Bon pour reprendre, mon but n'est pas de savoir quel moteur utilisé mais quelle sont les possibilité.
Donc pour avoir une plage de vitesse capable d'aller de 500tr/min à 12000tr/min (acier et alu) il faut donc considérer que les poulies seront à changer quand on voudra changer de matière à usiner.
Donc le système de changement de poulie doit être simple et efficace pour transmettre un couple important sur de l'acier (couple de 58Nm à 500tr/min) jusqu'à un couple light mais une vitesse très importante pour l'alu (2.4Nm à 12000tr/min).
J'ai du coup un problème de tenue à haute vitesse.
Les roulements à billes à contact obliques "standards" peuvent aller à 12000tr/min "sous graisse" mais seulement acceptable jusqu'à des diamètres interne de 20mm, or pour ma broche, le diamètre mini que je peux mettre pour supporter le couple de 58Nm avec un Cs mini de 3 au Re est de 45mm. Ce Ø nous donne dans des gammes standard de roulement une vitesse max admissible sous graisse de 5000tr/min et sous huile de 6700tr/min en tandem.
Il faut donc soit avoir une limitation à 5000tr/min ou alors passé sur des roulements MO.
Vu que ce développement est fait pour ma pomme mais aussi pour le forum, qu'en pensez vous ou plutôt que feriez vous à ma place?