broche chinoise 2.2kw ne tourne pas rond ??

  • Auteur de la discussion dorian29450
  • Date de début
D

dorian29450

Nouveau
Bonjour,

je me suis pris une fraiseuse cn chinoise de 1500x900x180.
l'achat fut un peu un fiasco avec un vendeur pro sur le b.. .... !
bref ... ca forme la jeunesse on va dire . désormais je serai prudent.

ca fais un an que je m'en sers et j'avoue que je commence a bien m'amuser , j'ai énormément progresser.
maintenant je commence a vérifier tout les défaults de précisions de la machine pour l'améliorer.
chose a faire si on aime se faire du mal !!!! mais instructif quand meme.

du coup j'ai trouvé que ma broche avait un défaut de concentricité de la fraise .

je me demandais si c'était réglable un peu comme pourrait l'etre un palpeur 3d ou si c'est un problème de roulement , ou si simplement elle avait pris un coup et qu'elle était morte ?

merci de vos conseils.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Comment as tu vérifier la concentricité ? Le problème viens aussi souvent des pinces.
 
D

dorian29450

Nouveau
Bonjour,

je le vois a l'oeil nu sur des fraises assez longues ( env 80mm ) ...

sinon j'ai un palpeur 3D , mais a un moment donné tu ne sais plus a quoi te fier .

comment savoir si c'est les pinces et surtout y a t il un moyen de résoudre ? faut il tout simplement acheter des meilleures pinces?

merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il faut commencer par palper le cône femelle de la broche seule.

@+
 
D

dorian29450

Nouveau
ok, et si c'est pas bon , la broche est morte en gros?
 
S

stanloc

Compagnon
ok, et si c'est pas bon , la broche est morte en gros?
Elle n'est pas morte car si elle a une portée conique pour les pinces, excentrée c'est parce que c'est une fabrication chinoise de bas de gamme et qu'elle est "née" comme cela. Si l'excentrement est supérieur à ce qu'annonçait le vendeur il faut la renvoyer au vendeur si elle est encore sous garantie sinon on voit si un atelier de rectification peut améliorer les choses.
Stan
 
U

UGV

Apprenti
Sinon tu peux reprendre le collet comme j'ai fait en usinage en t inclinant de 8 degré tu peux programmer une descente et remonter en pente avec un outil de dressage en étau, ça dépend de ta machine
 
D

dorian29450

Nouveau
ok, je me demandais comment je pourrais faire justement .
c'est pas évident .
caler la broche avec un angle est une très bonne idée en effet.
il faut que je trouve le moyen par contre parce que vu la configuration , je ne vois pas comment la caler ou je reperce le support?

je me disais mettre la broche dans un tour , mais faut il que le corps de la broche soit un minimum concentrique avec l'axe de rotation.
mais si il y a un gros défaut , c'est perdu d'avance.

sinon je me demandais si l'axe de la broche ne se démontait pas , comme ca plus simple a l'envoyer chez un tourneur ?
 
M

moissan

Compagnon
avant de chercher des solution du genre rectification du cone il faut identifier et mesurer le defaut

une broche tordue ou mal usiné tourne rond quand même ... le defaut est juste que l'axe de rotation n'est pas exactement l'axe du cone de la pince : dans ce cas il peut etre utile de rectifier : pour le savoir mettre un bout d'acier dans la broche , faire tourner et utiliser une meuleuse pour jouer a la rectifieuse ... le out de fer finira par tourner parfaitement rond , même si le cone est desaxé

mais quand on dit que ça ne tourne pas rond ça peut etre un autre defaut bien pire : roulement qui a du jeu : dans ce cas inutile de rectifier

que faut il mesurer ? si on mesure un faut rond au comparateur bien repetitif a chaque tour avec le maximum et le minimum toujours au même angle , et aucune variation du comparateur si on fait un effort sur la broche , une rectification peut servir

si la variation du comparateur est aleatoire , ce n'est pas du faux rond c'est du jeu ... et il faut plutot regarder comment est fait le montage de roulement : il y a souvent un ecrou a serrer pour reduire le jeu et même precontraindre les roulement

j'ai vu le cas sur un combiné tours fraiseuse alcera haulin incapable de tourner une piece avec un bon etat de surface ... il suffisait de serrer l'ecrou de la poulie pour reduire le jeu des roulement et les contraindre un peu pour obtenir un bon usinage
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut