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demander une offre sur le forum ? c'est une pièce assez simpleCf mon devis de faux plateau à 770€HT ...)
Oui, sans aucun doute, et c'est ce qui m'énerve encore plus (le fait que ce soit une pièce relativement simple) , le nombre de fournisseurs avec lesquels j'ai rompu toute collaboration au boulot parce qu'ils avaient ce sentiment de monopole et de toute puissance sur le client.demander une offre sur le forum ? c'est une pièce assez simple
Oui, bien sûr , mais la question n'est pas de se fabriquer quoique ce soit, mais le fait d'etre contraint à passer par le fabricant exclusivement pour avoir des pièces qui ailleurs sont normées et disponibles chez la concurrence .Bon j’admet qu’il en profite , mais rien ne t’empêcher fabriquer un faux plateau
les vis 5x90 c’est mesquin mais le pense qu’on peut en trouver dans le commerce
je voulais en venir au filetage à droite sur la contre poupée
je ne pense pas qu’un filetage agauche ou à droite soit un gros problème sur la contre poupée . J’avais fait une remarque à ce sujet, je ne suis pas sûr sque ce soit pour cazeneuve . Il paraît qu’il y a une norme qui dit que quand on tourne dans le sens horaire , l’outil doit s’éloigner , c’est ce qui se passe sur le chariot transversal
pour la contre poupée , je ne me rappelle pas avoir remarqué cette particularité , et en plus c’est plus pratique quand on fait un perçage , il est plus facile de tirer sur le volant pour faire avancer le foret et presque tout le tours que j’ai connu avaient un filetage à droite ce qui permet de pouvoir mettre une barre et de pouvoir tirer plus fort pour faire des gros perçage
j’en avais déjà parlé
Posté dans la discussion 'Contre pointe TV280'
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-tv280.131154/post-1615252
Mais si en production , spécialement sur un tour , le perçage est souvent une opération d’ébauche . quand on veut percer à diamètre 30 ou plus, sans Avant trou , c’est quand même moins fatigant et plus rapide de mettre une barre entre les rayons du volant et de forcer . Je me répète , mais j’ai même vu des tourneurs qui avait adapté et laisser à demeure une barre qu’il utilisait Plus specialement pour percerJe n'ai pas saisi l'histoire de la barre pour percer , l'idée me paraît bizarre de devoir mettre une barre pour forcer le perçage , un foret qui taille bien et une pièce pré percée comme il faut ne devrait pas nécessiter d'utiliser une barre, mais je dois certainement me faire une fausse idée de ce dont tu parles , d'où mon incompréhension.
Je te crois, mais ça me fait bizarre, c'est pas une façon de procéder que je trouve très conventionnelle... mais c'est peut-être la raison pour laquelle le volant de ma poupée mobile a été brasé...Mais si en production , spécialement sur un tour , le perçage est souvent une opération d’ébauche . quand on veut percer à diamètre 30 ou plus, sans Avant trou , c’est quand même moins fatigant et plus rapide de mettre une barre entre les rayons du volant et de forcer . Je me répète , mais j’ai même vu des tourneurs qui avait adapté et laisser à demeure une barre qu’il utilisait Plus specialement pour percer
Y'a ernault, mondiale / muller et pesant, huron, colchesterVous en connaissez beaucoup, des marques capables de fournir des pièces et des renseignements sur des machines, produites dans les années 70 ?!
Non, mais des marques qui sortaient des machines avec des nez de broches non normalisés oui, CAZENEUVE , et ce qu'ils sont devenus n'excuse en rien le fait de sortir des machines "farfelues", et non, ça ne coûte pas plus cher de sortir du normaliséVous en connaissez beaucoup, des marques capables de fournir des pièces et des renseignements sur des machines, produites dans les années 70 ?!
Le stockage, les références, et la transmission d’informations, coûte excessivement cher.
Ce n’est pas par plaisir, qu’on balance tout.
Rien n’oblige à acheter, il est tout à fait possible de se débrouiller par soit même comme pour 87% des autres marques.
Faut pas se froisser comme ça, on discute , on échange des idées, chaque point de vue est respectable .Et bien, laissez ces nez atypiques, la visserie hors norme et les solutions techniques bizarroïdes à ceux qui les apprécient !
Personnellement je n’aime pas trop les normes et la standardisation, même si je reconnais que c’est absolument nécessaire.
Certains fabricants choisissent de respecter des normes pour faciliter l'usage et la maintenance de leurs machines, puis d'autres font le choix de les prendre en otage , point barre, il n'est pas nécessaire de ramener les choses à notre niveau, puis dans ce cas là il n'est pas question de restauration, mais simplement de montage d'accessoires sur le nez de broche.Le but des fabricants de machines n'est pas de nous faciliter la tache à nous particuliers bricoleurs qui nous retapons des machines qui ne nous auraient pas été accessibles si elles n'avaient pas 30 40 ou 50 ans d'âge. Dans une entreprise le coût du faux plateau est inclus dans le prix final des pièces à produire, tout comme la maintenance etc... Un Caze comme le tiens n'est pas un petit tour d'outilleur qu'achetait me mécano du coin de la rue, ou l'armurier du village... Perso, sur toutes les machines que j'ai possédé ou que j'ai restauré avec des copains, il y a toujours un moment ou des choix constructeurs nous cassent les c***lles, un pignon avec un choix de module incompréhensible, un roulement gamet à 1 million de $, un pas trap hyper difficile à reproduire, un labyrinthe à la noix où tu passe des heures à former les outils à trépaner qui iront bien dans des barreaux de HSS, des pas exotiques etcétéra etcétéra... Ces emmerdes font parties des 'joie' de la restauration
Le HN250 de 1954 dispose d'un nez de broche normalisé , j'ai du mal à croire qu'en 1966 Cazeneuve ignorait qu'il existait des normes de nez de broche, mais bon , en attendant ils ont bien verrouillé les possibilités de montages d'accessoire sur leurs nez de broches.A l'époque ou ont été construites ces machines la standardisation n'était pas ce quelle est aujourd'hui. De plus Cazeneuve comme beaucoup d'anciennes "maisons" étaient dirigées par des techniciens qui voulaient faire du beau (à leurs yeux), inventé par eux mêmes. Je suis persuadé que l'utilisation de M9 et autres nez spéciaux n'a pas été faite à des fins commerciales machiavéliques. Dans les années 70 il y avait un marché tel qu'il n'y avait pas besoin de protéger son pré carré comme aujourd'hui.
Pour avoir travaillé un temps dans la machine spéciale, 770 € pour un faux plateau ne m'étonne pas plus que ca. Je suppose qu'ils n'en vendent pas tous les jours. S'ils en faisaient une centaine par semaine alors le prix pourrait peut etre etre de 77 € mais pas en pièces quasi unitaires.
Oui , j'ai parcouru avec passion cette discussion.Je me souviens d'une discussion sur ce forum (mais oû?), un ingénieur de chez caseneuve nous expliquait comment ça se passait chez eux. Il y avait un dessin fait a la main sur un bout de nappe papier de restaurant concernant le réglage de la hauteur de la contre pointe par excentrique...le nez de broche avait été abordé . Je me souviens qu'il disait que le camlook n'etait pas ideal, trop de porte à faux.
Maintenant, si l'on doit ajouter un faux plateau, on perd l'avantage du nez court caseneuve
J'avais simplement envie de remplacer le faux plateau (qui est fonctionnel et en bon état) par un neuf car je vais monter un mandrin neuf (acheté d'occasion) , le prix m'a refroidi. Mais ça a surtout mis en évidence le fait que ce nez de broche est "bâtard" et oblige le client à passer par la case Cazeneuve , alors 50 ans aprés, soit on a de la chance (et du pognon) et le fabricant existe toujours, soit on bidouille , on galère ....Petite question, avais-tu prévu d'installer cet équipement lors de l'achat du tour, et avais tu fait des recherches sur les possibilités en occasions?
Oui , sujet que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, et c'est Mr MAUREL (Co-détenteur des brevets du variateur de vitesse.je crois que c'est ce sujet là:https://www.usinages.com/threads/connaissez-vous-les-japan-cazeneuve.15958/page-2#post-187895
Certainement, mais par pitié, pas sur le nez de broche ...Bonjour,
Effectivement, ces particularités et particularismes ne sont pas propres à CAZENEUVE et pas seulement aux machines-outils mais aussi aux automobiles, aux motos, à l'électro-ménager, etc... etc... etc... etc...
Certains appelent ça "la philosophie des constructeurs"...
JASON
J'avais bien compris avec ton dernier MP que ce point était encore une source d'emm*****nts en cas de dépannage.Et encore, tu ne t'es pas penché sur les pignons de boite de vitesse qui ont une correction de denture ect ect qui se rapproche à presque rien au module 2
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