Bulldog Le faucheux

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà un petit nettoyage d'un vieux revolver ayant souffert du temps .... et de la terre !

Avant....

DSC_0065.JPG



Après...

DSC_0078.JPG



ben, il restera comme ça ...
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

slk

Compagnon
Ah moi qui pensais que tu allais encore l'utiliser :whistle::zoutte:
 
G

gaston83

Compagnon
oh, je peux essayer... fixé dans l'étau avec une longue ficelle.... juste pour rire :smt082
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
C'est bien un Bulldog,mais pas un Le faucheux!
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
j'ai un modèle en tout point identique hérité de mes parents qui l'avaient de leurs parents..
c'est rikiki on dirait presque un jouet, il n'est plus en état de tirer
j'hésitais entre un bullgog ou un vélodog, qui peux me renseigner et connaitre sa cote (si cote il y a )

DSCN2518.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, le revolver que Metalux présente semble étre un Velodog ; le chien n'est pas apparent . J'en possède un de chez Manufrance dont la silhouette s'en rapproche .
 
C

Chevreuil

Compagnon
Le "Velodog" tire une cartouche de 6mm,dont l’étui-a percussion centrale- mesure 26/30mm.
Les vrais Le Faucheux,portent la marque et le nom de Le Faucheux.
Le revolver de l'annonce est une fabrication belge comme ce pays en a fabriqué des dizaines de millier,fin XIXeme jusque mi XXeme.il porte le poinçon de la ville de Liège sur la tranche du barillet.
Le chien non apparent désigne un système "Hammerless"probablement en calibre 320/8mm.
 
T

tibus

Compagnon
Pas mal de fabricants belge a cette période proposaient des revolvers similaire
 
G

gaston83

Compagnon
Les seules marques (presque visibles) sur le barillet...


DSC_0079[1].JPG
DSC_0080[1].JPG
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Tu as des calibres similaire (ou qui semble...) mais a percution différents
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
La marque de la ville de Liège ,est dan l’ovale,2eme photo, lettres ELG.
Il parait peu vraissemblable qu'il soit en percussion annulaire.
 
J

JP2

Compagnon
La cartouche de la photo est a amorce cachée.Les cartouches a percussion annulaire ont le marquage au centre,les centrale,marquage périphérique.
Ce ne serait pas plus tôt l'inverse ! La logique voudrait que pour la percussion centrale le marquage soit au centre et pour l'annulaire en périphérie ! :-D
 
R

remi30132

Compagnon
Non le marquage est ou il n'y a pas l'amorce.
A gauche une 22lr donc percussion annulaire
A droite une 243win à percussion centrale
P_20190428_211152.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Gaston
Tu la traiter comment pour lui redonner une meilleure tête ?
Électrolyse ?
Pat
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour info
,Le faucheux a conçu et fabriqué pour la marine française,un révolver a percussion centrale,le modèle 1870,calibre 12mm,six coups,double action, cadre fermé ,très en avance pour l'époque.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour et merci à tous!
Les précisions pleuvent et c'est tant mieux.
Chaque sujet est inépuisable...
 
8

87yrrAH

Guest
Si effectivement Lefaucheux a inventé la cartouche à broche, le Révolver Bulldog Lefaucheux ne tire pas des cartouches à broche mais bel et bien des cartouches à percussion centrale cal .320 soit ~8 mm.


Le bulldog visible sur ce site n'a de Lefaucheux que le nom commercial, c'est d'ailleurs précisé dans le texte. Il s'agit d'un revolver belge sur lequel Lefaucheux a apposé son nom à des fins purement mercantiles mais il n'en est pas l'inventeur ni le fabricant. Quand un amateur d'armes parle d'un revolver Lefaucheux, c'est toujours d'une arme inventée et fabriquée par Eugène Lefaucheux, dont la production était essentiellement basée sur l'utilisation de la cartouche à broche, dans des armes de qualité.
Rien à voir avec ces bulldog belges, d'ailleurs généralement appelés "quincaillerie belge"...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 066
pins
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 254
Patricelp
Patricelp
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
759
MECAJACK
MECAJACK
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
L
2
Réponses
32
Affichages
3 890
le petit vosgien
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 523
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
0
Affichages
417
jacq29
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
Haut