Brut pour filetage 10x125

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Si je me réfère à l'image ci-dessous, mon brut doit faire 9.188 de Ø.

Suis-je bon ?

fieltage 10_125.JPG
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Non, le diamètre a prendre en compte est le diamètre extérieur.
Donc 10mm à la rigueur 9.98 si on tiens compte de l'écrêtage au sommet des filets.
Je ne comprends pas pourquoi indiquer ce diamètre effectif car c'est une source d'erreur.
Peut être pour des calculs de résistance.
Bonne journée.
Julien.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un doute , pour moi 9,18 ça me parais trop petit
il faudrait trouver un tableau des tolérances pour filetage
pour moi j’ai pendant longtemps utilisé : diamètre avant filetage = diamètre théorique – 0,1
puis après j’ai utilisé la formule : diamètre avant filetage = diamètre théorique – ( pas x 0,05 ) ce qui correspond grosso modo aux tolérances des filetages
grillé par @blondin21

edit
Je rappellerais la doc « langlet » qui est très bien
et plus spécialement Le filetage ISO avec en bas de page les tolérances préconisées
je précise que les tolérances pour un filetage sont par rapport au pas ,

reedit
sur le tableau de langlet page 39
il propose pour un pas de 1,25, et pour la qualité 8 ( la plus grosse tolérance) , une tolérance de 335 microns soit environ 3/10 en dessous du diamètre nominal
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Il faut que ton diamètre avant filetage fasse 10, si tu usine de l’inox tu peux descendre à 9.8
 
C

champimatic

Compagnon
9,188 correspond au diamètre sur flanc mesure identique pour la vis comme pour l'écrou.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien vu , c’est bien la cote sur flancs (utilisée pour le contrôle au palmer à filet, ou autre système )
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Le plus simple me parait de partir de 10.00 si tu as un outil qui usine les filets et peut les écrêter à la fin, ou de 9.90 si ton outil peut juste usiner les flancs des filets, tu rentres ensuite de la valeur du pas au diamètre, soit 1.25mm au diamètre et ensuite tu essayes l'écrou qui doit rentrer sans forcer ni jeu excessif, puis passes de 0.05mm au diamètre si besoin jusqu'à ce que ça marche bien.
Si tu peux monter une contrepointe, c'est l'idéal et sur la dernière passe, celle au diamètre théorique, la refaire deux fois voire trois fois de suite à la même côte car il y a pas mal d'efforts de coupe sur les filetages et la pièce se déforme toujours un peu, il y a toujours un peu à enlever. Et un petit coup de papier émeri à la fin pour enlever d'éventuelles bavures sur les sommets de filets. Bonne chance :wink:
 
M

MacPepR

Ouvrier
Et Ø nominal - 0,2 X le pas soit 10 - (0,2 X 1,25) =~9,4, vous en pensez quoi ?
J'avais relevé ça ici-même il y a quelques années.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bah non, je ne suis pas sûr. D'où la question, qui porte sur la formule.
Maintenant, 10 - (0,2 X 1,25) font exactement 9,375, ce qui me paraît peu différent de 9,4.
 
R

Ravican

Ouvrier
Il va falloir que je refasse des Maths ça a beaucoup changé par rapport à quand j'étais jeune,
à mon époque ça aurait fait 9.75
 
D

Dodore

Compagnon
pour le diamètre avant filetage ( ou bien la Tolerance sur le diamètre nominal , il y’a plusieurs école
justement celle que j’ai appris à l’école avant que n’existe les tipolerances sur les filetages
donc
1 ère façon : quelque soit le pas on met le diametre exter 0,1 mm en dessous . Dans notre cas ça fait un diamètre de 9,9
2 eme façon on met le diamètre exter avec cette formule : diamètre exter = diametre nominal – 1/20 du pas . On peut dire aussi diamètre exter = diamètre nominal – (pas x 0,05) ce qui donne une tolérance de 0,062
3 eme facon on prends les tableaux de tolérance de filetage, et on applique
j’avais déjà mentionner ces tableaux réponse #3
je répète les tolérances pour le diamètre exter pour un pas de 1,25
qualité 4 = 132 microns
qualité 6 = 212
qualité 8 = 335
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Oui, quel con ! 0,2 X 1,25 = 0,25. Otés de 10, il reste bien 9,75. Je vous prie d'accepter toutes mes confuses ....
Ma question sur la pertinence de cette formule reste posée.
 
P

p027372

Compagnon
Il y a des tonnes de méthode plus ou moins professionnelles ou empiriques :eek: mais pour un amateur qui a du temps, je pense que le plus simple est de partir de 9.9 avec un outil qui arase les sommets de filetages, d'enlever 1.25mm au diamètre et d'enlever encore jusqu'à ce que l'écrou rentre bien. Ça prendra plus de temps que de tout calculer mais au moins on est sûr que ça marche!
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi vous réinventez ce qui est normé, codifié et par principe intransigeant ?

Un MF10x1.25 on doit mesurer 10mm sur crêtes avec un rayon de 0,180.
Ça se discute pas :spamafote:

Le 9.188 de l’énoncé, c’est le point milieu filetage/taraudage qui correspond à un sommet rayon/rayon de 0.677 + le diamètre a cœur.
 
D

Dodore

Compagnon
Bah non, je ne suis pas sûr. D'où la question, qui porte sur la formule.
Maintenant, 10 - (0,2 X 1,25) font exactement 9,375, ce qui me paraît peu différent de 9,4.
ou est-ce que tu as trouvé cette formule , pour moi c’est , comme je l’ai dit 1/20 du pas , mais c’est une tolérance , rien n’empêche de mettre le diamètre juste
quoi qu’il en soit il faut, dans le doute , utiliser les normes que j’ai citées plusieurs fois
 
D

Dodore

Compagnon
Tout ça pour une cote marquée sur un tableau et mal interprétée …
 
M

MacPepR

Ouvrier
Cette formule, je l'ai lue ici il y a déjà quelques années, dans un fil similaire à celui-ci.
Ca me paraissait logique, d'autant que lorsqu'on mesure une vis, son diamètre extérieur est inférieur au diamètre nominal. Il faut bien qu'il y ait du jeu quelque part entre le taraudage et le filetage.
 
P

p027372

Compagnon
C'est ça les amateurs, faut remettre à sa sauce ce qui a été codifié et normé des dizaines voire centaine d'années auparavant... Mea culpa
 
M

MacPepR

Ouvrier
Quel est le sens de ce dernier message sur les amateurs ?
 
D

Dodore

Compagnon
Cette formule, je l'ai lue ici il y a déjà quelques années, dans un fil similaire à celui-ci.
Ca me paraissait logique, d'autant que lorsqu'on mesure une vis, son diamètre extérieur est inférieur au diamètre nominal. Il faut bien qu'il y ait du jeu quelque part entre le taraudage et le filetage.

j’ai beaucoup suivi presque toutes les interventions sur les filetages je n’ai jamais vu cette formule
pour moi tu mélanges 1/20 et 0,2 ce qui est très différant
quoiqu’il en soit , comme il A été dit plusieurs fois , la seule vrai formule c’est la normalisation des tolérances , j’en ai donné le résultat pour un pas de 1,25
 
U

uelbud

Guest
Pourquoi vous réinventez ce qui est normé, codifié et par principe intransigeant ?

Un MF10x1.25 on doit mesurer 10mm sur crêtes avec un rayon de 0,180.
Ça se discute pas :spamafote:

Le 9.188 de l’énoncé, c’est le point milieu filetage/taraudage qui correspond à un sommet rayon/rayon de 0.677 + le diamètre a cœur.
regarde le diamètre de vis que tu trouve dans le commerce ça fait peur et je parle méme pas du jeux entre certaine vis et ecrou

si tu a un doute par rapport un un filetage précis sur une pièce tu te sert de tampon ou tu finis t'ont filetage avec l'ecrou auquels il et destiné
 
D

Dodore

Compagnon
regarde le diamètre de vis que tu trouve dans le commerce ça fait peur et je parle méme pas du jeux entre certaine vis et ecrou
Il faut éviter de prendre les vis du commerce comme une référence
à la rigueur , à la grosse rigueur , si on a pas d’autre moyen de contrôle
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
pour moi tu mélanges 1/20 et 0,2 ce qui est très différant
.../...
Certes, j'ai prouvé un peu plus haut être parfois capable de louper un calcul simple. Mais 0,2 et 1/20, je ne confonds pas. C'est pas bien de taper sur un homme à terre qui en plus a reconnu sa connerie :-D
Bon, dans tous les cas, on est d'accord qu'il s'agit de réduire un peu le diamètre de départ, le diamètre à l'extérieur des filets, le diamètre hors tout, du filetage par rapport à la cote nominale ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 924
Sambricole
S
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 856
Mcar
P
Réponses
2
Affichages
263
pro-ms
P
U
Réponses
37
Affichages
2 085
Bec de Rouen
B
Alionka
Réponses
16
Affichages
2 261
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
925
rabotnuc
R
T
Réponses
23
Affichages
1 525
toulousain
T
P
Réponses
2
Affichages
971
pro-ms
P
T
Réponses
0
Affichages
632
toulousain
T
D
Réponses
13
Affichages
964
tooof
tooof
J
Réponses
7
Affichages
900
julien76
J
geger
Réponses
28
Affichages
1 700
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
15
Affichages
964
celtic14
celtic14
Haut