Carte Servos à dsPIC

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
au plaisir, n'hésite pas à me donner des retours d'info sur son utilisation :wink:

si tu comptes faire l'asservissement en vitesse de ta broche, un simple 16Fxxx suffit.
surtout si t'as jamais programmé avant le Basic avec ProtonIDE par exemple est plus simple (et suffisant dans ce cas)

mais si j'ai un peu de temps perdu un de ces 4, peut-être que je vais faire ça aussi, ca demande pas bcp de travail une fois qu'on a une bonne base de programmation.

sinon, 10.000 tpm c'est pas bcp!
même avec un encodeur à 4000 cpr t'arriverais pas à saturer le dsPIC^^

Bonne chance pour la suite, bon taf' :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pour l'asservisement de la broche il faut pas grand chose mais il faut que la broche puisse se positionner a un endroit preçis (une encoche dans un disque ) car il y auras un chageur d'outil et la broche sera en iso30 !

et avoir un couple constant !

bref un pti pic oui , mes base en programation , basic 3 ^^ et encore j'ai du oublier pas mal de truc depuis lol c'etait encore sur 386dx 50mhz que je programais en basic ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
souvenirs, souvenirs^^
moi c'était sur le même en 33MHz et... 4Mo de RAM en barelles EDO :lol:

au fait, comment sont commandées leds broches sur les combi tours-fraiseuse numérisés?
PWM (vitesse)+ step/dir?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pwm et commande dir sur les machine amateur

en cnc indus c'est via un bus can ou modbus :D


ben moi j'ai commençer sur un .... Zx80 ^^ puis sur trs80 puis j'ai eu le C64 le C128 un amiga 500 puis un ataris 1040ste que j'ai garder plus longtemp et apres j'ai commençer sur pc en 286 16mhz puis 386sx33 puis le DX50 , j'ai arreter de programmer a se stade , ça commençais a etre trop chiant et j'avais plus d'idee ^^

j'ai fait quelque jeu sous C64 et atari je doit encore avoir les D7 mais depuis le temp je sais pas si elle fonctionne encore :( toute ses heure a programer pour avoir un putin de sprite a la con qui passe de droite a gauche de l'ecran :lol: maintenant tu prend un editer et tu fait ton jeu video hypra complexe les doigt dans le nez lol
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok ben je verrais ça pour les tours qt je commencerais mon tour CN (encore un projet^^)

et pour la prog PC, c'est clair que ca a fait un bon énorme depuis :roll:

même sur ma calculette TI-89 on fait facilement des jeux sans y passer des semaines :lol:

A+

Max
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'ai (enfin) monté le pont en H avec mes MOS :-D

ça tourne nickel en 12V, je vais essayer en 48V tout à l'heure, quant je serais allé chercher des prises (eh oui, pour 4 alims PC il faut... 4 prises :lol: )

prochaine étape, intégrer la limitation en courant.
Va falloir que je trouve une résistance qui va bien :roll:
 
A

alex68

Apprenti
Est ce que tu as fait un pont en H à 2 étages ? c est koi comme transistors que tu as utilisé ? TIP 102 TIP 122 etc ?

A++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
alex68 a dit:
Est ce que tu as fait un pont en H à 2 étages ? c est koi comme transistors que tu as utilisé ? TIP 102 TIP 122 etc ?

A++

j'ai utilisé des transistors de type MOSFET avec un contrôleur dédié:
NTP75N06 (MOSFET)
NCP5106 (driver)

je n'aime pas les transistors NPN :P

mais saches que de nombreux contrôleurs de MOS existent, donc certains avec une seule entrée, que tu pux utiliser avec une pluto p. ex. (c'est ton cas, non?)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en simple entrée y'a par exemple le NCP5111, le NCP5104 et encore d'autres références chez IR par exemple.

pour les transistors MOS, ben y'en a tellement, avec différents voltages, courants, rapidité etc. que ça prendrait des jours de tous les lister!

enfin bref, je ferais des shema de référence pour toutes sortes de pont en H.
En fait, j'ai déjà commencé.
me reste à faire le contrôle d'intensité.

par contre plus de prises au mag, je vais devoir attendre ce WE pour tester à 48V :sad:
(et puis de toute façon à 7€ pce ils peuvent se les garder XD )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
D'ailleurs ça devrait donner quelque chose dans le genre avec la limitation en courant.

mais je vais essayer de déplacer la résistance de mesure d'intensité, ce sera plus pratique je pense...

carte V2.jpg
 
C

CKL

Apprenti
MaX-MoD a dit:

Si je peux t'être utile de quelque façon que ce soit ...

J'ai passé ma soirée à jouer avec mon ICD2 et un PIC 18F4620 histoire de voir comment tout cela fonctionne
Bien sur ça marchait pas du premier coup (logique)
Il n'y avait aucune DOC...
Heureusement que là tout est OK
C'est le modèle
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=005
et marche nickel...
Seulement je ne vois pas à quoi serve le switch 3 positions sur le coté de l'ICD2. Il y a le 1 sur on et (2 et 3) sur Off

La raison de la galère ce soir c'était qu'il manquait le petit cavalier permettant de choisir entre le brochage 28/40 et le reste, ca pouvait donc pas marcher!!
Là tout est OK..
Du coup Paspi n'a pas avancé ce soir ... :x
Mais je vois que yapsc a le vent en poupe...:smt038


A+

CKL
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
Si je peux t'être utile de quelque façon que ce soit ...
Eh bien entre PAPSI et YAPSC il y aura certainement un bout de code commun pour les 30F/33F, donc certaines améliorations de PAPSI profiteront à YAPSC et vice versa :-D
mais si tu veux contribuer un peu plus, tu es le bienvenu :wink:
pour l'instant je dois encore nettoyer le code pour pouvoir le rendre dispo ici (qu'il soit lisible)
Après (ou dans la foulée) je changerai complètement le moteur pour utiliser interruptions et DSP au max.
Au final y'aura plus rien (ou peut être juste les fonctions de com série) du code de L.G.


CKL a dit:
J'ai passé ma soirée à jouer avec mon ICD2 et un PIC 18F4620 histoire de voir comment tout cela fonctionne
Bien sur ça marchait pas du premier coup (logique)
Il n'y avait aucune DOC...
Heureusement que là tout est OK
C'est le modèle
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=005
et marche nickel...
Seulement je ne vois pas à quoi serve le switch 3 positions sur le coté de l'ICD2. Il y a le 1 sur on et (2 et 3) sur Off

La raison de la galère ce soir c'était qu'il manquait le petit cavalier permettant de choisir entre le brochage 28/40 et le reste, ca pouvait donc pas marcher!!
Là tout est OK..
Du coup Paspi n'a pas avancé ce soir ... :x
Mais je vois que yapsc a le vent en poupe...:smt038


A+

CKL

Le modèle USB, mmmmh! :P
ça me tenterais bien, tiens, car en série c'est assez lent :???:

allez encore un ptit effort, une planche à pain quelques compos et tu peux commencer à être 'Serious' :-D

sinon c'est plutôt calme sur la mer de YAPSC en ce moment, mais on annonce des vents violents à partir de ce WE :twisted:

EDIT: Au cas où tu te pencherais sur les 33F, n'oublies pas qu'il faut une alim 3.3V :wink:
les autres pin de programmation sont tolérantes au 5V, mais pas VCC

A+
 
C

CKL

Apprenti
EDIT: Au cas où tu te pencherais sur les 33F, n'oublies pas qu'il faut une alim 3.3V Wink
les autres pin de programmation sont tolérantes au 5V, mais pas VCC

Non je panche pour le 30F2020, j'en ai commandé 3 ... :wink:

CKL
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bien,

Les vacances ont commencées et YAPSC recommence à bouger.

J'ai essayé à 36V et évidemment j'ai cramé un transistor
Eh oui, quant le moteur va à fond la caisse dans un sens et qu'on inverse brusquement son alimentation ça fait du gros pic d'intensité (certainement plus de 150A vu les spec du MOS)


Prochain stage, la limitation en courant :mrgreen:
Donc du boulot de codage en perspective, beaucoup de boulot...

PS: alors, <<do you dsPIC>> CKL ? :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta pas oublier les diode de roue libre en // sur les mos toi :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben perso je recommande d'en mettre des extrieure en plus plus costeaud celle integree n'ont pas du etre assez solide pour ton moteur :D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
t'inquètes pas pour cette diode, elle tien 75A :wink:

autre chose, les diodes externes ne servent à rien!
avec la montée en température du MOS, la tension des diodes internes baisse et elle encaissent donc la majorité de l'intensité (quasi totalité même)

par contre pour les NPN il faut des diodes externes.
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
t'inquètes pas pour cette diode, elle tien 75A :wink:
Max, j'ai utilisé des centaines d'IRF, systématiquement et malgré la présence d'une diode de roue libre intégré, on en mettais une autre en parallèle (Elle rapide, type Schottky).
Je pense que c'est une assurance qui n'est pas trop couteuse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exacte , dans tout les pont en H que j'ai fait et que j'ai vu il y as tjrs une schotty en + meme si il y en as une interne ! je pense qu'elle n'est pas la pour faire jolis mais plutot pour avoir un peak le plus haut possible afin de bien proteger tout le reste :wink: ( qui peu le plus peu le moins ^^ )
 
S

Sanson

Apprenti
Excuses, moi, si j'insiste ... :wink:

Je vais te donner un autre exemple :

Tu as, intégré à tous les régulateurs (du moins ceux que je connais), une diode similaire.
Cela fait la nuit des temps qu'on la retrouve ....

et pourtant, si tu fais attention, le nombre de fois où tu vois/constates une autre diode en parallèle .....


Il y a plein de petites choses, comme celle-là.
On ne les apprends pas, forcément, à l'école, mais entre un prototype, né de la science d'un ingé et un circuit opérationnel, déverminé, tu as eu pas mal de tâtonnements, de mises au point, duent, pour la plupart à des techniciens de production/SAV.
Cela fait souvent la différence entre un bon et un mauvais produit.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
il y a peut être des MOS qui ont des diodes faibles, mais sur ceux que j'ai vu les diodes sont TRES costaudes, et trouver une diode du type (très rapide, de puissance, chute faible) est déjà pas évident.

j'avais trouvé des doc sur la tension de chute de la diode en fonction de la température, et des témoignages d'electros qui disaient que l'utilité était nulle ou presque.

par contre pour les régulateurs, tu parles des 78xx ou 79xx ?
car je n'ai, de mémoire, jamais vu de diode supplémentaire (hormis pour redresser une tension alternative ou éviter l'inversion de polarité)

et comme tu dis il y a plein de choses qu'il faut tester pour être sûr du résultat, c'est aussi pour ça je me suis monté un H.

je verrai tout ça plus en profondeur les prochains jours...
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
par contre pour les régulateurs, tu parles des 78xx ou 79xx ?
Les deux.
MaX-MoD a dit:
car je n'ai, de mémoire, jamais vu de diode supplémentaire
Elles sont, parfois, pas facile à voir (et également, non représentée sur les schémas), mais, si tu fais attention, tu rencontreras bien souvent des 1N400x, parfois même des 1N4148 ou similaire . (comme, tu les rencontres en parallèle sur les bobines des relais)

Ceci étant dit, peut-être que tes transistors sont correctement protégés (C'est possible), perso, je ne sais pourquoi ou bien l'expliquer, mais les habitudes ...... :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Si on monte en puissance, au niveau du silicium, il y a un autre problème : la dissipation thermique. La dissipation de la diode s'ajoute à celle du transistor, ce qui peut fausser la donne au niveau du dimensionnement.
Si je me souvient bien, comme tu le dis MaxMod, la tension directe d'une diode diminue lorsque la température augmente. Donc le courant maxi dans la diode aussi, ce qui ne nous avance pas beaucoup pour la thermique (la diode va conduire plus tôt, plus longtemps, à courant supérieur, donc dissiper plus).
Inversement, le transistor (MOS, IGBT, GTO, thyristor, triac...) perd en courant direct max lorsque sa température augmente.
Je me souviens de mon prof d'électronique de puissance qui nous avait fait faire un gros TP sur le sujet, et qui disait : si on veut être sûr de tous les paramètres, il faut bien calculer et choisir ses composants. Si on veut changer une diode de roue libre parce qu'on s'est trompé, on peut le faire. Si on veut changer de transistor parce qu'on l'a mal calculé, on peut. Si on change les deux d'un coup, on remet le calcul en cause.
Les diodes intégrées aux MOS ne sont pas décrites en long, en large et en travers.
Sous une fraction de la puissance nominale du composant, je les utilise. Si je veux être sûr de mes rendements, non.

Je parle de "calculs", c'est surtout adapté aux très fortes charges, sur des IGBT ou bipolaires haute tension, avec des CALC.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah oui la dissipation thermique c'est très important aussi, je n'oublies pas de la calculer :)

D'ailleurs c'est la diode qui dissipe le plus en général, avec une chute de ~1V à 20A ça fait 20W, tandis que la perte ohmique du MOS est de ~4W à la même intensité.
Mais évidemment ce serait pas marrant si c'était aussi facile!

car la diode conduit quant le MOS ne conduit pas, donc la puissance dissipée dépend de la période PWM en plus de l'I désirée; la dissipation de la diode est (quasi) linéaire et celle du MOS au carré de l'inttensité, sans parler des pertes de commutation.

Donc il faut toujours prendre le pire scénario et rajouter une bonne marge de sureté (en partie à cause des pertes due à l'allumage/extinction sont très difficiles à évaluer avec précision)
pour les tout gros systèmes/grandes séries avec des intensité de fou et des marges de sécurité faibles (question de coût) on passe à une simulation plus aprofondie et on teste (ça doit être comme ça que tu travailles Fred8, non?)

Dans nos cas une marge de sécurité, même de 100% n'a pas bcp de conséquences financières (quelques fois c'est même l'inverse, si on peut se passer de dissipateur)
mais ça m'a épargné quelques heures de que je n'ai pas :???:

bonnes fêtes :-D

Max
 
A

alex68

Apprenti
bonjour,
quand tu parles d une marge de sécu de 100% je pense que tu prends une diode qui peut supporter la double intensité que la valeur nominale, c bien ca ?

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sur la dissipation thermique surtout :wink:

pour I, V c'est 20% mini.

mais pour l'instant c'est plus de 200% de marge de sécu que j'ai (MOS 60A pour un servo 20A en pic)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
roh mais quel boulet je fais!
j'ai complètement oublié que lorsque la moteur tourne à pleine vitesse et qu'on inverse le sens de rotation les MOS se prennent presque 2* la tension d'alim :maiscebien:

c'est pour ça que les MOS 60V qui se sont pris presque 72V ont grillé :mad:

mais quel boulet :smt011


promis je le referais plus :oops:
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
Haut