Cahier des charges // Moteur Paps

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir

Voila j'ai 2 petite question a vous poser.

J'ai l'intention de faire CNC pour usiner de l'aluminium.

Je sais à peu près ce que je veux mais j'aimerais avoir un exemple de cahier des charges pour être sur de ne rien oublier.

Est ce que prendre des moteurs un peu plus puissant que pour usiner de l'aluminium est utile, je veux dire part la que par exemple pour usiner de l'aluminium à une vitesse raisonnable je prend des 3.5Nm ( je sais que la vitesse de broche joue aussi ) mais que pour 30 euro de plus je peu avoir des 8.5Nm. Est ce utile surtout si un jour je veux usiner de l'acier? ( on sait jamais, on peut pas trop prévoir à l'avance ^^)

Merci pour vos réponses et bonne fin de soirée! :?:
 
J

JKL

Compagnon
Ce ne sont pas les moteurs pas à pas qui déterminent s'il est possible d'usiner des métaux c'est la rigidité de la CNC. Tout au plus si les moteurs PàP sont un peu légers, faudra t'il faire des passes plus légères et avec une vitesse d'avance moindre. Si un jour vous voulez exploiter toute la puissance de vos gros moteurs il va vous falloir dépenser un surcoût très supérieur à 30€ dans la réalisation de toute votre mécanique.
Ce qui motive l'escalade à la puissance ( en fait il s'agit du couple de maintien dont on parle ) des moteurs PàP serait le désir d'usiner avec des vitesses d'avance élevées et des profondeurs de passe importantes.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Le coût n'a pas vraiment d'importance ( enfin si mais autant investir dans du bon matériel tout de suite )

J'ai plusieurs idée concernant la réalisation dont une que je n'ai pas encore vu sur le forum. Je posterais des esquisses pour vous montrer mes différentes idées. ( Pas de solidworks pour le moment car si je devais tous les faire je ne m'en sortirais pas ^^ )

Merci pour ton aide précieuse JKL :wink:
 
J

JKL

Compagnon
On ne cesse de le répéter : la voie du bon sens c'est de faire toute la mécanique d'abord et d'ensuite mesurer les couples dont on a besoin au niveau moteurs.
 
N

natale

Compagnon
Mon grain de sel...
Si on veut usiner de l'acier il faut minimum une machine en acier avec des genereuses dimensions dans les epaisseurs des composants. Le probleme principal dans l'usinage des metaux est la vibration generé par l'outil que "bouffe" la matiere, si cette vibration n'est pas absorbé par la machine alors la qualité de la piece sera moindre (surfaces martelés)
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
D'ailleurs je me demande si c'est possible de "capturer" toutes ses vibrations? Comme une formule 1 et l'énergie cinétique.
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je pense qu'avec des silent-block ca pourrait en partie absorber cela ...
 
N

natale

Compagnon
Pas isoler la machine de l'environment mais les vibrations de la machine que vont se repercuter partout sur la machine ! C'est pour ça que on utilise la fonte et des betons particuliers....
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
979
Dudulle
Dudulle
Q
Réponses
7
Affichages
1 171
blondin21
B
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
S
Réponses
52
Affichages
2 829
brise-copeaux
brise-copeaux
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
A
Réponses
24
Affichages
2 522
bernard52
B
D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
Haut