Brut pour filetage 10x125

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
le diamètre de vis que tu trouve dans le commerce
Tu vois les petits paquets de cinq vis, qu’on trouve à 3-4€ dans toutes les GSB ?
Je les aient pour client, une boîte Ardennaise centenaire qui mériterait son sujet.

Les productions sont majoritairement asiatiques.
Tu serais étonné des normes et contrôles que subissent les arrivages.

Seulement, il ne faut pas confondre.
Les tolérances et classes visserie, sont bien différentes de celles qu’on utilisent en usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu vois les petits paquets de cinq vis, qu’on trouve à 3-4€ dans toutes les GSB ?
Je les aient pour client, une boîte Ardennaise centenaire qui mériterait son sujet.

Les productions sont majoritairement asiatiques.
Tu serais étonné des normes et contrôles que subissent les arrivages.

Seulement, il ne faut pas confondre.
Les tolérances et classes visserie, sont bien différentes de celles qu’on utilisent en usinage.
Tu pourrais peut être créer une discussion sur ce sujet pour parler des tolérances de visserie , je suis nteressé , peut être plus simplement donner Un lien sur ces tolérances
 
M

moufy55

Modérateur
Je vais essayer de récupérer des infos là dessus.
 
F

F.G.

Nouveau
Pourquoi vous réinventez ce qui est normé, codifié et par principe intransigeant ?

Un MF10x1.25 on doit mesurer 10mm sur crêtes avec un rayon de 0,180.
Ça se discute pas :spamafote:

Le 9.188 de l’énoncé, c’est le point milieu filetage/taraudage qui correspond à un sommet rayon/rayon de 0.677 + le diamètre a cœur.
Bonjour et merci pour ce sujet que je n'ai pas osé initier lors de mon dernier post pensant que j'avais mal cherché sur le site.
Bon, je sais que dire qu'on ne trouve pas 10mm crête à crête avec un pied à coulisse sur un M10 n'est pas probant vu la géométrie. Par contre, ce qui est sûr, c'est que sûr, c'est qu'en partant d'un brut à 10mm, en taillant avec des plaquettes à profil partiel (ag60), je n'arrive jamais à engager un écrou... et pour le coup, le rayon de fond de filet n'y est pour rien.
Je pense donc que la tolérance est indispensable et il me semble que sur mes M20x2,5, j'ai du arriver de manière empirique à une valeur supérieure aux valeurs de la formule exposée par dodore et consorts... mais là, peut être que c'est moi qui pêche
 
D

Dodore

Compagnon
Pour (essayer de) résumer
pour faire un filetage il y a la théorie
les 4 formules
diametre exter
diamètre d’alesage
pénétration dans le filetage exter
pénétration dans le filetage inter
je rajouterais , puisque c’est ce qui a déclenché toutes ces réponses le diamètre moyen , ou le diamètre sur flancs
on met ces cotes avec les tolérances qui ont été choisies
normalement quand on arivé à la cote , et même un peu avant on contrôle
il y a la pratique qui dit que le filetage doit visser , et pour ça il faut le contrôler avec des bagues ou de tampons et même un palmer de filetage , eventuelement avec un ecrou ou une vis, si on a rien d’autre
et souvent ( presque toujours) , on constate que la pénétration théorique n’est pas suffisante et qu’il faut prendre une ou deux passes de plus , bon ben c’est comme ça et on fait avec
derniere remarques
si on travaille avec des plaquettes
il y en a de deux sortes
profil complet qui usine tous le filetage , y compris le diamètre exter , et certain tourneur se contentent de mesurer le diamètre exter s’il est bon , on peut penser que le filetage est bon
le profil partiel
qui est utiliser pour plusieurs pas , par exemple de 1mm à 3 mm
dans ce type de plaquettes le rayon de la plaquette est pour un pas de 1 et si on fait un pas de 3 il faut descendre plus profond pour avoir le bon filetage, et bien sûr on est obliger de contrôler avec les instruments décrit plus haut
 
F

F.G.

Nouveau
Oui, je te rejoins sur tous les points. Je travaille avec des profils partiels pour des raisons d'économie.
Ça m'a peut-être semblé long ces arrivées à la cote parce que j'y vais vraiment mollo pour les prises de passes (0,3 au tout début puis 0,2). Sauf qu'en théorie, en partant de 20, pour un pas à 2,5, je compte 2x0,7x2,5=3,5 de prise de passe au vernier. Et je suis arrivé à passer l'écrou à environ 5, soit sept ou huit passes à 0,2 en plus de la théorie...

Au résultat, l'écrou passe bien et avec moins de jeu que sur une tige filetée du commerce. Mais c'est pas très pro cette affaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Si , si , les pros ne font pas autrement . J’admets que 0,5 mm en plus de la profondeur théorique c’est beaucoup , mais ça peut ( en partie ) s’explique par le profil partiel . Comme je disais plus haut , avec une plaquette profil partiel on est obligé de pénétrer un peu plus
 
F

F.G.

Nouveau
Ah bon, étant autodidacte en matière de filetage (la flemme de lire, l'impatience de faire... pas bien), je pensais avoir loupé quelque chose.
Par contre, et là, c'est juste pour le détail, j'aurais cru que le fait de fileter avec un profil partiel bien pointu contenait les rayons de fond de filet de valeur plus élevée quitte à perdre en réparation d'effort de fond de filet... je vais me remettre à ma géométrie
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre, et là, c'est juste pour le détail, j'aurais cru que le fait de fileter avec un profil partiel bien pointu contenait les rayons de fond de filet de valeur plus élevée quitte à perdre en réparation d'effort de fond de filet
Là c’est pas du tout clair pour moi !
le profil partiel pour les pas ,par exemple, de 1 à 3 mm
comporte un rayon en bout de plaquette pour un pas de 1 , pour pouvoir faire ce filetage correctement.
Pour le pas de 3 , si on était puriste, il faudrait en fin de profondeur décaler sur les flancs pour augmenter la largeur
mais la solution presque toujours adopté c’est de plonger plus profond ( ce qui augmente le jour en fond de filet , c´est sans conséquences , sauf si on veux un filetage bien conforme , mais dans ce cas on prends une plaquette profil complet
 
F

F.G.

Nouveau
Alors, j'essaie de retrouver la valeur de profondeur de passe finale pour te faire un schéma de ce dont je parle et je trouve 0,7577xp. C'est bizarre, j'avais plutôt un 0,707xp en tête. Tu confirmes, dodore ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je vais re re repeter les formules pour le filetage ISO
pénétration vis = pas X 1,23
pénétration ecrou = pas X 1,154
alésage écrou = Diamètre nominal – ( pas X 1,08)
la formule que tu mentionnes : pas X 0,707 , c’est quand on fait une pénétration à 60° Pour le déplacement du chariot incliné

Edit
ah oui je précise , parce que sur ce forum presque tout le monde mesure au rayon
les formules ci dessus sont donné pour la pénétration au diamètre comme le font les tourneurs professionnels
sauf , pour la pénétration oblique qui elle est au rayon
 
Dernière édition:
F

F.G.

Nouveau
Oh oui, j'ai mélangé avec le 0,707 pour l'angle, je l'avais calculé mais au final, j'ai décidé rentrer droit.. je reprends donc mon le chevalier et je retourne à ma réflexion.
 
E

Eric29

Compagnon
Je vais probablement répéter ce qui a été dit, sans palmer à filet et pour en avoir mangé des centaines (8, 10, 12 etc...), on utilisait des bagues de contrôle. Ces bagues vissaient lorsque le diamètre était de 9.9 en extérieur (pour un m10, plaquette arasante au bon pas). J'utilisais un micromètre classique pour mesurer sur crêtes. 9.92mm ça ne vissait pas, 9.9 oui. Et c'était valable pour le m8 (7.9), m6 (5.9) etc...

Du coup, sans bague de contrôle ou palmer à filets, ma cote finale extérieure était toujours (et est toujours) diamètre nominal -0.1mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien , on retourne a mon apprentissage , à l’époque on avait que des bagues maxi pour contrôler, et on avait appris diamètre avant filetage = diamètre nominale – 0,1
il fallait que la bague visse sans jeu
je précise qu’à cette époque on affûtait les outils ARES , Il n’y avait pas de carbure et encore moins de plaquettes carbure
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 926
Sambricole
S
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 858
Mcar
P
Réponses
2
Affichages
263
pro-ms
P
U
Réponses
37
Affichages
2 085
Bec de Rouen
B
Alionka
Réponses
16
Affichages
2 261
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
925
rabotnuc
R
T
Réponses
23
Affichages
1 525
toulousain
T
P
Réponses
2
Affichages
972
pro-ms
P
T
Réponses
0
Affichages
632
toulousain
T
D
Réponses
13
Affichages
964
tooof
tooof
J
Réponses
7
Affichages
900
julien76
J
geger
Réponses
28
Affichages
1 700
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
15
Affichages
964
celtic14
celtic14
Haut