Caméra sur un LS100 Gravograph

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début Date de début

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une personne utilisant la fonction "Print&Cut" sur un laser Gravograph.
J'aimerai installer une mini caméra et connaitre éventuellement son branchement sur la carte mère.
Merci à vous pour cette aide.

Hello
La carte mère est prévue pour cette option ?
Je ne suis pas sur que sur une ancienne ca puisse fonctionner... Le principe est de detecter 2 ou 3 points spots pour calculer équerrage de la forme à découper
C.

Bonsoir "Contrariness" (Merci à toi)
Normalement il est possible de connecter sur la carte mère
Ceci étant, il faut avoir l'option sur le logiciel effectivement.
Et effectivement le dessin doit être scanné et imprimé avec minimum 4 points afin que le laser puisse se caler (équerrage) pour la découpe.
Je pense qu'il est possible avec une mini caméra chez "AliEx..." de pouvoir le faire.

3 points suffisent
J'ai un système similaire sur mon plotter de découpe Graphtec. C'est un vieux modèle et a l'époque ce n'etait meme pas une camera video ni un pointeur laser mais un système optique avec une loupe !
Par contre ce n'est pas le logiciel qui calcule le travers, mais celui interne du plotter qui adapte le deplacement de la tete en fonction des axes X et Y.. (sur un plotter la tete se deplace en X et le support en Y, mais ca revient au meme) je me demande si ca ne serait pas la meme chose sur une laser.
Mais il est aussi possible de modifier les donnees qui sont transmises.. ca serait alors logiciel depuis le programme soft.

La technologie avance très vite et après avoir regardé sur le site les informations, le "Soft" peut être mis en automatique pour effectuer une découpe ou gravure.

Oui, dans le logiciel rajouter une trace de decoupe sur un dessin, c'est logique.. On fait pareil sous Corel (avec quelques adaptations quand meme !..)
Mais ca ne donne pas le calage du dessin par rapport a la decoupe dans la machine car il faut remonter les info de positionnement de la feuille a découper. Info fournies par les spots detectés par la camera.. Et si la CM n'est pas prévue pour remonter ces infos au logiciel.. je ne vois pas comment ca se ferait.

Avec Corel, ca reste possible sans caméra.. Sachant que la table a une dimension de 305x610, il suffit de faire 2 calques, un pour le dessin et un pour la decoupe et de lancer soit l'un soit l'autre. Corel a un module de vectorisation d'image dont on récupère que le contour pour la découpe.

J'ai eu l'occasion de voir la nouvelle version de Gravostyle.. c'est un peu moins "bureautique" que la version 9 que j'ai et dont j'ai abandonné l'usage car pas assez souple a mon gout.

Dernière édition:
Sorry, j'ai confondu c'est la version 9 qui est la dernière version, je suis aussi avec la version 7... (cause de W7 !)

Quand a l'usage de Corel par rapport à Gravostyle, c'est une question d'habitude.. on fait pratiquement la meme chose sauf que Corel est un logiciel de dessin et un peu plus polyvalent car avec des plugin et les bons pilotes on peut commander un plotter, une graveuse, une CNC ou n'importe quel imprimante laser ou jet d'encre.

Dans G7, si tu vas dans "Modifier/Metier/Matrix", ca permet, depuis le menu fichier, d'importer plein de format, mais pas celui de Corel.

Je n'ai pas ete plus loin, mais je me demande si en activant le laser rouge sur les points spots ca ne donnerait pas l'equerage a la machine..
Dans le manuel de Gravostyle il y a une explication sur ce principe.

d'importer plein de format, mais pas celui de Corel
A ce jour, la seule façon d'importer des fichiers .cdr, est d'avoir un COREL installé.
Il y a un "Plugin corel" pour pouvoir envoyer le fichier de Corel vers Gravostyle.
Mais faut il encore avoir Corel :(

Je n'ai pas ete plus loin, mais je me demande si en activant le laser rouge sur les points spots ca ne donnerait pas l'equerage a la machine..
Dans le manuel de Gravostyle il y a une explication sur ce principe.
Effectivement je pense que cela est possible, lors du lancement du G7, il est possible d'aller directement sur le pointeur rouge et indiquer les paramètres (4 points) pour une découpe ou gravure

c'est la version 9 qui est la dernière version
Salut "Contrariness",
J'ai acheté la version G9, cette nouvelle version est plus 'fade' à mon gout.
Je pense qu'ils auraient du garder l'affichage d'un G8 plus conviviale.
Mais ce n'est que mon avis.
On retrouve toutes les fonctions avec quelques améliorations. A voir par la suite avec son utilisation.
A+ JP

Avec la dernière version Gravograph s'est rapproché de l'interface des logiciels de MS. Les icônes n’étaient pas trop au gout du jour.... Maintenant c'est tout changé et faut tout reprendre..

Mais je ne pense pas investir alors que je fais la même chose avec Corel et le pilote L-Solution.. J'ai cependant encore quelques problèmes avec les images.. Dans l'urgence je fais ça un peu au pif au lieu de noter ce qui fonctionne ou pas.
Il y a une action positive ou négative avec la résolution des image, l'espace chromatique et le type d'image..
Je sais déjà qu'il ne faut pas que l'image dépasse de la surface a graver et que sa résolution soit supérieure à celle configurée pour la machine autrement le pilote n'envoie rien...

Les images dans mon cas, ce sont principalement des logo, ou des signatures.. (lorsque je fais les tampons caoutchouc).. et pas besoin de trame.

Par contre pour les images a tramer, il y a un logiciel (Vectoraster 8) https://www.lostminds.com/vectoraster8/ qui transforme une image en trame vectorielle. Comme cela devient du noir et blanc la gravure est alors possible.. Et ce soft permet des effets artistique en changeant le type de trame..
Helas pour moi c'est uniquement pour MAC..