Carte Servos à dsPIC

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred, concernant ta remarque à propos de la limite d'erreur, tu as bien fait d'en parler.
En effet, seul un axe s'arrête. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses!

Du coup, je vais faire une modif ou deux, pour parer à toute éventualité.
Je vais voir comment ça sera implémenté exactement. Je pense à un truc tout simple, qui ne nécessiterais pas de modif du PCB : il faut juste un bout de câble par carte!

au passage, nouvelle version du manuel
18pages :roll:
si je pouvais avoir autant d'inspiration pour mon exposé d'économie :lol: Voir la pièce jointe YAPSC-Manuel.pdf
 
F

fred250

Compagnon
C'est nickel comme ça :wink:
Il faudrait peut être juste mettre une illustration pour que l'on comprenne bien ou prendre la mesure pour le réglage du courant , car la je vois pas trop
 
W

wasax

Nouveau
Merci Max-Mod pour les fichiers,
Apres un 1er essai rapide:
communication hyperterm ok
Je realiserai des essais plus poussés ce We, je vais verifier mon montage car pour l'instant la sortie reste fixe a 5V.
D'apres main.c RE0 est une entree, faut il que je la mette a 5V?
sur mon montage j'ai mis RE8 "en l'air" .
lorsque je passe enable a 5V ou a 0V je n'ai pas d evolution de la sortie.
A quoi correspond la cde "E"?
merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
RE0, tu n'as pas à t'en soucier.
Pour contrôler un AOP de puissance, c'est en fait le signal de direction du courant.

La commande e renvoie le position de l'encodeur. utilise pour le debug.


ah oui Fred, je vais faire une illustration :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour a tous...

moi mes projets s enflamment....puis s essoufflent...et reviennent à nouveau d actualité.....

Bon rêve de faire une CN est ( grâce a vous ) de nouveau d actualité....

Max ton projet dspic servo est fini ? elle fonctionnent ces cartes ?

Est ce que tu as fait un dossier avec les typons, la liste de matos etc ?

J etait sur ton site et je vois que t as des cartes qui semble fonctionner FELICITATION !!!!
 
J

jcb

Compagnon
Bonjourn à tous et à Max-Mod!

Max, ta carte a l'air prometteuse, si j'en avais eu connaissance à l'époque, j'en aurai fabriqué une pour un servo 160V 25A.
J'avais assemblé un kit UHU HP pour ça.
Il a l'air de bien fonctionner, mais l'avantage de ta carte c'est que le code est ouvert et les étages de puissance adaptables.
Félicitations encore.
Je surveillerai avec attention une version pour Servos AC Bruschless si c'est toujours prévu.
Bonne soirée!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Merci, ça fonctionne oui 8-)
Je n'ai pas de machine à contrôler avec, malheureusement, mais j'ai fait plusieurs tests concluents : moteur à vide/charge, tout est OK.


Je dois faire un paquet avec typhons, doc d'assemblage, .hex etc. mais pas trop le temps... Je comptais faire tout ça une fois l'interface de config graphique terminée (via hyperterminal pour l'instant).

Dis moi quant et combien de cartes voudrais faire, je regarde pour faire une commande assez conséquence de dsPIC :roll:
Mais si tu es étudaint, tu peux avoir des échantillons gratos de dsPIC par microchip :) (par contre tu devras les programmer avec un ICD2/PicKit/JDM etc.)

En attendant, je posterai le projet KiCAD si tu connais ce logiciel.
 
A

alex68

Apprenti
Ok j attendrai....
Helas je suis plus etudiant depuis peu....... et l electronique est pas ma tasse de thé....moi c est la méca....
Avec plaisir si tu commandes quelques pics j en prendrai bien 4 !
Je t en remercie d avance !!
MERCI !!!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça va.
En ce moment je suis plus sur dsDRO, mais ça ne devrait plus tarder.
Pour la commande des dsPIC, j'en reparlera ici un peu plus tard :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour,

oui, la version 3 phase est toujours en projet. pour l'instant pas encore commencée, (je finis d'abord la version DC, ainsi que dsDRO et PAPSI) mais toujours prévue.

Sinon, j'ai modifié le premier post de ce sujet, j'ai mi le lien vers tous les fichiers utiles (enfin, ceux qui sont déjà faits!) dont le code et projet KiCAD.
Voila.
Les prochaines màj seront également sur la première page. Cependant, pour éviter à ceux que ça intéresse de surveiller le sujet tout le temps, à chaque étape importante je posterai, pour que vous soyez avertis.
 
P

punchy

Compagnon
Intéresser aussi par la version 3 Phase pour mon Servo MITSUBISHI de récup.

:wink:
 
Z

zarpjj

Nouveau
Hello MaX-MoD

Un grand coup de chapeau pour ton travail de titan, le béotiens comme moi aprécie.

Comme disait un grand comique, j'ai tout lu Freud, mais j'ai encore des questions.

Tout d'abord, si j'ai bien compris, ce que tu décris dans ce poste est l'électronique de commande pour un axe de CNC. Si je dispose d'une table 4 axes, je devrais donc construire 4 x la même platine, une pour chaque axe.

La carte comporte 3 entrées PC optocouplée; est-ce que ces 3 entrées sont-elles communes à tous les axes ou doit-on les multiplier par autant d'axe que on veux contrôler: Ou autrement dit, comment doit on connecter tous les axes ?

J'ai récupéré en démontant un vieux traceur de plan 2 moteurs Vexta Stepping Motor 5 phase 0,36°/step DC 0,27A, 33Ohm, Model C4262-9015 et C4263-9015, chacun avec 6 fil. Penses-tu que je pourrais m'en servir pour faire des essais préliminaires.

Le logiciel EMC2 serais-t-il capable de piloter une CNC avec tes YAPSC ?

Merci encore et a bientot sur le forum

Jean-Jacques
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour Jean-Jaques,

tout d'abord merci de tes félicitations (je vais rougir :oops: ), mais je dois aussi beaucoup à Lawrence Glaister qui a publié le code source que j'ai modifié!

Tu as bien compris, il faut une carte par servomoteur. EMC sort une commande en STEP/DIR, il est donc compatible avec YAPSC.
Il y a 3 entrée optocouplées, STEP, DIR et ENABLE.
Chaque carte doit avoir ses propres pins du port parallèle (petite exception cependant, l'entrée ENABLE peut être forcée avec une alim 5V, il ne te faudra alors que 2 sorties du port // par carte).
Je devrais peut être éclaircir ce point dans le manuel...

Attention, cette carte ne commande que des moteurs DC!
Tes moteurs Vexta Stepping Motor 5 phase sont des moteurs pas à pas, incompatibles avec cette carte!
Il n'existe malheureusement pas (à ma connaissance) de carte "hobby" performante pour les contrôler... Si tu as toujours la carte électronique de ton traceur, il y a peut être possibilité de la récupérer et de l'utiliser avec EMC/MACH, ne la jette pas!

PS: Début de la rédaction du manuel de montage
 
Z

zarpjj

Nouveau
Hello MaX-MoD

Merci pour ta réponse; Et il n'y a pas de raisons que tu rougisse, tu les métites ces félicitations.

Pour piloter une CNC 4 axes avec le port //, on risque pas d'ètre un peu juste, 2 signaux STEP/DIR par axe, on est à 8 fils; le signal enable, on le prend ou ?
On est pas limité à 3 axes avec le port // ????

Si on a besoin de piloter réellement 4 axes, ne serais-t-il pas imaginable de passer à une connection USB avec un autre PIC, un 18F4550 par exemple qui lui piloterait les dsp

Encore merci de me supporter

A plus

Jean-Jacques
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonsoir,

il y a 12 sorties sur une port // soit 4*3 :wink:
piloter une CN via USB, c'est possible (interpCNC...) mais pas généralement pas compatible EMC/MACH3
Mais si tu as un PC avec un bon veux port PCI, une carte port // a 10€ permettra d'avoir des sorties en plus pour la broche, porte-outil, liquide de coupe etc.
C'est je pense le plus simple, et suffisant à moins d'avoir une machine très rapide et des encodeurs super précis.

Bonne soirée
 
T

taureau

Apprenti
max pourras tu mettre les pcb de la carte serie s'il te plait mais seulement quand tu auras le temps....

merci d'avance
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour la carte série, je l'avais oubliée celle-là!
Je met ça rapidement.
PS: C'est fait => page 1

J'en profite pour dire qu'on peut imprimer le PCB directement à partir de KiCAD (ce que je conseille vivement car le pdf n'a pas une échelle précise!!!), mais le pcb est dispo en pdf si vous préférez:

Cuivre (par transparence)
Cuivre (miroir)
Composants (straps ou 2e couche)
sérigraphie
Ces 4 fichers se trouvent dans "V1.zip" contenant le projet KiCAD (voir 1ere page".

Au passage, j'ai mis à jour le projet KiCAD avec également le version pour transistors en boitier TO-247 (tout est en 1ere page). Mais pas de pdf.
 
T

taureau

Apprenti
le projet ne s'ouvre qu'avec KIcad j'ai pas trouver comment faire avec target ou avec eagle...

merci de ta rapidité
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, que avec KICAD. Cela dit, j'ai oublié d'exporter en Gerber... ça pourrait être plus pratique :?:
 
P

phil916

Compagnon
Je ne sais pas ce que çà vaut normalement mais il y des encodeurs à 15 euros + fdp USA ici
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Renco, ça me dit vaguement quelquechose...
Ils ont l'air très bien ces encodeurs sur le papier!
Je pense que pour le prix, c'est difficile de faire mieux, merci du tuyau :wink:

Le site du constructeur renco.com est aussi très intéressant, on peut apparemment acheter directement diverses configurations, avec des encodeurs jusqu'à 4096lignes!

Ils ont l'air sérieux, les données techniques sont claires... hop§ dans les favoris! :-D
 
Z

zarpjj

Nouveau
Hello Max-Mod
Une petite question par rapport a ton schéma, dans la partie pont en H tu met pour chaque driver des MOSFET 2 diode BYV27 alors que sur le typon, il n'y en a qu'une par driver ???

Comme je dispose de Eagle, j'ai refais le schéma et le routage du PCB, penses-tu que cela pourrait être utile de rendre public ce travail. Dis-moi ce que tu en pense ?
Au préalable je te les soumettrais pour "approbation".

Cordialement

Jean-Jacques
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour Jean-Jaques,

Concernant les diodes, il y en a effectivement 2 par driver, mais il ne faut en placer qu'une!
explications: Les BYV27 ne sont pas les seules à être utilisables. Une autre référence utilisable est les MURA160. Ces diodes sont en boitier SMA (CMS), il fallait donc 2 diodes par driver sur le schémas, afin de pouvoir placer à la fois le boitier CMS SMA et discret pour les BYV sur le PCB.
Au passage, il y a un problème dans le module des SMA, les N° des pins a et k sont remplacés par 1 et 2, du coup ça râle lors de la DRC :???:
à l'occasion il faudrait que j'essaye les diodes 1N4148 à la place des BYV, je pense que ça pourrait convenir. ça éviterait de devoir courrir plusieurs magasins pour trouver des BYV27 :roll:

Si tu as refait le routage, c'est tant mieux! Je ne suis pas un pro du routage donc tu auras peut être fait une implantation plus pratique ou amélioré la CEM (j'ai suivi un maximum les règles de bases de la CEM, mais il doit me manquer des connaissances en la matière) :wink:
Je peux même l'ajouter au zip

D'ailleurs j'ai oublié de mettre une copie de la licence (GPL3) dans le zip.
Je met ça à jour.
 
T

taureau

Apprenti
max

peut tu mettre tonprojet au format gerber stp ... comme ca pas besoin de refaire la schema (suis faineant) et on peut le reutiliser avec le soft de son choix...

merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Voila, c'est fait. Le lien est tjrs le même, j'ai mis le zip à jour.
Il y a plusieurs options d'export gerber que je ne connais pas trop, s'il y a des erreurs, signales moi j'essayerai de modifier ça :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour à tous,

Une nouvelle version de YAPSC va voir le jour, YAPSC:10V
Contrairement à la carte présentée ici, elle ne possèdera pas de partie puissance, mais elle sera dotée d'une sortie analogique +-10V, permettant de contrôler les amplificateurs pour servos 3phases que l'on voit souvent sur ebay, mais qui ne sont malheureusement pas directement contrôlables pas un PC.

Actuellement YAPSC:10V en cours de montage, mais il me reste encore à trouver un ampli pour essayer...
 
F

fred250

Compagnon
Bientôt on pourra acheter n'importe quel servo sans ce soucier de son contrôle! :wink:
 
V

vres

Compagnon
Beaucoup de Servo AC sont en consigne vitesse sur les CN pro
Sur certains on peut changer en consigne courant ou couple.
Certains variateurs ce programme avec des logiciels payants.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oui Fred, c'est le but ultime que je me suis fixé :wink:

Merci beaucoup de tes précisions Christian, je vais ajouter une option sortie vitesse/couple!
J'ai vu qu'il y avait des contrôleurs en +-5V aussi, donc option encore en plus.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
601
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 160
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
521
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
518
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 175
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 032
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
3
Affichages
716
laurent12100
L
Haut