Cabine peinture "home made"

  • Auteur de la discussion briko-bike
  • Date de début
B

briko-bike

Nouveau
Bonjour à tous, cela fait maintenant longtemps que je parcours ce forum sans jamais avoir posté de sujet, ce sera donc pour moi une première, soyez donc indulgent :)

Comme le nom du sujet l'indique je souhaite créer une petite cabine de peinture de 3 x 3 qui servira principalement à peindre des cadres de vélo anciens en vue de restauration.

Aprés avoir longuement hésité vu les contraintes des mes locaux qui se situent en sous sol avec une hauteur de plafond de 2.60m et des grosses poutres de maintient (immeuble de 7 étage au dessus de la tête) qui compliquent tout passage de conduit de ventilation de gros diamétre.

Mon choix s'est donc porté sur une structure en cloison alvéolée (non hydrofuge !!! est ce une erreur ??) que j'ai assemblée le plus prés possible de la sortie pour éviter les poutres et des longueurs trop importantes de tuyaux.

D'aprés les quelques recherches que j'ai trouvé, les diamétres d'extractions sont souvent du 300 voir 400mm.
Selon la configuration de mon garage de tel diamétre ne passeraient pas, je pense donc réaliser des conduits rectangulaires en contre plaqué pour avoir le même débit et ne pas perdre trop en hauteur plafond.

Concernant la ventilation je suis également limité au niveau de la puissance EDF qui est actuellement à 9Kw en 400v, mon compresseur 500l utilise déja 7Kw + quelques consomations externes frigo / cumulus / éclairages etc..... je ne suis pas loin de 8.5Kw, je pensais donc utiliser ce type de moteur
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M1C39M2/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 qui a l'avantage de ne pas être trop cher et d'être silencieux tout en consommant seulement 100W pour une restitution de 1080 m3/H, en utilisant 3 voir 4 moteurs bien repartis au niveau des filtres pensez vous que cela suffira.

Voilà le sujet est posé, je vous laisse quelques photos pour l'avancement des travaux qui prendront certainement plusieurs mois par manque de temps.



Locaux avant travaux







Emplacement reservé




Pose des premières cloisons :)






La suite dans quelques jour, merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Sujet intéressant
Photos illisibles (ne s'affichent pas)
A+
Jean
 
P

philou57

Ouvrier
salut briko-bike,

je sais pas si je le seul ,mais je ne vois les images que tu as poster .
 
U

uelbud

Guest
salut tu compte utilisé du solvanté ou hydro

je vois plusieurs problème le premier législation puis assurance surtout pour un immeuble de 7 étage

ta ventilation insuffisante et non protégé contre les risque explosif il faut la partis électrique indépendante de la partis aspiration

pour le reste un caisson de filtration et un conduit avec un brouillard d'eau ça devrais limité les rejet de particule pour ne pas repeindre les élément extérieur voiture et autres

prendre en compte le fait de mettre a la terre la cabine .......électricité statique
 
B

briko-bike

Nouveau
salut tu compte utilisé du solvanté ou hydro

je vois plusieurs problème le premier législation puis assurance surtout pour un immeuble de 7 étage

ta ventilation insuffisante et non protégé contre les risque explosif il faut la partis électrique indépendante de la partis aspiration

pour le reste un caisson de filtration et un conduit avec un brouillard d'eau ça devrais limité les rejet de particule pour ne pas repeindre les élément extérieur voiture et autres

prendre en compte le fait de mettre a la terre la cabine .......électricité statique

Merci pour ta réponse dubleu, plusieur questions viennent avec tes réponses .

Je pense effectivement utiliser une peinture hydro pour les raisons que tu évoques y a t'il également des risques "explosif" avec ce type de peinture et le rendu sur support est il aussi bon que la solvanté ?

Que veux tu dire par "ventilation insuffisante" quelle puissance me faudrait il pour une cabine de ce volume (environ 18m3), je crois comprendre que les moteurs que je comptais mettre ne feront pas l'affaire en terme de securité, je n'avais pas pensé à ça !!! merci

Concernant le risque de repeindre des voitures à l'exterieur vu qu'il doit y avoir 12 m de conduit entre le jet du pistolet et la sortie exterieur en passant à travers les filtres, les premiers véhicules stationnés sont a minimum 10 metres, je ne pense pas qu'i y ai un soucis de ce côté, mais corrige moi si je me trompe.

Comment mettre une cabine en plaque de plâtre à la terre ?

Merci pour votre aide
 
U

uelbud

Guest
pour hydro en fonction des teinte très facile par contre si tu veut des effet paillettes et autre la ça reviens très cher il faut des pistolet adapté l'avantage de l'hydro et que ca couvre bien en fonction des teinte les candy actuel sont très contraignante mais le résultat et la profondeur reflet sont du plus belle effet

en finition tu devra quand même passé par du solvanté pour le verni ........tous dépend comment tu va t’approvisionnè en base mate il te conseillera un vernis compatible


par expérience l'aspiration par le sol et top cela évite les retombée ...brumage ...... un calbotit metal sur un cadre ouvert qui lui sera a la terre avec l'aspiration dessous contrairement a ce que beaucoup font arrivé par le dessus aspi par dessous


ou si tu ne fait pas plus encombrant que des vélo une cabine ouverte dans ce principe

http://www.spanesi.fr/cabines-laboratoires-peinture-cabine-ouverte-a-filtres-secs
la si tu a le ventilo adapté pas de soucis les filtre carton + caisson brunage sufiront


quand au volume pas évident cela dépend de divers paramètre et de la section du tube .................pense aussi a faire une entrée d'air filtré ...l'astuce consiste a ce que la cabine soit en légère dépression prend ce paramètre dans ta construction

pour les retombée si tu met trop de filtre tu va devoir mettre 2 aspiration une av et une après le mieux et en sortit de mettre un filtre cabine et de faire un caisson avec bruine d'eau ça va capturé le maxi



je te conseille de prendre un pistolet type mini qui va te faire des économie de produit et divisé par deux voir 3 le volume rejeté..avec un système de poche qui te permet de peindre pistolet tête en bas sans perte de produit
ça sera un investissement que tu va vite rentabilisé sur les économie de produit et la qualité de finition par rapport a une chinoiserie

5501-srihd-gun-and-cup.jpg


sinon les voisin vont te tombé dessus et si plainte la attention la législation et très strict ce sera le début de la fin

sans parlé aussi du problème d'odeur les verni et solvant sont très facilement identifiable
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ange_blond

Ouvrier
Interessant ce sujet.

Le soucis des odeurs est complexe en effet, pour ma part, ma cabine de 3*3 ventilée avec les moyens du bord (sous sol maison perso, pas de soucis avec le voisinage) est dejà tres difficile a ventiler correctement.

Il te faudra pousser l'air/brume dehors directement si tu veux pas des soucis d'odeur dans tout le garage, car meme filtré des particules, l'air de la cabine reste tres odorant.

Une vrai aspiration et filtrage efficace, ça nécessite une installation sur caillebotis, avec double fond, recyclage, etc...

Je suis curieux des solutions en tout cas, mais un peu septique sur le résultat final et son efficacité vu le contexte de l'atelier.
 
F

franck67

Compagnon
et percer un mur de 300 ou 400 mm dans une residence collective , il te faudra l'accord des co propriétaires ( que tu n'auras pas car faire un trou de cette taille serait un probleme structurel pour le mur percé )
 
B

briko-bike

Nouveau
Bonjour, je dois dire que toutes ces informations me font grandement douter sur la finalité de ce projet, je pense avoir été un peu vite en besogne en occultant certains paramétres importants :(, je vais encore cogiter jusqu'a la fin de semaine pour prendre une décision pour mener à bien cette idée et tout démonter pour réagencer mon local, je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux sur certains problémes liés a cette pratique.
 
B

briko-bike

Nouveau
et percer un mur de 300 ou 400 mm dans une residence collective , il te faudra l'accord des co propriétaires ( que tu n'auras pas car faire un trou de cette taille serait un probleme structurel pour le mur percé )

Ce parametre n'est pas un soucis en soit, je comptais faire des conduits de forme rectangulaire de gros volume, et faire la sortie par une petite fenetre se trouvant en sous sol, la vitre fait 600 x 200 ce qui laisse un bon volume d'air le cas echeant
 
B

briko-bike

Nouveau
Bonjour, aprés quelques jours de reflexions, je pense effectivement que je suis allé un peu trop vite dans mon projet sans tenir compte de certains parametres, je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux sur les dangers et normes de sécurité, avec grand regret j'abandonne donc l'idée de créer cette cabine de peinture, la piéce prévue sera finalement utiliser pour rassembler les machines "sales" comme mini tour, fraiseuse, cabines de sablage, touret a lustrer, graveuse etc... afin de conserver le reste de mon atelier toujours clean.

merci à ceux qui m'ont répondu, de mon côté je vais retourner à mon statut de simple lecteur pour continuer a prendre des informations.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Par principe (activité "pro" en immeuble et/ou employés...) le "homemade" est déconseillé dès que la sécurité peut entrer en jeu... (En pratique, ton assureur te lâchera en moins de temps qu'Usain Bolt ne parcoure le 100m...:mad:)

Par contre, cette solution donnée par "Dubleu" n'a pas l'air mal du tout... :smt038

Là, tu as une solution professionnelle vendue par une société bien établie qui garantit les normes utilisées...:wink:

En plus, pour peindre un vélo, la quantité de peinture va pas nonplus être astronomique, et donc les odeurs seront proportionnelles, surtout avec peinture hydro...

C'est dommage de renoncer...:sad:
 
B

briko-bike

Nouveau
Oui, je connais le systéme de cabines dites "ouverte" c'est un bon procedé effectivement mais l'investissement est nettement trop important pour l'usage que j'en ferais et pour le prix de vente de mes cadres, l'amortissement serai beaucoup trop long sachant que je peindrais en moyenne 20 à 30 cadres par an, le seul plaisir etait de le faire moi même et ne plus sous traiter cette partie, mais si le gain me coute trop cher et me fait prendre des risques, je prefére tout arreter.
 
U

uelbud

Guest
essai de voir un tolier dans t'ont secteur de de sous loué la cabine
 
B

briko-bike

Nouveau
Merci je vais me renseigner dans ce sens, pour faire plusieur cadres d'un seul coup, pour amortir la location :smt023
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
R
Réponses
40
Affichages
3 091
rt3ps39
R
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 700
DDMIL
DDMIL
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 596
yvon29
yvon29
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
Z
Réponses
48
Affichages
12 912
Z
B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
A
Réponses
0
Affichages
4 418
apprenti51
A
C
Réponses
3
Affichages
2 874
vincele
V
Haut