Cazeneuve HB725, y a-t-il une butée de chariotage ?

• Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu de cette machine, je ne l'ai pas encore essayée. Je me pose une première question en ne voyant aucun système qui arrête la barre d'avance lorsque le traînard est arrivé où on veut et même pas de butée mécanique par exemple serrée sur une glissière.
Est-ce bien normal tout ça ? Comment fait-on alors pour répéter une cote en série ?
Deux petites photos pour illustrer :
IMG_7469 RD800.jpg

IMG_7470 RD800.jpg

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Il y a une butée qui se serre sur la glissière.
Pour les bancs rompu elle est équipée d'une "rallonge" pour être fixée de l'autre coté du rompu.
Je ferai une photo de celle qu'il y a avec mon tour.
Bonne journée.

Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
399
ardèche (07) près d'Annonay
salut sur mon ernault j'ai en plus de la buté sur le gros rail du traînard un arbre un peu comme le tiens en bas celui en dessous de la vis même et barre de chariotage sur laquelle il y à une sorte de barillet qui tourne et gradué de 1 à 6 et qui permet de garder en mémoires 6 buté differentes peu être possibilité d'adapté quelques chose ou peut être une seule butée te suffit ?

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
bonjour
la barre 6pans ne sert pas a mettre des butées ?
la commande de débrayage doit se trouver dessous le trainard

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 612
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas tout mélanger
Les systemes de butée sont différentes sur chaque marque de tours
Sur le cazeneuve il y a des butées simples , comme sur la photo que j'ai mise. il existe aussi des butées qui sont fixées de la même façon mais avec un système à barillet qui comprend 6 butées
Sur cazeneuve le déclenchement se fait par simple pression sur la butée il y a meme une butée sur le transversal ( voir les liens que j'ai mis plus haut )
Il

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 175
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Sur banc rompu chez Cazeneuve c'est pas fourni, c'est en option fourni avec les piges.

Sur cazeneuve le déclenchement se fait par simple pression sur la butée il y a même une butée sur le transversal
Attention la butée transversal n'est pas à déclenchement, c'est une butée manuelle c'est pratique pour les filetages.

@ +

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 612
Ah bon! moi je m'en servais avec déclenchement , bien sûr avec un reglage approprie du déclenchement

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Le déclenchement agit via un limiteur d'effort, il marche donc autant sur le transversal que sur le longitudinal. Évidement les réglages ne sont pas les mêmes.
Pour la butée voici celle avec rallonge pour les bancs rompus.
Bonne soirée.
Butée.jpg

MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
Ces butées que vous présentez, Dodore et Romain, elles ne viendraient pas appuyer sur le doigt désigné par la flèche pour assurer le débrayage de l'avance ?
HB 725 8 flechee.jpg

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 175
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui, pour toi c'est là, flèche rouge.

bu.jpg

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 612
Et normalement la reglettte en alu est là pour pouvoir poser des piges (en general de forme hexagonal ) pour faire plusieurs épaulements

MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
214
Arnouville (95)
Eh oui Brise-copeaux, sauf qu'à cet endroit j'ai un trou taraudé non débouchant. J'ai l'impression que celui qui l'avait acheté neuf n'avait pas pris l'option débrayage. D'où aussi l'absence totale de butée. C'est ballot ...

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Le trou taraudé sert à fixer l'indicateur de filetage. Il n'y a pas de "doigt mécanique" comme sur les Cholet par exemple. Le débrayage se fait par limiteur d'effort, dès que le chariot force ça saute (Réglage par le petit levier en haut à droite du trainard).
Donc pour moi, il manque juste la butée qui peut se trouver... .
Bonne soirée.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois