210113_212207.jpg


L'un de mes 5 leviers/boutons de la boite était assez dur j'en ai profité pour le démonter et voir ainsi le mécanisme qui une fois encore est aussi simple qu'efficace.

IMG_20210113_193605.jpg



Cela prend forme mais tout est long et le temps trop court. J'ai essayé de monter deux boutons pour voir si le système de verrouillage fonctionnait bien et je me suis retrouvé avec un dilemne.

la pièce indiqué par la flèche blanche contient (dans mon cas) deux billes. Il y en a une deuxième à coté qui contenait elle aussi deux billes. Cependant en remontant mes deux premiers leviers je me suis aperçu que deux billes ne suffisaient pas pour bloquer l'une des manettes lorsque l'autre était déjà enclenché. la bille ne ressort pas à l'emplacement indiqué par la flèche verte. J'ai essayé avec 3 billes mais le levier est verrouillé et ne bouge plus. je me demande donc si c'est une erreur suite à un démontage précédent ou monter comme cela d'origine...bizarre :7hus5:

IMG_20210111_160022.jpg


en attendant j'admire mon oeuvre incomplète...

IMG_20210113_212832.jpg


Beaucoup de question encore en tête comme:" comment refaire une plaque des avances?"

La suite au prochain épisode...:smt023
 
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