Cambam et M3

Christian67
Ouvrier
13 Mai 2012
258
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

A la création d'un fichier, Cambam insère une ligne "M3 S1000" pour le démarrage de la broche.
Est il possible d'intégrer une tempo à cette commande, afin de laisser le temps à la broche de prendre sa vitesse ?
Merci d'avance.

Christian.
 
Num
Compagnon
21 Mai 2014
689
bonsoir christian67,

je crois que c'est G4 F... en seconde qu'il faut mettre pour une tempo.?

Yves
 
lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
424
Alpes-maritimes
Salut Christian, tu peux intégrer ça directement dans ton post processeur; dans l'onglet "système", dossier "post processeurs", ton post-processeur, "opération d'usinage" et ajouter après "{$spindle} {$s}" G4 p2 (pour 2 secondes ) sinon G4 p3 ( pour 3 secondes ).

par contre ça te fait un pause de 2 secondes entre chaque opération d'usinage que tu auras créé.

Cordialement
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 267
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pourquoi se compliquer la vie !, il y a une tempo dans Mach3, il suffit de s'en servir :wink: (enfin, si tu pilote avec Mach3, bien sur)

[div=none][div=none][/div][/div]

ici le délais est réglé sur 5000 ms (5s).
la valeur doit être donnée en seconde en en millisecondes, ça dépend du réglage des options générales de Mach3

[div=none][div=none][/div][/div]
G04 Dwell in ms ; si coché, valeur à donner en ms pour le délai.

par contre ça te fait un pause de 2 secondes entre chaque opération d'usinage que tu auras créé.
Oui, ça c'est chiant ; pour ma part j'ai un PP spécial pour Mach3 qui supprime les Sxxx qui sont en trop (via un post traitement), car ils sont systématiquement ajoutés en début de chaque op d'usinage, même si pas de changement de vitesse, donc tu perd 2 ou 3s à chaque op à cause du délais de montée en vitesse de la broche ... délais inutile s'il n'y a pas de variation de la vitesse d'une op à l'autre.

Et si par malchance tu est sous LinuxCNc, il doit surement exister le même réglage quelque part .. bien caché ... à demander au Linuxiens :wink:

++
David
 
Dernière édition:
Christian67
Ouvrier
13 Mai 2012
258
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour ces infos.
Je suis actuellement sous LinuxCNC, et j'ai cherché sans trouver.
Pour la deuxième fraiseuse que je viens de faire, je comptait essayer Mach3. Si je l'adopte (je formate un vieux PC pour ça aujourd'hui), le problème est donc réglé. Ca me donnerai plus de liberté, car j'utilise deux PC : un sous windobe pour les dessins et Cambam, l'autre sous Linux pour LinuxCNC. Avec Mach3, j'aurai tout sous la main à coté de la fraiseuse.

Christian.
 
Christian67
Ouvrier
13 Mai 2012
258
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon, Mach3 est installé, et fonctionne... sauf un point.
Lorsque je fait référencer tous les axes, ça se passe bien pour le Z et le Y, qui vont jusqu'au fin de course et reviennent légèrement.
Le X, lui, s'arrête un peu avant le fin de course.
Quand je me rend sur l'écran de diagnostic et que je déplace l'axe manuellement, il s'arrête avec comme message "fin de course activé", alors que le voyant est éteint. Je peux recommencer plusieurs fois l'opération jusqu'à atteindre réellement le fin de course (voyant allumé).
Est ce un problème de parasites ? Alors pourquoi uniquement à l'approche du contact, et pas ailleurs sur la course ?
Autre question : si je m'arrête sur un fin de course, l'AU s'active. Si je désactive l'AU, je peux continuer la course, jusqu'à la casse, alors que le fin de course est toujours activé.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour votre aide.

[EDIT] : c'est bon, j'ai trouvé pour le fin de course. J'ai modifié les paramètres dans la fenêtre des limites et homing, et ça fonctionne.
Par contre, les moteurs bloquent de temps en temps à 4000mm/mn alors que sous LinuxCNC, ils fonctionnent sans bloquer à 5000mm/mn. Pourquoi cette différence ??

Christian
 
Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 267
Près de St Etienne (42)
salut,
Par contre, les moteurs bloquent de temps en temps à 4000mm/mn alors que sous LinuxCNC, ils fonctionnent sans bloquer à 5000mm/mn.
J'avais le même problème avec mes BZT ; je pense que la gestion par le port // et plus aléatoire sous Windows en haute vitesses du fait qu'il n'a pas un noyau temps réel comme Linux (enfin la version pour linux CNC) ... la moindre petite perturbation et tu risque de perdre des pas. (il ne faut rien toucher sur Mach3 pendant que ça usine, ne pas jouer avec les écrans ou pire avec la visualisation des parcours, sinon c'est perte de pas assurées)

pour ma part j'ai du mettre un smoothstepper pour ne plus avoir ce pb (c'est la carte qui génère les impulsions moteur et non le PC) et maintenant je monte à 7000 avec une accélération à 500 sans aucun problème.

http://www.metabricoleur.com/t12128p50-aide-pour-cablage-moteur-pas-a-pas-4eme-axe#239591

Pour tes contacts, il ne faut pas confondre contact de référencement et contacts de fin de course ; normalement si tu a 3 contacts (1 par axe) ils servent uniquement au référencement et les fins de course sont logiciel (donc il faut bien régler les longueur d'axes) ces contacts sont appelés Home x, y et z dans le port&pins.

http://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/?hilit=home#p339414

++
David
 
Dernière édition:
Christian67
Ouvrier
13 Mai 2012
258
Kogenheim
Bonjour,

Je crois que mon choix est fait : je jais rester sous LinuxCNC.
Je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent pour un logiciel que je trouve très compliqué, qui ne me permet pas de faire tourner les axes aussi vite que sous linux, qui est récalcitrant avec les fins de course, etc...
Je vais essayer de faire tourner Cambam sous Linux, pour avoir les deux logiciels sur le même PC, et si je n'y arrive pas, je continuerai comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Christian.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut