Carte cnc drive AXBB E et UCCNC Homing et switch limits

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu17
  • Date de début Date de début

Mathieu17

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de câbler ma carte AXBB E et j'ai différentes questions:
Quelle est la réelle fonction des capteurs de homing (ou soft limit). Ma cnc tournais avant avec un autre système de pilotage ou je dessinais directement dans le logiciel puis je générais mes parcours d'outils ensuite en indiquant le point d'origine de départ sur un angle du brut. Ce qui en faisait mon point zéro sur mes trois axes.
A quoi sert donc le homing avec ses capteurs? D'avoir toujours la même position de départ de la broche qui serait défini dans UCCNC?
Je comprends la fonctions de capteurs de limites qui protègent la partie mécanique mais pas le home.

Sur certains plan électrique de câblage, cela semble être parfois les mêmes capteurs en plus...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne? merci par avance

Tu as donné la réponse, "D'avoir toujours la même position de départ de la broche qui serait défini dans UCCNC?", le zéro mécanique de la table. Lorsque tu feras un zéro sur ton brut (coordonnées de travail) il sera défini par rapport à ce zéro mécanique (coordonnées machine) et tu pourras facilement le retrouver si nécessaire.

Tu peux utiliser les mêmes capteurs en homing et en limite. Le homing ne se fera qu'à une extémité que tu devras choisir.
L'interprétation du signal en retour est faite par le logiciel en fonction de l'opération demandée. Lors du homing, la fonction "détection de limite" est inhibée (sinon ça ne marcherait pas). De même tous les switchs peuvent être branchés sur une seule entrée, c'est l'opération demandée qui utilisera le résultat. Dans le cas des limites, quelque soit celui qui est activé, c'est "arrêt d'urgence".

Tu peux avoir soit des limites physiques à chaque extrémité, soit à partir du "home" définir des "soft limit" valeur min et max accessibles sur l'axe concerné.
Les "hard limit" protègent si la machine est décalée, suite à une perte de pas par exemple, si nécessaire le déplacement dans l'autre sens s'arrêtera automatiquement sans forcer sur la structure.
Le "soft limit" a l'avantage de stopper la machine AVANT d’exécuter un mouvement qui excéderait la taille usinable.

Merci pour cette réponse très complète Pascal, du coup si les capteurs sont tous branchés sur une seule entrée qui est le cas sur le AXBB E, comment le homing peut se régler ou bien se "calibrer" vu que si un capteur est sollicité, la machine est incapable de savoir quel axe est concerné.
Ou alors le réglage du homing se fait, en faisant manuellement avancer un a un chaque axe et en définissant numériquement dans le logiciel leurs points butés. Je ne sais pas si je suis très clair...

Merci David, c'est exactement ce que je recherchais comme info !!

Dernière édition par un modérateur:
Si les switch de référencement sont sur la même entrée, les axes sont référencés l'un après l'autre et non pas simultanément. Voir la vidéo sur le sujet que je t'ai mis en lien (il faut remonter sur la page) avec référencement axe par axe.

je ne connais pas bien UCCNC et je ne peux pas le tester "en vrai", mais sur Mach3, si le même switch est utilisé à la fois pour le référencement et comme fin de course, il est nécessaire d'utiliser 3 entrées.

1 entrée pour X++,X-- et X home.
1 entrée pour Y++,Y-- et Y home.
1 entrée pour Z++ et Z home.

X++, X-- = fin de course physiques
X home = contact de référencement.

Le comportement peut aussi être dépendant de la carte d'axe.

Si la machine est référencée et que les courses sont correctement renseignées, tu peux te passer de fins de course, le soft "sais" si tu dépasse et les fins de course sont donc logiciel. Bon nombre de machines du commerce n'ont que les 3 contacts de référencement et on utilise les fins de course logiciel (soft limits)

++
David

Bonjour
Il me semble bien que l on puisse cabler chaque switch séparément sur cette carte.

Il y a 6 entrées, et il faut en garder au moins 2 pour le palpeur et l'Estop, reste donc 4 entrées de libres(*). Ce que je ne sais pas c'est si on peut mettre les FC et les home tous sur une même entrée ; avec Mach3, ça ne fonctionne pas, il faut au moins utiliser 3 entrées si on veux qu'un contact fasse à la fois pour home et FC, mais rien ne dit que l'AXBB-E fonctionne de cette manière ; je sais que sur les petites Bitsensor RNR, on peut tout mettre sur une seule entrée et c'est le plugin qui se débrouille (mais vu qu'elle n'a que 4 entrées, ils ont du trouver une ruse) ... donc à tester avec l'AXBB-E et UCCNC ..

(*) on peut aussi ajouter une BoB sur le port 3 et avoir 5 entrées et 12 sorties de plus si besoin ; une BoB ST-V2 à 10€ fait tout à fait l'affaire.

oups, elle est encore moins chère :eek:

++
David

Si les switch de référencement sont sur la même entrée, les axes sont référencés l'un après l'autre et non pas simultanément. Voir la vidéo sur le sujet que je t'ai mis en lien (il faut remonter sur la page) avec référencement axe par axe.

je ne connais pas bien UCCNC et je ne peux pas le tester "en vrai", mais sur Mach3, si le même switch est utilisé à la fois pour le référencement et comme fin de course, il est nécessaire d'utiliser 3 entrées.

1 entrée pour X++,X-- et X home.
1 entrée pour Y++,Y-- et Y home.
1 entrée pour Z++ et Z home.

X++, X-- = fin de course physiques
X home = contact de référencement.

Le comportement peut aussi être dépendant de la carte d'axe.

Si la machine est référencée et que les courses sont correctement renseignées, tu peux te passer de fins de course, le soft "sais" si tu dépasse et les fins de course sont donc logiciel. Bon nombre de machines du commerce n'ont que les 3 contacts de référencement et on utilise les fins de course logiciel (soft limits)

++
David
Oui je pense que je ne vais installer que les trois capteurs et m'en servir de fin de course si le logiciel peut le gérer.
Avec la carte, j'ai aussi une BoB donc je ne suis pas limité pour le coup si je dois attribuer une seule sortie par capteurs ( ce qui pour moi est le plus logique)! Ca tombe bien, je ne voyais pas à quoi servait cette carte supplémentaire!!
Je vous tiens au courant pour l'avancée des travaux, en tout cas merci beaucoup pour vos messages très complets et détaillés

Bonjour,

Petite update, du coup effectivement j’ai branché ensemble les x3 capteurs homing / limit. Sur la même sortie.

Pendant le calibrage du homing chaque axes se calent à son propre capteur. J’ai renseigné un valeur back off pour le retrait car sinon le capteur devient un switch hard limit et bloque la procédure.
Donc tout fonctionne. Merci encore pour vos infos et aides!