Ne t'en fait pas pour l'expérience, si tu prend ton temps et des précaution (pour ta sécurité et celle de la machine) tu verra qu'il n'y a rien de bien compliqué dans l'utilisation.
Personnellement je n'ai que les bases apprise en seconde productique (cad des notions de bridages de pièces, et de vitesses de coupe) et c'est pas grand chose car on travaillais surtout en programmation numérique, et ont n'a même jamais fait un copeaux (les profs avaient eux un belle casse a cause d'un élève)
Pour moi l'une des premières chose a apprendre c'est les règles de bridage afin de monter correctement tes pièces. Ensuite tu verra les vitesse de coupe et les différente passe on l'entend bien a l'oreille si ça va ou pas.
J'ai acheté un bouquin pour les vitesse de coupe selon tous les paramètres possible, c'est pas simple, simple, mais c'est abordable par tous.
Par contre pour le bridage ça il faudra que je vois de plus près, mais déjà que je reçoive la bête (c'est pour mardi, mais je compte mercredi) démontage, nettoyage...