Bonsoir,
Il y a certains moteurs qui chauffent plus à vide qu'en charge. Mais quel intérêt de laisser le moteur tourner à vide ? Et vous avez mesuré la température avec quoi ? Si c'est avec la main au-dessus de 40° on trouve chaud. Moi qui ai passé 40ans à étuver des moteurs donc la plus basse classe commence à 120° un moteur qui "chauffe" pour moi c'est à partir de 90°. La solution c'est de vérifier d'abord l'intensité qu'il prend et si elle dépasse celle marquée sur la plaque signalétique là il faut commencer à se tirer les cheveux. Vérifier aussi la tension pour laquelle il est marqué qu'il peut fonctionner et celle du secteur également. Vérifiez aussi l'efficacité du ventilateur.
Et si tout va bien, ne le laissez pas tourner à vide et oubliez qu'il chauffe car vous n'y pouvez rien, c'est un moteur qui fonctionne en régime saturé des tôles, et pour être plus clair un moteur mal conçu d'origine où on a essayé de faire beaucoup avec rien (pas assez de tôles, et pas assez de cuivre).